Funérailles de Jean

04 mai 2019 06:00; Act: 04.05.2019 06:00 Print

«Nous te remercions du fond du cœur»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri a publié un texte émouvant pour rendre hommage à son père, décédé le mardi 23 avril.

storybild

Le Grand-Duc Henri a écrit un texte émouvant pour rendre hommage à son père. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«En ce jour de funérailles de notre cher Père, j'aimerais vous dire combien il a compté pour nous tous, ses enfants, belles-filles et gendres, petits-enfants et arrière-petits-enfants (...)». Ainsi commence la lettre émouvante que le Grand-Duc Henri a écrit pour rendre un dernier hommage à son père, le Grand-Duc Jean, décédé le mardi 23 avril, à l'âge de 98 ans.

Dans ce texte chargé d'émotion, Henri évoque les grandes qualités humaines de son père, unanimement reconnues: «Tourné vers les autres, il avait cette faculté d'écoute exceptionnelle qui touchait chaque personne qu'il rencontrait. C'était une personne au caractère éminemment positif. Curieux de tout, il participait quelques jours encore avant son hospitalisation au Forum organisé par mon épouse ou visitait une exposition. Il suivait tout se qui se passait dans le pays».

«Il s'est éteint avec le sentiment d'une vie accomplie»

Pour Henri, le secret de la longévité de son père est lié à la grande curiosité qui l'animait: «Je suis persuadé que cette disposition d'esprit et sa vivacité ont été les garants de sa longévité». Le souverain parle aussi de la joie de vivre de Jean, «elle rayonnait sur nous tous», et son sens de l'humour («Il nous faisait parfois rire aux larmes»). Il rappelle sa foi en l'Homme et son intense fierté «en voyant le parcours de son pays depuis ces dernières décennies».

La fin du texte est particulièrement poignante, Henri évoquant les derniers jours de son père: «Il y a quelques semaines, lorsque le Grand-Duc Jean a été hospitalisé, nous l'avons tous accompagné et entouré (...) Deux jours avant son départ, il a remercié ceux qui se sont occupés de lui avec dévouement, puis il nous a dit au revoir. Ce furent ses dernières paroles (...) Il s'est éteint avec le sentiment d'une vie accomplie. Nous, ses enfants et sa famille, sommes particulièrement fiers et heureux de l'avoir eu comme père. Merci Papa, nous te remercions du fond du cœur».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vivi le 04.05.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel bel hommage d’amour!

  • mika le 04.05.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des hommes comme le grand duc Jean on compte pour les dois.Que son ame repose en paix.

  • wesh le 04.05.2019 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au peuples Luxembourgeois ... on verra jamais ça ailleurs .

Les derniers commentaires

  • Lucy Simone le 06.05.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une magnifique famille avec le respect pour tout en chacun Rare de nos jours autant d'amour envers leur peuple Que son âme repose en paix Sincères condoléances à la famille

  • wesh le 04.05.2019 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au peuples Luxembourgeois ... on verra jamais ça ailleurs .

  • Roboberta Menchu le 04.05.2019 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est magnifique

  • cerise le 04.05.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique❤️

  • PM 203 le 04.05.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Respect !!