Coronavirus au Luxembourg

09 juillet 2020 08:30; Act: 09.07.2020 11:51 Print

Où les infections au Covid-​​19 ont-​​elles eu lieu?

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé va communiquer sur les endroits où ont lieu les infections au Covid, pour alerter les résidents.

storybild

Le gouvernement a rappelé qu'une grande partie des infections au Covid ont lieu dans les fêtes privées.

Sur ce sujet
Une faute?

Tous les jours, l'Inspection de la santé communique le nombre de cas d'infection au coronavirus recensés sur 24 h. Selon les déclarations de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mercredi, à la Chambre des députés, «les lieux d'infection seront aussi communiqués prochainement». Au vu de l'augmentation des infections ces dernières semaines et grâce au contact tracing, cette mesure sera appliquée dans l'espoir de provoquer une prise de conscience chez les résidents. «C'est surtout dans le privé que cela se passe», a encore précisé la ministre.

Dans cette seconde phase de la crise sanitaire, il sera également question de mieux suivre les cas positifs dans les entreprises et établissements scolaires. «L'objectif est d'agir là où "il y a le feu" par le biais d'une procédure de cross-testing». En ce qui concerne le contact tracing digital, c'est-à-dire, par le biais d'une application mobile, le gouvernement maintient sa position sceptique. Mercredi, la thématique a été débattue par les députés lors d'une heure d'actualité à la Chambre.

Les frontaliers seraient-ils obligés d'utiliser deux apps? Les résidents vont-ils en faire bon usage? Et puis, il y a la question de la protection des données. «Le tracing analogue reste notre choix premier. Non seulement cela permet d'accompagner les personnes et de leur apporter une sensibilisation adéquate, mais c'est aussi un moyen sûr contre les cyber-attaques», a défendu la ministre de la Santé.

(Ana Martins / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JMMcom le 09.07.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les établissements tout autour du Grand-Palais, là où aucune distanciation n’a été respectée jusqu’ici.

  • Palamunitan le 09.07.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CÀ - C'EST UNE BONNE IDÉE ! Il faut MARTELER CÀ dans la tete des gens ! Tout le monde pense que "cà n'arrive qu'aux autres" ET CE N'EST PAS LE CAS. Si l'intelligence n'arrive plus à contrôler les instincts primaires... - IL FAUT AGIR !

  • Ech froe mech le 09.07.2020 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Attention, je n'ai rien contre les frontaliers, bien au contraire, mais vue la spécificité de notre pays, je souhaiterais voir dans les chiffres quelles sont le nombre de contaminations de et par des frontaliers? Car bien malheureusement le gouvernement n'a aucun impact de ce qui se passe hors de ses frontières (et vu que c'est déjà bien compliqué de faire respecter des mesures par les nationnaux). Donc oui, ce chiffre aurait une importance dans la stratégie de lutte contre le virus si un impact est avéré¬

Les derniers commentaires

  • lux le 09.07.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non , mais tu te prends pour qui ? Les personnes qui jugent ne pas devoir être testées ont plus que 100 % raison ! S’ils trouvent qu’ils ne sont pas malades ! Pourquoi être cobaye lorsqu’on en a pas la nécessité ou .....l’envie . Désolée, il y a des personnes qui ont un minimum de connaissance de leurs corps et qui savent si oui ou non .... qq chose ne va pas !!!! Arrêtez de jugez !

  • Robert le 09.07.2020 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Les analyses ont prouvé que l’infection ne se fait pas à l’air libre (même sans masque). Il faut donc être le plus longtemps possible dehors. Il faut subventionner les terrasses et les fêtes privées dans les parcs publiques.

  • Maria.weber.ma le 09.07.2020 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est une bonne idée peut être que comme ça les gens peuvent meilleur contrôle et se on sais quel sonts les endroits plous contaminés on.peut faire plous attention

  • Vive les manif le 09.07.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    1500 jeunes Luxembourgeois quasi tous sans masques et sans respect des distances à la marche pour G Floyd devant l'ambassade US il y a peu, vous percutez pas ? Responsables sont ceux qui ont autorisé la manif et ainsi aidé le virus à se répandre à nouveau, sachant que c majoritairement des jeunes qui sont touchés lors de cette 2e vague

  • capitaliste pour les riches le 09.07.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spontz pour ma part j avais ordre ne pas sortir de mon domicile durant deux mois sous peine de poursuite pénale car mon directeur de soin Centre personne agees n a pas voulu nous donner les masques des l arrivée des employés dans les vestiaires pendant le confinement très solidaire .. résultat problème de santé et enfermement longtemps taule Plus de vitamine D et effet secondaire qui continu . Voilà sympa .