Bac au Luxembourg

25 mai 2020 06:58; Act: 25.05.2020 10:18 Print

«On ne saura pas comment sont les "vrais" examens»

LUXEMBOURG - Dès ce lundi, 3 545 élèves s'apprêtent à passer leurs examens de fin d'études, alors que le contexte reste particulier.

storybild

Laura, élève au Lycée Hubert-Clément, débute les épreuves ce lundi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas dans ces conditions que les 3 545 candidats du bac (57% de filles et 43% de garçons) pensaient entamer les épreuves ce lundi. «On ne saura jamais ce que sont les "vrais" examens», glisse Melvin, 19 ans, élève au Lycée technique de Lallange. En raison de la pandémie de coronavirus, l'année scolaire a été mise en stand-by à la mi-mars. Et pour ne léser aucun candidat, les procédures des épreuves ont été adaptées, seule la matière abordée avant le 13 mars sera traitée.

«Il y avait moins à étudier. Mais je sais que certains de mes camarades n'y sont pas parvenus malgré les cours à distance», s'inquiète Sarah, 20 ans, du Lycée technique de Bonnevoie. Qui, de plus, regrette qu'il n'y ait «pas de grande célébration après les résultats des examens».

Pour Laura, en section de langues au Hubert-Clément à Esch, les modalités ne changent pas «beaucoup des années précédentes». «Chacun aura son banc désigné et nous serons éparpillés. Le port du masque n'est pas obligatoire». Les épreuves seront elles évaluées par 1 353 membres de 214 commissions d'examen.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pourquoi pas le 25.05.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelquun de cense

  • mouais le 25.05.2020 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    le niveau scolaire de cette année va a nouveau être exceptionnel ! Il va y avoir beaucoup d’échec en étude sup.

  • Palamunitan le 25.05.2020 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben... soyez heureux... sauvés par la gong (corona)

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 25.05.2020 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben... soyez heureux... sauvés par la gong (corona)

  • Pourquoi pas le 25.05.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelquun de cense

  • mimimi le 25.05.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    le LHCE avec une photo du LGE

  • mouais le 25.05.2020 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    le niveau scolaire de cette année va a nouveau être exceptionnel ! Il va y avoir beaucoup d’échec en étude sup.

  • cocou le 25.05.2020 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre chou.... de toute manière, depuis quelques année, le bac n'a aucune valeur vu qu'on le donne pratiquement a tout le monde

    • LeDoc le 25.05.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Encore une remarque d'un vieux réac qui c'est fait piquer sa place par un "jeune". Bordel mes grands parents parlaient comme ça ...