On fait le point

28 juillet 2021 07:00; Act: 27.07.2021 19:42 Print

Où et comment voyager avec le certificat Covid?

LUXEMBOURG - Le certificat Covid numérique de l'UE permet d'éviter les tests lors des voyages en Europe. «L'essentiel» fait le point.

storybild

Le certificat Covid numérique (EU DCC) de l'UE (vacciné, résultat d'un test PCR de moins de 72 heures ou guéri), permet de se rendre plus facilement dans certains pays. (photo: AFP/Christophe Licoppe)

Sur ce sujet
Une faute?

Entré en vigueur dans plusieurs pays de l'Union européenne, le certificat Covid numérique (EU DCC) de l'UE (vacciné, résultat d'un test PCR de moins de 72 heures ou guéri), permet de se rendre plus facilement dans certains pays.

1
En Allemagne

Le Luxembourg n'étant pas classé à risque par l'Institut Robert Koch, les voyageurs ne sont soumis à aucune restriction particulière pour accéder au pays.

2
En France

Les voyageurs doivent remplir une déclaration indiquant qu'ils n'ont pas de symptômes et qu'ils n'ont pas été cas contact au cours des quatorze jours avant leur voyage. Le certificat Covid dispense de test (PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures).

3
En Espagne

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de contrôle de la Santé. Le QR Code sera à présenter lors des contrôles, sauf si le voyage se fait par la route. Les voyageurs doivent également présenter l'EU DCC. À défaut, un test PCR ou antigénique sera exigé.

4
Au Portugal

La carte de localisation des passagers doit être remplie avant le décollage. Les personnes en possession du certificat Covid européen sont dispensées de test PCR ou antigénique. Par la route, le certificat sera nécessaire à la frontière franco-espagnole mais pas à l'hispano-portugaise.

5
En Italie

Là aussi, le formulaire d'identification numérique des passagers doit être rempli avant le départ. Avoir l'EU DCC dispense de test PCR ou antigénique.

6
En Belgique

Aucune restriction pour les séjours de moins de 48h. Au-delà, il faut remplir le formulaire de localisation du passager et avoir le certificat Covid européen. Sans test Covid, un test doit être fait au plus tard le lendemain de l'arrivée avec une quarantaine à respecter le temps de recevoir le résultat.

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seb le 28.07.2021 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @VDenise, sa mort est bien évidemment tragique mais 1. Avant de lancer ce genre d’information, il faudrait au moins être sûr que le vaccin est vraiment responsable (via une autopsie ou autre analyse sérieuse, la parole d’un père en colère qui cherche à tout prix un responsable ne suffit pas) et 2. Combien d’autres jeunes sont vaccinés sans complications graves (des centaines de millions) et combien de vies épargnées grâce au vaccin (c’est impossible à dire mais sûrement plus que sans)

  • JDCJDR le 28.07.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin et le pass sanitaire, c’est la liberté de vivre comme avant, de voyager et d’aller au restaurant. Tant pis pour les réfractaires. La sélection naturelle fera le reste.

  • Nicolina le 28.07.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Venez au Monténégro. Vous n'avez besoin de rien, juste de la bonne volonté. La mer est propre et chaude et les services dans les restaurants et les hôtels sont à la hauteur.

Les derniers commentaires

  • arm. le 28.07.2021 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a tous ceux qui parlent de liberte ..la crise sanitaire actuelle n a rien a voir avec une soit disant privation des libertes .par contre si on retournait a 2 milliards d habitants comme ou debut 19eme siecle nous serions plus libres .. mais c est sans compter sur l informatique

  • Monsieur PFIZER le 28.07.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je me pose une question : être non vacciné, est-ce de l'égoïsme pur ?

  • Il va y avoir de la bagarre... le 28.07.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui a Zitha Klinik à Luxembourg avec mon gamin de 13 ans pour faire une radio du bras, le gardien du parking m"a demandé si j étais vacciné. Comme bien sûr j ai répondu NON car je ne suis pas un cobaye, il m'a OBLIGE à passer un test PCR dans le nez!! Je me suis sauvé et j ai amené mon fils à CHL Strassen...Ce matin, mercredi. Allez voir si vous ne me croyez pas.

    • Bouhhh ca fais peur !! ;o) le 28.07.2021 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ben il as raison... il n' a fais que son job... vaccin ou test a vous de choisir, il as du bien rigoler quand vous avez dit je ne suis pas un cobaye ;o) En tout cas moi j' aurais explose de rire!!

    • Corona Circus le 28.07.2021 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      @ Il va y avoir de la bagarre ..., il y a encore quelques mois, on pouvait aller à la Zitha sans tout ce cirque. En plus, s'il faut composer avec des gardiens de parking ..., je comprends qu'on peut facilement en arriver aux mains. Pourquoi pas un test antigénique ? Quel cirque et ce n'est pas fini.

    • Blender le 28.07.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Votre attitude est déplorable et certainement pas un exemple à suivre pour votre fils et tous les lecteurs ici. Le gardien du parking a bien fait et ne suivra que les directives de la direction qui est bien mieux au courant que vous.

    • @Bouhhh ca fais peur !! ;o) le 28.07.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      ah oui encore un qui croit que le vaccin empêche les contaminations. Cette question est stupide. Car même vacciné et même avec un test au final on voit qu'on peut toujours être contaminant.Y a que le masque qui fonctionne. Mais c'est tellement simple que beaucoup ne l'ont pas compris.De quoi les vaccinés ont peur en fait? Vous êtes vaccinés....

    • Bouhhh ca fais peur !! ;o) le 28.07.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      Arretez de nous prendre pour des gens mal informes, (si il y en as qui sont mal informes c' est les anitvax, ca se voit dans chacun de leurs comms) Evidement que la vaccination ne garantit pas a 100% la protection ni la propagation, mais elle as au moins le merite de diminuer fortement les risques… Le masque seul ne suffit pas non plus, (se laver/desinfecter regulierement les mains est aussi une mesure a appliquer) mais soit, les vaccines contrairement aux anti qui eux ont peur du vaccin, n' ont pas peur pour eux, mais pour les autres.. c' est ce qui fais toute la difference entre eux et nous.

  • jerry 57 le 28.07.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi plus de test pcr pour les vaccinées alors que on arrête pas de dire qu'il contaminent autant que les autres? autant de logique que pour tout le reste.

    • Maxime le 28.07.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour Jerry, les études montrent qu'une personne vaccinée mais porteuse possède en réalité une charge virale plus faible qu'un porteur non vaccinée. (De l'ordre de 3 à 4,5 fois moins). Vous avez raison le risque existe mais il est nettement plus faible. (Je cite ici une étude du CNRS d'avril dernier). Bien à vous.

    • Sacre Jerry57 le 28.07.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Non vous defromez decidement tjrs tout... ils peuvent tjrs attraper, ils peuvent contaminer, mais certainement pas autant que les antivax… de nombreuses etudes aux UK et en Israel confirment que les risques de contamination de contagion, de formes graves et de deces sont tres fortement diminuees mais vous aimez vous les Antivax, deformer sortir du context, tout et n' importe quoi juste pour l' interpreter comme ca vous arrange... ca ne fonctionne pas avec plus de 80% de la population, vous arrivez encore juste a tromper entre 15 & 20% des gens mais les autres ne rentrent pas dans votre jeu

    • jerry 57 le 28.07.2021 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      c'est vous qui DEFROMEZ tout , et d'après les fautes d'orthographe je pense vous êtes mal placé pour m'expliquer quoi que ce soit.

    • @ sacre jerry le 28.07.2021 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut bien que les cobayes en attendant leur troisième piqûre ait un petit bonus , un petit avantage sinon quel intérêt pour tout ça

    • Sacré Jerry57 le 28.07.2021 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      La nouvelle arme des antivax pour decridibiliser les gens … quand ils manquent cruellement d’arguments… les fautes d’orthographe des autres ;0) … si tu veux on ecris dans ma langue maternelle on veras si tu fais tjrs le malin ;0) qu’est ce qu’on deforme donc? Vos veritees? Celles de Bigard? De Lalane? Ou d’autres sites complotistes non nous on retablis la verite avec des etudes scientifiques prouvées et qui sont coroborees par des centaines de scientifiques du monde entier pas par un petite dizaine de scientifiques uburlesques en mal de notoriete…

    • Sacre Jerry 57 le 28.07.2021 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et je vais quand meme me permettre de vous expliquer qq chose comme vous vous permettez de pointer du doigt mes lacunes en francais qui n’est pas ma langue maternelle contrairement a vous…donc reprenons… vous ecrivez: « …d'après les fautes d'orthographe je pense vous êtes mal placé pour m'expliquer quoi que ce soit… » votre « je pense vous etes mal placé » c’est pas top pour un donneur de lecon, «  je pense QUE vous etes .. » aurait ete plus juste ;0) Vous voyez, vous deformez meme votre langue ;0) Mais bon je peux me tromper apres tt le francais c votre langue pas la mienne Bonne soiree

  • BettyB le 28.07.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bgliste : 5 fautes