Fake news

22 septembre 2019 11:19; Act: 23.09.2019 12:20 Print

Non, ce n'est pas la Kinnekswiss...

LUXEMBOURG/LONDRES - Une image d'un parc jonché de déchets circule sur les réseaux sociaux. Contrairement au message qui l'accompagne, la photo ne vient pas du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette photo d'un parc souillé d'une quantité impressionnante de déchets circule sur les réseaux sociaux, y compris luxembourgeois. Avec un texte prétendant qu'il s'agit de la Kinnekswiss, après la manifestation sur le climat de vendredi à Luxembourg. La marche s'est effectivement achevée dans le parc jouxtant le centre de Luxembourg-Ville. Pour le reste, il s'agit d'affirmations mensongères.

Comme le relèvent le journal britannique The Guardian et nos confrères de Today.lu, le post partagé plus de 300 fois sur Facebook, dimanche matin, montre en fait une photo de... Hyde Park, à Londres. Et elle n'a pas été prise à l'issue d'une manifestation pour le climat. Non, la photo date d'avril dernier et a été détournée pour décrédibiliser les mouvements des jeunes manifestants pour défendre la planète et le climat.

Les organisateurs réagissent

Les responsables des parcs londoniens ont rectifié la vérité sur Twitter, en expliquant que les déchets se sont trouvés là après un événement non-officiel. «Ramasser des déchets nous coûte des millions chaque année, merci de les emmener», ajoutent les responsables des parcs.

L'organisation Youth for Climate, organisatrice de l'événement luxembourgeois vendredi, a également réagi, évoquant une «fake news». Le mouvement a publié une photo de la Kinnekswiss après la manifestation: le lieu était propre. «Les manifestants pour le climat sont propres», est-il notamment expliqué.

Cette photo prise vendredi à l'issue de la marche pour le climat montre une Kinnekswiss propre et sans déchets. (Editpress/Fabrizio Pizzolante)

(L'essentiel)