Santé au Luxembourg

26 octobre 2016 09:00; Act: 26.10.2016 12:09 Print

Orthodontie et lunettes seront mieux remboursées

LUXEMBOURG - À partir de l’année prochaine, certains soins médicodentaires et d’ophtalmologie devraient être mieux pris en charge.

storybild

Le traitement des caries sera notamment mieux pris en charge.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon le rapport d’activité de la Caisse nationale de santé (CNS) 2015, les frais de participation des assurés aux soins médicodentaires étaient de 45,9%. Une facture qui grimpe même à 74,3% pour les frais d’opticien, l’année dernière. Mais cela devrait bientôt changer au profit des assurés, a priori dès l’année prochaine.

La quadripartite qui se réunit mercredi doit en effet décider d’allouer une partie des réserves financières de la Sécurité sociale à de meilleurs remboursements pour les soins d’orthodontie, les lunettes, et également le traitement des caries et de certains implants.

30 euros tous les trois ans pour une monture

Mais aujourd’hui, combien coûte un traitement orthodontique en moyenne? C’est assez difficile à chiffrer dans la mesure où les tarifs sont libres. «À vue de nez, on peut compter 4 200 euros pour un traitement complet», explique-t-on à la Caisse mutualiste médico-chirurgicale (CMCM). Sur cette somme, environ 2 000 euros sont remboursés par la CNS et la CMCM peut prendre à son compte jusqu’à 1 450 euros au maximum pour ses affiliés Denta+.

Concernant la prescription de lunettes, impossible d'établir un coût moyen. Le prix des montures étant variable selon les marques. La CNS rembourse 30 euros tous les trois ans pour une monture. Pour les verres, les remboursements vont de 19,60 euros à 339,25 euros, selon la correction requise.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Charlotte le 26.10.2016 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix des montures et verres de lunettes sont exorbitants, il faudrait mieux faire pression pour les faire baisser . Les moins aisés auraient plus facilités

  • Haas le 26.10.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ce cas ils vont augmenter leur prix. Déjà je sais pas qui contrôle les prix de ces exaspérants de ces 2 métiers.

  • phil. dodo le 26.10.2016 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix des dentistes vont augmenter...

Les derniers commentaires

  • dieux le 27.10.2016 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle,bravo au gouvernement,ouf il été temps que les choses bougent.

  • JRTLL le 26.10.2016 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quel beau pays. @Haas: je pense que vous avez raison.

  • phil le 26.10.2016 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    30€ a okkk sur une facture de 300€ pas beaucoup,

  • Cedric le 26.10.2016 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Petite question, étant frontalier travaillant au luxembourg depuis des années, je doit faire un traitement orthodontie adulte non remboursé en france, si je le fait au luxembourg je serais remboursé par la CNS? quel est le meilleur choix pour un frontalier ? merci à ceux qui pourront me renseigner

    • cedric le 26.10.2016 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai eu ma réponse en regardant sur le site de la caisse, non remboursé après 17 ans...

    • Jeje le 26.10.2016 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne peut vous répondre étant donné qu'on ne sait pas de quoi il s'agit. Donc la CNS est le meilleur endroit pour vous informer. Demander un devis à votre dentiste au Luxembourg et soumettez le pour accord à la CNS.

  • John le 26.10.2016 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien de préciser que le remboursement des traitements orthodontiques ne concernent pas les adultes.