Taxis du Luxembourg

07 octobre 2011 12:28; Act: 30.12.2011 16:26 Print

«On n'est pas tous des gangsters»

LUXEMBOURG - Les chauffeurs de taxi souffrent d’être mal vus par les usagers et veulent aujourd’hui expliquer pourquoi les conditions de transport se sont dégradées.

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Pour avoir le droit de circuler à Luxembourg-Ville, il faut avoir une autorisation. (editpress)

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C’est le bazar dans le secteur des taxis au Luxembourg et «s’il y a des problèmes, c’est à cause des autorités», indique Fernando Duarte, patron de deux taxis à l’aéroport et d’un taxi à Luxembourg-Ville. «La police n’effectue aucun contrôle et laisse circuler sous leur nez des taxis qui n’ont pas l’autorisation de travailler dans la capitale».

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Qui a le droit de circuler dans les rues de la capitale? Ceux qui ont demandé une autorisation de commerce; seuls les taxis avec une plaque de la Ville de Luxembourg (ils sont environ 150) peuvent légalement prendre des clients dans la capitale. «Mais depuis quelques années, les taxis des autres communes viennent en toute illégalité "pêcher" des clients à Luxembourg-Ville et la police s’en moque». Résultat, le marché des taxis est complètement désorganisé, «il y a un laisser-faire» et beaucoup s’engouffrent dans les failles du système… au détriment des clients.

Examen spécial supprimé

«Il existe des chauffeurs de taxi honnêtes et compétents au Luxembourg, on n’est pas tous des gangsters», explique Luis Serralha, propriétaire de trois taxis et vice-président de la Fédération des patrons loueurs de taxis du Luxembourg. «Mais le secteur n’est pas assez transparent et l’État ne nous aide pas beaucoup».

Il pointe d’abord la suppression du permis spécial délivré aux chauffeurs de taxis. «Avant, on devait passer un examen, connaître le nom des rues et parler au moins une langue du pays mais les grandes compagnies ne trouvaient pas assez de chauffeurs qualifiés alors maintenant n’importe quel titulaire d’un permis international de plus de deux ans peut devenir taxi au Luxembourg». Pas étonnant alors de tomber sur des chauffeurs qui ne parlent pas ni français, allemand et luxembourgeois ou qui conduisent de façon hasardeuse.

«Que l'État nous aide à mettre de l'ordre»

Une dégradation du service qui a une incidence sur les tarifs, et dans ce domaine, chacun fait un peu ce qu’il veut dans la limite d’un règlement grand-ducal de 1999: la course ne peut par exemple pas dépasser 70 francs luxembourgeois (1,73 euro) du kilomètre, la période d’attente ne peut être facturée plus de 11,30 francs (0,28 euro) la minute… Des restrictions qui permettent tous les excès. Et la concurrence fait rage. Une situation à laquelle les taxis ont du mal à faire face.

«Il faut rapporter le prix du taxi à la cherté de la vie au Luxembourg», explique Luis Serralha. «On doit appliquer l’index, payer le gazole qui augmente tous les jours, payer des taxes, la vignettes auto… et inexorablement répercuter tout ceci sur le prix de la course si on veut s’en sortir». À titre d’exemple, à Luxembourg-Ville, chaque propriétaire doit payer une taxe de 500 euros par an et par taxi. «On demande juste que le marché soit plus transparent et que l'État nous aide à mettre de l'ordre; je suis le premier attristé quand un client rentre dans mon taxi en pensant que je suis un bandit».

(MC/L'essentiel Online)

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Les commentaires les plus populaires

  • Albert le 07.10.2011 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    la porte, ne t'aide pas a sortir de la voiture quand tu ne tiend plus debout. C'est un service qui se paye. vous ne ralez pas quand vous allez chez le boulanger acheter un pain a presque 3€ les 500gr, boire un verre le soire quand il coute 4, voir 8€ le verre. fin de discution......

  • Serge le 10.10.2011 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    "70 euros du kilomètre" ..? Pas plus de "11,30 euros la minute" !?? Soit il y a une erreur dans les chiffres, soit c'est du VOL ! Pur et simple ! Faites le calcul... 11,30 EUR la minute !? Ca fait 678 EUR de l'heure !!! A ce prix là, je veux bien faire le taxi... 678 EUR/heure donc 5424 EUR/ jour et 108 000 EUR par mois (un petit mois)

  • un usager le 07.10.2011 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    les chauffeurs de taxis au luxembourg on aucun respect pour la clientéle autant dans leur voiture cas l extérieur , il se gare n importe ou,vous coupe la route , vous laisse pas passer on passage piéton etc . des prix exagérer.

Les derniers commentaires

  • ricardo gomez le 17.10.2011 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    c est comme par tout il y a des bons et des mauvais.Taxi n'est pas cher en ville 7,8 eur parking,biere,pv,permis coute plus cher.pour les courses plus que 30 km j'avoue c'est cher.mais il faut arreter de critiquer le prix tout le temps.allez a pied au en bus.a cause de 30% DES VOLEUR tous les autres chauffeurs sont critiques.les taxis en dehors des stationements sont illegaux.

  • Serge le 10.10.2011 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    "70 euros du kilomètre" ..? Pas plus de "11,30 euros la minute" !?? Soit il y a une erreur dans les chiffres, soit c'est du VOL ! Pur et simple ! Faites le calcul... 11,30 EUR la minute !? Ca fait 678 EUR de l'heure !!! A ce prix là, je veux bien faire le taxi... 678 EUR/heure donc 5424 EUR/ jour et 108 000 EUR par mois (un petit mois)

    • vasco carpinteiro le 29.01.2012 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Qui vous a dit que le prix du temps d'attente est de 11,30€ ? La minute d'attente coûte 0,58 cents par minute. si on vous a facture ce prix,alors c'etait un taxi illegal.

  • rodjo le 08.10.2011 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    payer 75 euros pour une voyage de Lux. a stigfort ca se appel comment? ce je paye de orly a la gare de l'est 45!!

  • chaufeur le 08.10.2011 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    chaufeur de taxi la nuit a comme clients on grande parti des drogués, alcoolisés qui vomissent dans la voiture, prostitutes...et çá 6 jours sur 7, 12heures par jour!!! conclusion on a la vie très dure alors si les clients peuvent payer 10€ ou plus pour un verre, payés le taxi aussi sans reclamer

    • Chauffeur de taxi le 09.10.2011 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      ayant longtemps travaillé de nuit, il est vrai que la clientèle est quelque peu différente par rapport à celle rencontré de journée. et il faut parler des agressions et refus de paiement qui arrivent frequemment, tout comme aux chauffeurs de bus de nuit.

    • Serge - client aussi le 10.10.2011 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Le prix de la course n'est pas "normal", il est outrageusement élevé ! Je veux bien payer, mais pour un service VALABLE. Et le fait que le travail de nuit (ivrognes etc...) pose des problèmes n'excuse en rien les tarifs (de jour) ! Quelqu'un "s'en met plein les poches" ! Et faire des détours pour en ajouter au kilometrage - ce qui a été testé - n'est pas honnête ! Alors "payer sans réclamer" ?

    • vivi le 08.02.2012 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      chauffeur ...... je doit payer 10 eur de plus à cause des ivrognes ? Moi suis une personne honnete .... qui doit payer les consequences des autres? Pas d'accord mon amis .... Je pense que l'état va bien néttoyer le tout une fois pour toute et pour le bien de TOUS.

  • Mister le 08.10.2011 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Alors la c'est la meilleur. Un chauffeur de taxi ne paut pas demander plus de 70€ le km. Pour moi ça sonne la même chose comme le boulanger ne peut pas vendre sa baquette plus de 50€ l'unité ou le kg de pomme de terre ne peut pas dépaaser les 80€. Je crois qu'on se fout de la gueule des gens ici. Expliquez moi pourquoi dans la majorité des pays en Europe le prix au km est 4 à 9 fois moins chère.

    • vasco carpinteiro le 29.01.2012 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le prix du quilometre a luxembourg ville est de 2,60€ la journee et le soir en semaine il augmente de 10% le samedi apres minuit il augmente 25%,plus 10% de taxe de nuit,ça fait un total de 3,65€ le quilometre,prise en charge incluse. a savoir que dans la prise en charge vous avez les premiers 200 mettres.

    • reponse a le 08.02.2012 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      mais qui a parlé de 70 eur au km? on parle de 70 francs lux à l'heure, lisez bien svpl, merci