Enseignement au Luxembourg

25 octobre 2021 10:40; Act: 25.10.2021 11:18 Print

Numérique et présentiel à la Foire de l'étudiant

LUXEMBOURG – L’événement qui se tient cette semaine a été présenté ce lundi. La crise sanitaire et la digitalisation incitent les autorités à procéder à des ajustements.

storybild

«L’événement est différent de l’an dernier, mais également des années précédentes», a indiqué lundi Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. (photo: © Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

«L’événement est différent de l’an dernier, mais également des années précédentes», a indiqué lundi Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, en présentant la Foire de l’étudiant, qui se déroule cette semaine. Il s’agit d’un événement «hybride, mêlant les présentations en virtuel et en physique». De lundi à mercredi, la «phase d’exploration» permettra aux futurs étudiants de découvrir en ligne les universités. Au total, 217 exposants virtuels participent à la Foire afin de renseigner les élèves, guidés sur une plateforme digitale remaniée.

Place jeudi et vendredi à des «journées d’interactivité», qui proposent des échanges via Internet. «Les élèves pourront entrer en interaction» grâce aux outils à disposition, reprend le ministre. Le site propose un contenu complet au niveau technique, hébergeant des solutions de vidéoconférence, a expliqué Isabelle Reinhardt, du ministère. Enfin, l’événement se terminera samedi par la «journée de rencontre» en présentiel à la Maison du savoir de Belval. «Nous encourageons les élèves à engager le plus tôt possible leur processus de réflexion, en profitant de ces possibilités d’orientation», explique Claude Meisch.

Le forme hybride a été préparée en lien avec la crise sanitaire actuelle, mais aussi du fait de la digitalisation. «C’est une tendance de fond, nous devons proposer davantage de services grâce à la stratégie de digitalisation», lance le ministre. Les prochaines années, une fois l’épidémie passée, «une réflexion s’engagera sur la part que prendra la forme numérique, par rapport au présentiel».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • en fin ... DisneyLux ... le 25.10.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Groupe interparlementaire du scoutisme Membre décembre 2009 à octobre 2013 Lorentzweiler .... t as deja trouve ??? ou encore a la recherche de ...

  • Grouchko le 25.10.2021 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Les derniers commentaires

  • Grouchko le 25.10.2021 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

  • en fin ... DisneyLux ... le 25.10.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Groupe interparlementaire du scoutisme Membre décembre 2009 à octobre 2013 Lorentzweiler .... t as deja trouve ??? ou encore a la recherche de ...