Au Luxembourg

12 septembre 2020 14:00; Act: 12.09.2020 14:05 Print

«On pense plus au Covid qu'à la rentrée»

ESCH/BELVAL - Moins nombreux et avec des mesures sanitaires, les étudiants ont pu découvrir le campus de l’Uni, vendredi. Un «Welcome day» maintenu mais marqué par le virus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Organisé chaque année par l'Université du Luxembourg, le «Welcome Day» permet aux étudiants et professeurs de se rencontrer, de poser toutes les questions relatives aux cours, logement ou autres infos pratiques et de découvrir leur nouveau campus avant la rentrée. Venus en masse, c'est pourtant sous format «Covid» que les élèves ont découvert leur future université.

«900 personnes se sont inscrites cette année, contre 2000 les années précédentes» déclare Solange Wirtz, organisatrice de l'événement, qui a tenu à ce que le «Welcome Day» ait lieu malgré le virus. «C'est un jour important pour les étudiants, il s'agit d'une première prise de repères, un premier échange. Ils commencent leur année dans des circonstances pas très gaies, ils ne savent pas comment leur année va se dérouler, donc on a fait de notre mieux pour qu'ils passent une belle première journée».

«C'est un peu difficile de faire connaissance aujourd'hui»

Aux quatre coins du campus, des panneaux de prévention, du gel désinfectant et agents de sécurité afin de contrôler le respect des distances de sécurité annoncent la couleur. Beaucoup d'activités de groupe ont été supprimées. Et aucune visite guidée cette fois. Des mesures strictes, mais nécessaires pour Solange: «C'était très difficile à planifier, mais nous sommes satisfaits du résultat. Les échos des élèves sont positifs, et ils ont tous respecté le port du masque, c'est encourageant».

Côté élèves, justement, après une longue pause, les avis quant à la rentrée sont partagés: «C'est différent cette année» explique Deborah, 19 ans, inscrite à la faculté de Sciences de l'Éducation. «Je me sens un peu perdue avec toutes ces nouvelles règles. On ne sait pas encore exactement où l'on doit aller... Mais c'est une première donc je pense que c'est normal» se rassure la résidente de Diekirch, qui n'a pas pu déjeuner avec son amie Carolina, inscrite en droit, en raison d'un système de bracelets de couleurs différentes pour éviter les rassemblements au restaurant. «C'est un peu difficile de faire connaissance aujourd'hui, notamment à cause des masques» poursuit Carolina.

Cyril, 18 ans, inscrit en Histoire, rejoint les deux Luxembourgeoises: «On pense plus au Covid qu'à la rentrée, chose qui ne devrait pas arriver lorsqu'on intègre une nouvelle école». Après avoir essayé l'enseignement hybride pendant le confinement, où l'on alternait cours virtuels et cours physiques, le jeune homme se sent prêt à adopter la méthode: «On ne peut pas dire que c'est une mauvaise idée, il faut voir l'évolution de l'épidémie».

(L'essentiel/Sara Lima)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pit vun Uespelt vun l'usine de Pieterbur le 12.09.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le virus les petits et les jeunes auront une rentrée difficile cette année ...

  • patdevelours le 13.09.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quelle heure ?

  • Réaliste le 12.09.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    penser quoi devenir plus intelligent que le covid, pas possible. A la fin de l année après au bout de 10mois de covid nous aurons rétrogradé de 100 années. Simplement à cause des pensées. Les gens qui vivent avec les pensées c est comme s ils avaient cessé de vivre .Même le mental nous trahie, l intelligence il faut essayer de son servir.

Les derniers commentaires

  • Mu le 13.09.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ça peut rassurer des parents, mon fils ne va que 1 jour semaine à l'école le reste il fait cours à la maison cela me rassure bravo a l'uni qui s'est super bien organisé en divisant les classes et en les étalant sur la semaine.

  • patdevelours le 13.09.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quelle heure ?

  • Secret Spy le 13.09.2020 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Suite à la hausse très importante des nouveaux cas en Belgique et en France il est pratiquement impossible qu'il n'y ait pas de hausse au Luxembourg. Donc préparons-nous à cette deuxième vague, la vraie.. Selon les calculs de mon logiciel la fermeture de toutes les écoles et de l'horesca devrait intervenir le 15 octobre

  • Réaliste le 12.09.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    penser quoi devenir plus intelligent que le covid, pas possible. A la fin de l année après au bout de 10mois de covid nous aurons rétrogradé de 100 années. Simplement à cause des pensées. Les gens qui vivent avec les pensées c est comme s ils avaient cessé de vivre .Même le mental nous trahie, l intelligence il faut essayer de son servir.

    • Olga le 12.09.2020 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      N'axagerons pas!

  • Gerald le 12.09.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela est ridicule. Mettre la santée en danger des estudiants et citoyens au profits de l economie. C'est du non sens. Ils vont tous le regretter de ne pas faire plus pour la sécurité sanitaire.

    • L'économie de socialist c'est le peuple le 12.09.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Tu peux rester à la maison et on verra dans un an sans l'Etat pour te financer comment tu feras pour manger.

    • @Gerald le 13.09.2020 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      L'argent ne tombe pas du ciel..

    • Un Belge une fois le 13.09.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Que les etudiants rentrent ou pas n'affecte nullement l'economie