Au Luxembourg

26 janvier 2017 07:00; Act: 26.01.2017 09:52 Print

Nous jetons 10 kg de déchets électriques par an

LUXEMBOURG - Le Luxembourg est plutôt un bon élève au niveau de la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques.

storybild

Une vingtaine de points de collecte, des «Recycling centers», sont disponibles sur l'ensemble du pays. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avec une moyenne de 10,3 kg par an et par habitant en 2015, le Luxembourg rivalise avec ses grands voisins européens en matière de collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques. «Nous dépassons largement le taux prescrit par la directive européenne. Et même si les résultats de 2016 ne sont pas encore livrés car ils doivent être affinés, je peux affirmer qu'ils sont bien supérieurs à ceux de 2015», se réjouit Bernard Mottet, directeur d'Ecotrel.

L'ASBL se charge de l'organisation de la collecte et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques sur l'ensemble du territoire national à travers une vingtaine de «Recycling centers», et de conventions de partenariats avec des collecteurs professionnels et des acteurs de l'économie sociale. Au total, 5 800 tonnes ont été collectées en 2015, contre 5 476 en 2014. Des ampoules Led aux téléphones en passant par les ordinateurs, les frigos... Des déchets voués à être réutilisés dans la mesure du possible pour recréer de nouveaux appareils, recyclés en matière première afin d'être réintroduits dans l'industrie ou, enfin, incinérés pour être transformés en énergie électrique.

«Cette progression est due à une plus grande prise de conscience des habitants de la nécessité de se débarrasser de ces équipements. Le Luxembourg peut s'enorgueillir d'avoir une population au sens civique et environnemental développé», assure Bernard Mottet.

(Gaël Padiou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vert de vert le 26.01.2017 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Non! Il ne faut pas dire nous jetons 10kg de déchets électriques par an. Il ne faut pas généraliser, car je ne fais pas partie du lot. Ce serait plus approprié de dire: En moyenne, les gens jettent 10 kg de déchets...

  • NOUNOURS le 26.01.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    ces vrai on jette tout et n'importe quoi mais exemple les produit multimédia comme ordi par expérience il est possible de les refaire de les moderniser mais on est dans un monde ou on ne peut rien récupéré dans contenaire ces perdu pas touche mais certaine école ou enfant sa ferais plaisir de leur donner refais

  • basta ya le 26.01.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que les "recycling centers" du Luxembourg sont un modèle d'organisation et d'efficacité ! Je leur dis bravo !

Les derniers commentaires

  • Kevin le 26.01.2017 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Avec L’obsolescence programmée on va jeter de plus en plus dans le futur

  • cricri le 26.01.2017 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    récupérer une pièce pour réparer une tondeuse privé pour le personnel des centres de recyclage c'est du vol mais pour certains qui en font le commerce (second and)

  • basta ya le 26.01.2017 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un combiné micro-ondes Samsung qui vient de me lâcher ! J'ai vu des étincelles l'autre jour sur la façade arrière. Il doit y avoir les composants électroniques qui ont grillé. Seule la fonction décongélation fonctionne encore. Et ça me fait vraiment mal au ventre de le jeter. J'aimerais le faire réparer mais je ne trouve aucun réparateur. Quelqu'un peut-il m'aider ?

  • basta ya le 26.01.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que les "recycling centers" du Luxembourg sont un modèle d'organisation et d'efficacité ! Je leur dis bravo !

  • Carina le 26.01.2017 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est fait pour tenir uniquement 2-3 ans, même en prenant soin de son électroménager. On dirait que les fabricants font exprès pour vous faire racheter le plus vite possible. Puis, la garantie ne joue plus, l'appareil tombe en panne et le réparateur vous dit que cela ne vaut pas la peine de réparer, pour un peu plus d'argent vous rachetez un nouvel appareil. Par ex: la machine à laver contient des pièces qui se cassent facilement. Auparavant, ces machines tenaient 10 sans broncher. Allez comprendre.

    • basta ya le 26.01.2017 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous déjà entendu parler de l'obsolescence programmée ?

    • cricri le 26.01.2017 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      4 cartouches d'encre pour imprimante 60.€ 1 nouvelle imprimante avec encre 59.€ ??????

    • basta ya le 26.01.2017 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      Oui cricri, je suis d'accord avec vous, c'est du délire ! L'exemple type des dérives de la société de consommation !