Au Luxembourg

20 octobre 2021 08:00; Act: 20.10.2021 10:03 Print

Nos voitures ont pris un sacré coup de vieux

LUXEMBOURG - Le parc automobile a «considérablement vieilli», selon l’ACL. Nos voitures ont en moyenne sept ans et ce n’est pas sans conséquences.

storybild

Les voitures au Luxembourg sont de plus en plus vieilles.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les non-initiés qui verraient le Luxembourg comme le pays des voitures neuves, c’est un paradoxe saisissant. «Le parc automobile a considérablement vieilli», soulignait mardi l’Automobile Club du Luxembourg. Pour être précis, nos voitures auraient une moyenne d’âge de plus de sept ans. Aujourd’hui, plus de 60 000 voitures immatriculées au Luxembourg ont même plus de dix ans.

«Les besoins d’assistance sont plus importants que jamais», note l’ACL, qui parle même de «dégradation de l’état général des automobiles». Une batterie ayant une durée de vie de «quatre ans en moyenne», pas étonnant que ce soit la panne la plus fréquente. Par exemple. Les 46 000 appels d’urgence reçus durant l’été, plus qu’en 2020 et 2019, illustrent notamment le constat.

Des pannes plus… insolites

Après la batterie, les principaux problèmes concernent dans l’ordre les pneus, la puissance, l’alternateur et l’embrayage. Équipées et formées, les équipes de l’ACL ont pu «réparer sur place» 87,84% des pannes cette année pour permettre aux usagers de repartir immédiatement. Un call center est d’ailleurs spécifiquement assuré par des mécaniciens, parfois confrontés à des situations insolites.

«Certaines fois au bout du fil, un automobiliste n’arrive pas à démarrer tout simplement parce qu’il n’a pas sa ceinture ou qu’il n’a pas appuyé sur le frein… Avec l’évolution des technologies, ces problèmes existent aussi», glisse Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL. Parce que les véhicules plus anciens ne sont pas les seuls exposés aux pannes. En 2021, la batterie de recharge mobile de l’ACL a été utilisée «cinquante fois», à travers le pays, pour relancer des voitures électriques. Notre parc automobile en compte aujourd’hui environ 6 500.

(Nicolas Chauty / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pragma le 20.10.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien oui, les gens ne veulent pas forcement acheter des voitures neuves, plus cheres, plus compliquees, plus restrictives et ressemblant de plus en plus a des telephones mobiles sur roues. D'ailleurs 7 ou 10 ans c'est pas si vieux que ca. Les pannes decrites decoulent surtout d'un manque d'entretien basique.

  • Justice humaine le 20.10.2021 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal, le pouvoir d'achat a fortement diminué face à l'augmentation des loyers et l'alimentation. La voiture n'a plus la cote face au prix de l'essence et de la politique agressive contre la voiture du gouvernement.

  • Loca-Taire le 20.10.2021 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord nos voitures ont prix un sacré coup de vieux et nous savons tous pourquoi, no? Les prix des voitures ont doublé depuis l'année 2010 à aujourd'hui. L'immobilier est aux étoiles donc à choisir les gens préfèrent investir sur la pierre au lieu de mettre 40K ou 80K dans une voiture qui après sortie du garage a déjà perdu 20% de sa valeur. Je roule avec une voiture qui a plus que 10 ans et aller faire un prêt a de 40K sur 48 mois au taux de 2.90% représente une mensualité de 884,25 Euros. Cette dépense ne sert qu'aller au travail et se taper les bouchons, télétravail le futur?

Les derniers commentaires

  • luci le 21.10.2021 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!! la mienne a 31 ans quel bonheur !!!!

  • Turbo le 21.10.2021 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, c'est facile à comprendre: Si je tombes sur une voiture fiable, je la gardes jusqu'à ce qu'elle tombe en morceaux. C'est vrai quand-même, non? Je me rappelles d'une voiture, on aurait dit qu'elle était assemblée un lundi: tout le temps des truc qui cassaient ou arrêtaient de fonctionner d'un coup, sans raison. Donc si je tombes sur une voiture qui ne m'a pas encore lâchée après 2 ans, je la gardes jusqu'au bout! Enfin, c'est mon point de vue... (j'ai 2 voitures, 14 et 26 ans)

    • luci le 21.10.2021 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      bravo!! la mienne a 31 ans

  • taza red le 21.10.2021 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils on des actions chez les constructeurs ou Quoi..

    • luci le 21.10.2021 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      ouais ,,mdr

  • Tonton Beber le 21.10.2021 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ont compris que les voitures d'il y a une dizaine d'années étaient plus robustes et fiables que les daubes qu'on nous fourgue aujourd'hui. Perso, j'ai acheté ma dernière voiture neuve il y a deux ans, toutes les suivantes seront des occasions, et nécessairement de min. 10 ans afin d'être sûr d'avoir le moins d'électronique à bord possible. Je cherche d'ailleurs un bidouilleur pour me démonter complètement le CAN Bus et rebrancher le démarreur directement sur la clé de contact.

  • Arnold K le 21.10.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    En effet je dois changer ma cabrio, pffff