Au Luxembourg

04 mai 2021 12:32; Act: 04.05.2021 14:56 Print

Optimistes, les résidents critiquent un peu l'Europe

LUXEMBOURG - Les habitants du Luxembourg ont confiance en leur avenir. Mais ils sont majoritairement déçus de la réponse européenne à la pandémie.

storybild

Les Luxembourgeois restent optimistes pour l'avenir. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Des optimistes indécrottables. Les résidents du Luxembourg font preuve d'un «optimisme incontestable» sur la situation économique» du Grand-Duché, selon les résultats de l'Eurobaromètre publié ce mardi par la Représentation de la commission européenne au Luxembourg. Ainsi, 86% des résidents jugent la situation économique bonne et ont confiance dans l'avenir, un record en Europe. Avec deux ombres au tableau: le coût de la vie, surtout le logement, et la santé.

Sur un plan plus personnel, 88% des 600 résidents interrogés en février-mars par TNS-Ilres jugent leur situation professionnelle «bonne, voire très bonne», les 35-44 ans en tête (91%). Parmi les plus jeunes, 43% des 15-24 ans et 41% des 25-34 ans sont convaincus que leur situation va s'améliorer dans les douze mois à venir. Les résidents sont plus nuancés sur la situation économique de l'UE, 56% d'entre eux seulement la jugeant «bonne» (66% parmi les 15-24 ans).

Européens convaincus, mais...

Optimistes, les résidents du Luxembourg restent aussi des Européens convaincus. Et la cacophonie au niveau européen sur la réponse à apporter à la crise sanitaire les a fâchés. Ainsi, 63% des résidents sont insatisfaits de la réponse de l'UE à la pandémie de Covid. Le Luxembourg est là 2e, derrière la Grèce (68%) et juste devant la Belgique (51%). Pour l'avenir, un résident sur deux pense que l'UE prendra les bonnes décisions.

Mais pour ça, il va falloir que les gouvernements des 27 réussissent à s'entendre. En effet, les trois quarts des habitants du Luxembourg estiment que davantage de décisions doivent être prises à l'échelle européenne. Pour les résidents, la priorité doit être donnée «à la mise en place d'une stratégie européenne pour faire face aux futures crises liées à la santé, garantir un accès rapide à des vaccins sûrs et efficaces et élaborer une politique de santé européenne».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LUXindépendance le 04.05.2021 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'UE est certainement en faillite et trop dépendant de son affiliation aux US. la gestion pénible du covid est seulement une des conséquences. preuve est la priorité donnée aux livraisons de vaccins fiables, qui sera résolu une fois US aura fini de vacciner les siens

  • Hypocrisie de politiciens le 04.05.2021 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Critiquent un peu l'Europe ? Pas qu'un peu, cette folle Union est une HONTE.

  • Thomas le 04.05.2021 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais... en tout cas, tout les gens avec qui je discute sont plus souvent anti UE que pro UE et de plus en plus. L'UE est un échec et surtout trop proche de ce qu'était l'URSS, y comprit dans son fonctionnement. Elle apporte jamais de solution que des complications... dernier en date les vaccins... Les Britanniques eux bizarrement depuis leur sortie trouvent que des solutions et peuvent les appliquer librement vue qu'ils ont retrouvé leur souveraineté et pas d'apocalypse comme prévu par les pro UE, tout le contraire même.

Les derniers commentaires

  • anti le 05.05.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @thomas. On a tjs tendance à discuter avec les gens qui ont des opinions qui nous arrangent.ça évite de réfléchir et surtout de proposer des solutions

    • Thomas le 05.05.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Anti : J'ai la solution >> Sortir de l'UE et j'y ai bien réfléchie.

  • Papy le 05.05.2021 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France ont en voulait pas de l'Europe après un référendum. Et au finale nos dirigeants nous l'on mis quand même. Que chaques pays reprennent sa liberté. L'Europe est un échec, même pendant cette pandémie aucuns pays de l'union n'a réussi à ce mettre d'accord pour aller dans le même sens. L'Europe profite aux lobbystes et rien d'autre.

  • luxo royaliste le 05.05.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    c'est la faute de l'Europe que tout le monde profite du Luxembourg

  • toutes nations le 05.05.2021 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression sur cette photo que les seuls résidents sont Portuguais

    • Icaro le 05.05.2021 23:09 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi?

    • Icaro le 06.05.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi svp? développez votre théorie, merci...

  • Primo le 05.05.2021 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe est un formidable projet de paix. Elle est le résultat de deux guerres épouventables. Elle reste perfectible dans bien des domaines mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Et il n'est pas étonnant que plus de pays veuillent la rejoindre que de la quitter. En ce qui concerne le Brexit les anglais eux-mêmes savent à quel point ils ont été manipulés par les populistes lors de leur sortie de l'UE. Dans 20ans ils seront de retour, les jeunes britanniques ont trop besoin du marché commun.