Commission européenne

10 septembre 2019 12:21; Act: 10.09.2019 13:13 Print

Nicolas Schmit sera commissaire à l'Emploi

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La nouvelle présidente de la Commission européenne a détaillé ce mardi, les charges de chacun de ses commissaires.

storybild

Nicolas Schmit s'occupera de l'emploi dans la nouvelle commission européenne. © Editpress/Herve Montaigu (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Nicolas Schmit sera commissaire européen à l'Emploi, a indiqué ce mardi la nouvelle présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen. Elle a détaillé les portefeuilles de son équipe. Le représentant luxembourgeois retrouvera donc des dossiers qu'il connaît, puisqu'il a été ministre du Travail au Grand-Duché.

Pour le reste, le Néerlandais Frans Timmermans est le prochain commissaire européen chargé du Climat. Von der Leyen a fait de ce chantier l'une de ses priorités. Elle a aussi annoncé que la Danoise Margrethe Vestager restait commissaire européenne à la Concurrence. Ces deux poids lourds de la Commission avaient été prétendants à la présidence de cette institution.

«Pacte vert»

Le Belge Didier Reynders sera lui commissaire à la Justice, tandis que la Française Sylvie Goulard est nommée au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense. Ursula von der Leyen a promis un «pacte vert» dans lequel sera inclus la «première législation européenne sur le climat», afin de concrétiser l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050, auquel pour l'instant seuls 24 États membres sur 28 se sont engagés. Elle soutient également un objectif plus ambitieux de réduction des émissions CO2 de 50% en 2030, voire 55%.

L'Irlandais Phil Hogan (PPE, droite), commissaire européen sortant à l'Agriculture, est nommé au Commerce, un poste sensible où il aura la responsabilité de gérer les tensions commerciales avec les États-Unis et de négocier un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni après le Brexit. «Il sera un négociateur juste mais déterminé», a estimé Mme Von der Leyen. «Le Brexit, s'il doit arriver, n'est pas la fin de quelque chose mais le début de notre nouvelle relation», a-t-elle dit. Le Grec Margaritis Schinas (PPE), originaire de l'un des pays en première ligne dans les arrivées de migrants, va lui superviser les questions migratoires.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxembourg le 10.09.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Schmit est employé!

Les derniers commentaires

  • Luxembourg le 10.09.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Schmit est employé!