Énergie au Luxembourg

02 décembre 2016 12:31; Act: 02.12.2016 15:35 Print

Neuf millions d'euros pour les panneaux solaires

LUXEMBOURG - Comme l'Atert-Lycée, quinze bâtiments publics seront équipés de panneaux photovoltaïques, ces deux prochaines années, pour un coût de neuf millions d'euros.

storybild

«L'idéal serait de recouvrir tous les toits possibles du Grand-Duché», note Camille Gira, le secrétaire au Développement durable. (photo: L'essentiel/Séverine Goffin)

op Däitsch
Sur ce sujet

Sur les toits de l'Atert-Lycée, 7 500 m2 de panneaux photovoltaïques captent la lumière hivernale. «L'idéal serait de recouvrir tous les toits possibles du Grand-Duché», note Camille Gira, le secrétaire au Développement durable. Depuis 2001, en tout cas, 1% du coût de construction des nouveaux bâtiments publics et des grandes rénovations est investi dans l'utilisation des énergies renouvelables.

Ces deux prochaines années, il est ainsi prévu d'équiper 15 bâtiments avec des panneaux photovoltaïques. Il s'agit majoritairement de lycées mais l'on trouve aussi la Bibliothèque nationale ou la caserne Herrenberg. «Cela représentera un investissement de neuf millions d'euros par le biais du fonds climat et énergie et doit permettre d'augmenter la production photovoltaïque nationale de 3,3%, soit l'équivalent de l'énergie produite pour 860 ménages», explique François Bausch, ministre du Développement durable.

En service depuis la rentrée 2008, l'Atert-Lycée a été précurseur. Il a été bâti pour minimiser les dépenses énergétiques et est raccordé à la centrale de cogénération «Biogas un der Atert». Les panneaux existants ont coûté 2,16 millions d'euros auxquels devraient s'ajouter 150 000 euros pour ceux qui seront installés sur l'extension du lycée qui doit ouvrir en septembre 2017. «À ce moment-là, notre bilan énergétique devrait atteindre zéro», estime Claude Boever, le directeur du lycée.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citizen red le 02.12.2016 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c po que le soleil mais la luminositer en allemagne il fait pas plus beau...et quans sur les toit des grande entreprise.

  • pays de merde le 02.12.2016 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprends plus rien dans ce pays ils gaspillent de l'argent qui va servir a rien avec deux de soleil pendant l'annee vous allez rien gagner :(( vraiment triste

  • shooter le 03.12.2016 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on voit la pollution que c'est pour produire un panneau photovoltaic mieux vaut mettre en place une éolienne

Les derniers commentaires

  • shooter le 03.12.2016 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on voit la pollution que c'est pour produire un panneau photovoltaic mieux vaut mettre en place une éolienne

  • rené sance le 03.12.2016 01:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils ferment la centrale twinerg à Esch car pas rentable ils se moquent du monde?

  • pays de merde le 02.12.2016 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprends plus rien dans ce pays ils gaspillent de l'argent qui va servir a rien avec deux de soleil pendant l'annee vous allez rien gagner :(( vraiment triste

  • Durabilité, vraiment? le 02.12.2016 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais bien voir les calculs du bilan énergétique et à plus long terme que 3 ans. Le Luxembourg devrait plutôt s'équiper d'une centrale MSR pour couvrir les besoins de tout le pays et avoir même la possibilité de vendre à d'autres. Le MSR revenant moins cher et étant plus propre que l’éolien, le photovoltaïque et le PWR réuni. Et on pourrait faire un bilan à 50 ans.

  • valens le 02.12.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pour Luxembourg c'est très avantageux de passer au photovoltaïque lorsque l'electricité est achetée en France et en Allemagne. Plus de photovoltaïque et éoliennes en intérieur du pays, moins les dépenses sur l'electricité et gaz pour l’État. Tout est amortis ou bout de 3 ans et le budget sera allégé d'une grosse boule de quelques milliards d'euros. Tout est dans le calcules.

    • lulu le 02.12.2016 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que c'est un très mauvais calcul, l'efficacité des produits chinois sont pas très fiables. Avant de faire un choix pour l'achat des cellules photovoltaïques, il faut être sûr de la qualité des produits, ce qui n'est pas le cas actuellement.