Réaction au Luxembourg

25 octobre 2021 09:00; Act: 25.10.2021 12:12 Print

«N'importe qui» pourra produire du cannabis

LUXEMBOURG - Cultiver à la maison quatre plants de cannabis va être autorisé. Norbert Eilenbecker, qui produit du chanvre près de Clervaux, réagit.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Voici 25 ans que Norbert Eilenbecker cultive du chanvre industriel, à Kalborn, près de Clervaux. Sur 14 hectares, avec son associé André Steinmetz et quinze personnes, sa société Cannad'Our récolte l'été plus d'une tonne de fleurs séchées par an et des graines pour en tirer de l'huile, du thé... et depuis une dizaine d'années, de l'extrait de CBD. «J'ai été le premier en Europe», assure-t-il. Citant les atouts du chanvre (fixation de CO2, fibre, isolation) Norbert Eilenbecker y voit «la plante du 21e siècle».

Alors quand le gouvernement a parlé de légaliser le cannabis, variété plus riche en tétrahydrocannabinol (THC) aux effets psychotropes, l'ancien producteur de lait a suivi l'affaire de près. Vendredi, la ministre de la justice, Sam Tanson, a finalement annoncé que chaque ménage pourra cultiver quatre plants à la maison. Les sanctions pour la possession de moins de 3 grammes seront allégées (25 à 500 euros d'amende contre 251 à 5 000 euros) sans inscription au casier judiciaire. Au-delà, la personne sera considérée comme un dealer et la tolérance zéro reste de mise au volant.

«Certains arrêteront vite»

Alors que le projet de loi est attendu début 2022, Norbert Eilenbecker estime qu'il faudrait d'abord «définir le taux de THC autorisé. Trois grammes à 1% ou 27% cela n'a rien à voir». Pour lui, produire du cannabis à la maison ou sur son balcon sera «à la portée de n'importe qui. Un mètre carré pourrait selon lui suffire pour quatre plants. «On trouve de petites serres avec la lumière et les engrais qui produisent presque automatiquement», dit-il. Les graines se trouveraient aisément via Internet et il serait possible de faire «trois récoltes par an et, avec quatre plants, d'avoir des fleurs toute l'année.

Des gens essaieront, assure-t-il, mais «comme avec les magasins de CBD, certains arrêteront vite». Norbert Eilenbecker aurait néanmoins aimé que le projet du gouvernement aille plus loin. «Il est facile de dire on va légaliser, mais moins de le faire», admet-il, avant de souligner «que permettre de produire sur des hectares ferait chuter les prix et reculer la criminalité».

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bureau le 25.10.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    En entreprise aura-t-on également le droit d'avoir 4 plants ? Franchement comme plante de bureau ça me motivera peut-être car actuellement j'ai un peu du mal à me motiver pour les entretenir. Et original d'avoir du cannabis comme plante de bureau.

  • JoBab le 25.10.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va faciliter le boulot de la police à la Gare... Merci les écolos !

  • cocou le 25.10.2021 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @josy Le grand n'importe quoi c'est de laisser chaque jour les pochtrons prendre leur voiture après leurs verres quotidiens.......

Les derniers commentaires

  • cici le 26.10.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C pas bête n empêche comme idée à côté de l aloe vera ????

  • cici le 26.10.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va faire comment pour panter si on habite dans une chambre ou un studio sérieux c du grand n imp et puis aussi c pas parce que tu fume que tu peux supporter l odeur toute la journée ouvrez des cofi ????

  • ca planne pour moi le 26.10.2021 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    l avantage est que les luxembourgeois auront beaucoup d amis des regions frontalieres , la boite a pandore est ouverte, attendons la suite ,ceci devra etre mis en compte pour les verts une de leurs exellentes idees lumineuses

  • Réaliste le 26.10.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Coralie: je vous donne tout à fait raison

  • franchement le 26.10.2021 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a la gare la cocaine et l'héroïne sont les drogues les plus trafiquées. Le canabis presque rien. allez y et regardez. tout se passe à l'air libre à la vue de tous. n'importe quoi. un si petit pays et du trafic comme si on serait en Colombie.