Coronavirus au Luxembourg

21 avril 2020 15:32; Act: 21.04.2020 17:01 Print

«Non, il ne faut pas faire bouillir les masques...»

LUXEMBOURG - Un habitant de Bissen a posté une vidéo où il croit désinfecter ses masques chirurgicaux dans l'eau bouillante. C'est inutile, rappelle le ministère de la Santé.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela partait probablement d'une bonne intention, mais non, il n'est absolument pas nécessaire, ni utile, de faire bouillir les masques chirurgicaux que vous avez reçus dans votre boîte aux lettres, depuis le début de la semaine, au Luxembourg.

Sur le réseau social Facebook, ce lundi en début d'après-midi, un habitant de la commune de Bissen (située non loin de Mersch au centre du Grand-Duché) a néanmoins posté une vidéo qui pose question, où il profite également de l'occasion pour remercier le ministère de la Santé au Luxembourg. C'est un Mobile Reporter de L'essentiel qui nous a alerté sur cette publication, lundi, en début de soirée.

«Toutes les mesures de précaution ont été prises avant l'envoi»

«Pour bien protéger la santé, j'ai dû désinfecter les masques encore une fois, cinq minutes, c'est bien», ajoute-t-il, même en légende d'une vidéo où on l'entend et où on le voit effectivement tremper plusieurs masques chirurgicaux dans une casserole remplie d'eau bouillante. «On doit désinfecter les masques avec de l'eau chaude», insiste-t-il encore. «De l'eau bouillante, car on n'a pas la confiance dans le monde où on vit...».

En pleine pandémie du coronavirus, mieux vaut être trop prudent que pas assez, mais le ministère de la Santé, contacté par L'essentiel, ce mardi après-midi, nous a confirmé dans toutes les langues que: «Non, il ne faut pas faire bouillir les masques chirurgicaux envoyés par la poste au Luxembourg». Assez surpris de notre demande, le ministère estimait que cela semblait pourtant évident avant de rappeler une nouvelle fois que toutes les mesures de précaution ont été prises avant l'envoi des masques chirurgicaux emballés ce week-end.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Qui sait le 21.04.2020 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on les tremper dans l'eau bénite ?

  • plaje le 21.04.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord, on ne doit pas faire bouillir les masques avant usage. Cependant, la confusion peut exister car dans la notice jointe, il est marqué de laver des masques en tissu à 60° avec un dessin représentant un cache-bouche artisanal. Quant aux masques chirurgicaux réellement envoyés par les communes, on ne sait pas en définitive si on peut ou non les laver pour les réutiliser ! That's the problem????

  • lolo le 21.04.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je me suit bien marre, incroyable, je crois que le Covid-19 a surtout attaqué la cerveau chez différents personnes

Les derniers commentaires

  • Conseil le 23.04.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas non plus se plonger soi-même dans une baignoire d'eau bouillante. Ca ne sert à rien

  • Rudy le 23.04.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'hésite entre, four à 50° 10-15 min , sauna 80° et 25 % d'humidité et bain vapeur .

  • TontonB le 23.04.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Un pharmacien m'a expliqué que les masques en papier ne sont pas réutilisable pour une simple raison ... non pas qu'ils puissent se contaminer de virus (car sinon il suffirait de les suspendre à l'air libre quelques jours à une semaine pour pouvoir les réutiliser sans autre), mais parce qu'à force de respirer dedans, ils se chargent d'humidité ce qui a pour conséquence de détendre les fibres de papier et de les écarter, faisant perdre tout pouvoir filtrant. Cela me semble être une explication sensée.

    • Rudy_50 le 23.04.2020 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      Les masques ne sont pas en papier mais un tissus spécifique. Les masques en papier sont vendus dans les quicailleries et servent quand on balaie par terre.

  • S.R le 23.04.2020 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Monsieur à raison de la façon qu'on reçoit les masques dans un grand enveloppe les masques sans ouvert sans protection mis avec une notice. Alors il est normal que nous ayons des doutes car qui sait que les personnes qui ont fait l'emballage ne sont pas contaminées? Il ne faut pas jouer avec ce virus Covid19 Je sais que les gens qui ne se soucient pas de ce que le virus Covid19 peut faire parce que ce sont des gens qui vivent dans le monde juste pour détruire et non pour aider.

  • Purge le 23.04.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, je crois que le Covid-19 n'attaque pas les bonnes personnes...