Transports en commun

09 juillet 2013 18:33; Act: 10.07.2013 13:11 Print

Ne pas avoir de billet vous coûtera bien 150 euros

LUXEMBOURG - Les députés ont voté mardi la loi instaurant une lourde sanction financière pour les usagers des transports en commun sans billet valable. Une loi qui comble un vide juridique.

storybild

Être en possession d'un titre de transport invalide ou ne pas en avoir vous amènera à débourser 150 euros dans tous les transports en commun luxembourgeois. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Il aura fallu attendre plus d'un an et demi pour que la loi instaurant une amende de 150 euros pour les usagers ne possédant pas de ticket de train ou de bus valable soit votée à la Chambre. Annoncée en Conseil de gouvernement en février 2012, la loi a finalement été votée ce mardi. Un vote qui n'a pas soulevé de fortes oppositions dans les rangs des députés, seul Serge Urbany, député Déi Lénk, ayant officiellement protesté lors de la présentation du texte par Claude Wiseler, ministre des Infrastructures (CSV).

Cette question, évacuée à la Chambre en quelques minutes, avait pourtant fait l'objet d'une remise en cause en septembre 2012, Marc Spautz, alors rapporteur du projet de loi, avait prôné une contravention dont le montant se situerait entre 50 et 75 euros, l'actuel ministre plaidant «pour que la contravention soit en relation avec le prix du billet».

Cette nouvelle loi vient combler un vide juridique qui faisait que plusieurs tarifs étaient appliqués aux usagers pris en flagrant délit. Selon les CFL, bien qu'ayant la possibilité de dresser une amende pouvant aller jusqu'à 160 euros, dans la très grande majorité des cas, les contrôleurs appliquaient, sur base de la bonne foi des usagers, une majoration de 1,50 euro en plus du prix du billet.

(Jmh/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 10.07.2013 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien pour le chauffeur qui ne respecte pas les horaires de départ, brule les feux rouges et conduit comme s'il était schumi ?

  • Mich L le 10.07.2013 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    C’est une atteinte au service public des transports. C’est tout de même fou qu’en Europe on ne pense que frauder les transports n’est pas si grave.Au risque de mettre la logique du transport en commun en péril. Il faut des amendes pour les contrevenants.Ceux qui ne peuvent pas se payer les transports en commun créer des aides , pour ceux qui n’ont pas le droit à cette aide et qui ne veulent pas payer et bien qu’ils prennent leur pieds, Mais en attendant cette gratuité, ceux qui payent le billet des fraudeurs, ce sont ceux qui payent tout court. Sale mentalité que de toujours vouloir frauder.

  • Cosmo le 10.07.2013 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps! Je trouve qu'ils sont encore très modestes avec 150 euros! @tous les râleurs: achetez un billet au lieu d'essayer de rouler au noir!

Les derniers commentaires

  • Dav le 10.07.2013 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de plus normal... et vivement qu' ils augmentent bien d' autres amendes vu les incivilités que l' on voit tous les jours au Luxembourg... À bon entendeur..,,

  • CritiKator le 10.07.2013 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    fifi...et à d'autres, faites donc les comptes si l'on doit payer trois à 4 fois ou plus le bus dans la journé et j'ai évidament pris en comte les 2 heures attribuée par ticket, fois au moins 5j semaine et loyer et pension allim.par ex.et,et oui C vrai C rien du tout.y'a salaire ki ne sont par.P.TLM

  • Alain Proviste le 10.07.2013 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas un système plus juste ? Pourquoi c'est le meme prix pour traverser le pays en train + bus par rapport a qqun qui prend le bus pour 1 arret et qui paie donc 2 euros pour quelques centaines de mètres ? Une tarification plus juste, par zone, serait gagnante pour tout le monde et correspondrait aux couts des transports selon moi.

    • Pace le 10.07.2013 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      Vous retournez 30 ans en arrière! " euros c'est le prix pour un seul arrêt! Donc celui qui prend le bus pour un arrêt paye le prix, celui qui en fait plus a un bonus!

  • Anneso le 10.07.2013 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve juste le fait de pénaliser les fraudeurs par une amende. Par contre, 150 eur la contravention n'est pas justifiée, c'est beaucoup trop...

  • fifi le 10.07.2013 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    2€ pour voyager pendent 2 heures !!!!! c est rien du tout alors acheter vos billets et arrêter de râler à cause des amendes , si tu fraude pas il b y a pas de problème .

    • Mich L le 10.07.2013 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      très juste

    • riri le 10.07.2013 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Dit le type qui profite des avantages étudiant... 2h et un léger retard et ça fait déjà 4h un aller retour, peut-être même plus si on doit faire des déplacements intermédiaires. Bientôt le parking sera moins cher...

    • Kiki le 10.07.2013 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      Respect des client et du code de la route

    • Gerard B le 10.07.2013 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      Comme je l'ai déjà dit, par 2x je n'ai pas pu acheter de ticket. Le chauffeur n'avait pas de monnaie rendre