Tradition au Luxembourg

16 avril 2017 09:57; Act: 16.04.2017 14:26 Print

«Ne me parlez plus de Peckvillercher»

NOSPELT - Eugène Biver perpétue depuis plus de 50 ans la tradition des petits oiseaux siffleurs à Nospelt. Il nous a ouvert les portes de son atelier juste avant l'Emaischen.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

La cave d'Eugène «Usch» Biver est probablement l'un des endroits les plus chauds du Luxembourg en ce début de mois d'avril. «Depuis deux semaines, mon four n'a pas eu le temps de refroidir», avoue celui qui transforme la terre glaise de son village en Peckvillercher. «Je dois tout finir pour l'Emaischen. À ce moment-là, plusieurs centaines de petits oiseaux siffleurs pourront enfin gazouiller dans les rues de Nospelt le lundi de Pâques».

«Usch» est tombé dans la marmite quand il était petit. Et depuis 57 ans, il façonne de ses mains les célèbres Peckvillercher devenus aujourd'hui véritables symboles du Grand-Duché. Même si Eugène Biver n'a pas attendu le fameux «Nation Branding» du gouvernement pour promouvoir le Luxembourg à l'étranger tout au long de sa carrière, il n'a pas hésité à reprendre le logo et les coloris de l’initiative «Luxembourg Let's make it happen» pour la version 2017 de ses petits oiseaux siffleurs.

«Marié avec ses oiseaux»

Durant plus d'une heure, Eugène nous a accueilli dans son atelier, en plein centre du village de Nospelt, pour nous détailler toutes les étapes indispensables à la fabrication de ses Peckvillercher. Récupération de la terre glaise, installation sur son tour, confection des différents modèles, mises au four et colorisation. La vidéo postée sur notre page Facebook vendredi a été vue plus de 14 000 fois en 24 heures. Et même partagée jusqu'aux États-Unis où des descendants des migrants luxembourgeois originaires de Nospelt continuent de s'en émerveiller.

«Mais ne me parlez plus de Peckviller», conclut l'épouse d'Eugène Biver en souriant. «Compte tenu du temps qu'il passe dans sa cave, je me demande parfois s'il n'est pas marié avec ses petits oiseaux.» «Usch» en rigole lui aussi et il ne compte pas en rester là. «Lundi, lors de l'Emaischen à Nospelt, 200 de mes réalisations, vendues 20 euros/pièce, vont partir au moins de trente minutes top chrono», affirme-t-il avec fierté. «Tous les bénéfices seront ensuite reversés à une association».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anna le 16.04.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien, Eugène Biver ! continuez comme ça, cela entretient le moral et avoir un hobbi c'est aussi se conserver et se protéger de l'Alzheimer. Bravo !

  • jdw le 16.04.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitation à vous et votre Femme. Vous Enrichisez Le Luxembourg

  • thl le 16.04.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo cher Monsieur

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 17.04.2017 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sera présent Bravo Vous représentez fièrement le Luxembourg

  • oeil de lynx.. le 16.04.2017 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petite remarque... 20€ pièce alors que l'année dernière, ils étaient à 12€ (regardez le diaporama de l'année dernière pour preuve) la somme semble être reversée à une association, alors oui pourquoi pas. bon courage le grand jour et je vous souhaite un grand succès !

  • Tajo le 16.04.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de conserver cette tradition

  • jdw le 16.04.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitation à vous et votre Femme. Vous Enrichisez Le Luxembourg

  • thl le 16.04.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo cher Monsieur