Immobilier au Luxembourg

29 novembre 2021 12:49; Act: 29.11.2021 13:05 Print

On peut construire pour 325 000 habitants de plus

LUXEMBOURG - Un rapport, dévoilé lundi, indique que le pays dispose de réserves foncières qui permettraient de construire 142 000 logements. Une «priorité politique».

storybild

Il est «primordial» de maîtriser les prix des terrains à bâtir, ont indiqué les deux ministres, ce lundi. (photo: L'essentiel/Nicolas Chauty)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg dispose actuellement de 5 018 hectares de réserves foncières, selon les données d’un rapport présenté lundi, par le ministère du Logement et celui de l’Aménagement du territoire. Trois études, pour être précis, sur ce potentiel ont été dévoilées, mettant en avant 3 750 hectares qui pourraient être consacrés à la construction d’unités de logements. «Il est estimé que 142 000 logements pourraient y être construits pour plus de 300 000 habitants supplémentaires», note Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Le logement représenterait donc 64% des réserves foncières. Sachant que pour l’heure, les études se basent sur 89 communes et seront prochainement complétées par treize autres communes. La majorité se trouve autour de la capitale et dans la région sud. Selon les projections du Statec, la réserve foncière nationale serait ainsi suffisante pour les 26 années à venir. «Il n’est pas nécessaire d’agrandir les périmètres de construction, limitons la fragmentation du paysage», relève Claude Turmes, pour qui il est nécessaire de tenir compte de ces données sans attendre. Notons que ces réserves foncières disponibles ont augmenté depuis la dernière étude de 2016. Par ailleurs, 15% pourraient être exploités en zones industrielles et commerciales, et 10% en zones mixtes.

Un changement de mentalité nécessaire

Dans le détail, 3 447 personnes (0,5% de la population résidente), possèdent la moitié des réserves disponibles. Alors comment mobiliser rapidement ce potentiel pour répondre à la problématique du logement? Il y a les outils comme le Pacte Logement 2.0 pour les communes ou le futur impôt foncier national, mais «il est aussi essentiel de faire changer la mentalité dans la société», estime Henri Kox, ministre du Logement. Selon lui, «la propriété privée ne doit pas alimenter la flambée des prix du logement». L’indice des prix des terrains à bâtir a augmenté de 16,9% entre 2019 et 2020. Un coût qu’il est «primordial» de maîtriser, ont noté les deux ministres lundi.

Concrètement, 9 226 parcelles individuelles (les Baulücken), appartenant en grande majorité à des particuliers, pourraient être constructibles avec une simple autorisation. «Cette mobilisation est faisable, prioritaire et urgente», a martelé Henri Kox.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Constat le 29.11.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le détail, 3 447 personnes (0,5% de la population résidente), possèdent la moitié des réserves disponibles. Voilà l'explication ...

  • Unicorn le 29.11.2021 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le même prix, entre 50m2 et une villa avec piscine proche de mer, sans compter les frais d'énergie, mon choix est vite fait. Adios, Luxembourg!

  • Letz Froen le 29.11.2021 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    3 447 personnes (0,5% de la population résidente), possèdent la moitié des réserves disponibles: OK et on fait comment?

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 05.12.2021 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    QUE 2586km2 et déjà 245hab/km2 STOP AUX CONSTRUCTIONS!!! Il n’y a déjà même pas assez de garages pour abriter nos véhicules!

  • sarapapillon le 05.12.2021 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NON, IL N’Y A PLUS DE TERRAIN CONSTRUCTIBLE! Densité luxembourg 245 hab/km2 ….. C’EST ASSEZ largement assez pour une superficie de 2586km2

  • la gebegie le 30.11.2021 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    combien nous on coute ces 3 etudes , par la meme occasion ils pouvaient faire une autre etude sur tous les logements vides, genereux avec notre pognon lol

  • Bobb le 30.11.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de construire pour 325000 personnes de plus construisez pour les luxembourgeois comme moi qui ont du d'exiler à la frontière française, belge ou allemande pour pouvoir aquérir un bien et vivre décemment!

  • pardessuslemarché le 30.11.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est où le beau petit pays que j'ai connu ? Parti dans un bétonnage massif même pas beau et entouré de délinquance journalière. Ben le résultat est à pleurer.