Au Luxembourg

30 décembre 2019 08:00; Act: 30.12.2019 17:11 Print

Noël passé, place au repas de Nouvel An

LUXEMBOURG - L'ouverture dominicale était l'occasion pour certains d'anticiper les courses pour le réveillon.

storybild

Jessica et sa famille vont régaler leurs invités pour le réveillon.

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche, lors de l'ouverture des commerces, ils étaient nombreux à faire le plein de nourriture pour leur repas du réveillon de la Saint-Sylvestre. «Tous les ans nous changeons nos plats. Cette année, ce sera un rôti accompagné de pommes de terre», racontaient Jessica et Paula, le chariot de courses plein à craquer.

Plus loin, la famille Robert hésitait encore entre «une raclette et une fondue», se tenant à son budget de 300 euros. «C'est la première année que nous nous sommes fixé un budget car nous recevons une vingtaine d'invités. C'est pour éviter des excès», expliquait Jos, père de famille de Tétange. Alessia et Thomas, jeune couple originaire de Bertrange, ont plutôt misé sur les entrées et les amuse-bouches. «Huîtres, crevettes à l'ail et tartare de veau... Après tout ça, les gens n'auront plus faim et voudront surtout faire la fête», supputait le jeune couple.

Et la coupe de champagne à minuit est bien évidemment obligatoire pour la majorité. Les trois amis Hector, Louis et Pit avaient déjà fait le tour du rayon alcools. «Pour les boissons, il n'y a pas de limites. Comme c'est Nouvel An, nous prenons les meilleures marques». Vin, whisky, rhum et champagne, le trio a fait ses courses pour «plusieurs centaines d'euros». Pour la famille Fratteni, c'est le vin qui prime. «On a déjà assez mangé à Noël», souriait Paulo, qui est reparti avec 150 euros en vins blanc et rouge.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antisur con sommation le 30.12.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois la photo du caddie, je tourne de l'œil. Un caddie débordant de courses et pour finir il y aura 5 bacs de poubelles remplis. Tout ça pour un réveillon de nouvel an.

  • realite le 30.12.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai 42 ans et j ai dû passer plus que la moitié des réveillons à faire dodo

  • Moi! le 30.12.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle horreur.Toute cette bouffe, "ils" vont s'en empiffrer à ne plus savoir.C'est cela le plaisir de certains.

Les derniers commentaires

  • val le 31.12.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande beuverie annuelle bon courage aux urgentistes pompiers etc etc ...

  • louliloul le 31.12.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et le 2 Janvier les salles de sport seront prises d'assaut par les gens qui auront fait la pseudo bonne résolution de se mettre au sport... Et fin Janvier, plus personne :-)

  • François le 30.12.2019 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande pourquoi on doit faire la fête quand une année se termine ? Tout comme fêter un anniversaire, on veillit, rien de plus.

    • inha2909 le 31.12.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      rholala ça doit être sympa de t'avoir comme ami :-/ faut se détendre une peu. aller bonne année 2020 quand même et bon anniv et bonne pâques ......

  • TchouTchou le 30.12.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Respect aux Urgentistes qui vont avoir encore beaucoup de travail comme chaque année. Amis Policiers : le record de permis sera battu ?

  • Margharita Pourri le 30.12.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête à vous Grand Maître et à tous nos nombreux lecteurs russes, meilleurs vœux !