Le virus localisé

15 juillet 2020 19:48; Act: 15.07.2020 19:52 Print

Où se trouvent les cas de Covid-​​19 au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a fourni, mercredi, une carte reprenant, par cantons, le nombre d'infections au Covid-19, entre le 22 juin et le 12 juillet.

storybild

Le sud du Luxembourg n'est pas épargné par le Covid-19 depuis le début de l'été. (photo: Ministère de la Santé)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une carte à décrypter avec la plus grande prudence, mais elle dresse, pour la toute première fois, un constat localisé des cas positifs au Covid-19 au Luxembourg. Elle a été fournie, ce mercredi vers 16h30, par le ministère de la Santé, qui précise une nouvelle fois que lors de la semaine du 6 au 12 juillet 2020, 402 nouvelles infections ont été enregistrées.

«Le Luxembourg compte aujourd’hui en effet un nombre élevé de cas positifs. Les nouveaux chiffres sont inquiétants et je réitère mon appel à une vigilance accrue!», a rappelé, via ce communiqué, la ministre de la Santé, Paulette Lenert. «Cependant, il faut prendre en considération plusieurs particularités propres au pays: nous avons mis en place une stratégie de test très ambitieuse, permettant de détecter un nombre élevé de cas, y inclus asymptomatiques, et leurs contacts. Aussi, le nombre de cas positifs inclut un pourcentage élevé de non-résidents, avec actuellement près de 14%».

Moins de 0,2% de la population infectée par le Covid-19

Si l'on jette un œil plus précis sur cette nouvelle carte relevant le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 au Luxembourg entre le 22 juin et le 12 juillet 2020, on peut constater que c'est surtout le sud du pays qui est particulièrement touché. Le canton d'Esch-sur-Alzette est largement en tête avec 329 cas, juste devant le canton de Luxembourg (200 cas au total pour 161 cas en ville et 39 cas en périphérie) et le canton de Diekirch (49 cas).

Ces chiffres sont toutefois à relativiser au regard du nombre d'habitants par canton, au nombre de douze au Grand-Duché. Le canton d'Esch, selon les derniers chiffres du Statec, compte effectivement 183 364 habitants, alors que le canton de Luxembourg en comptabilise 190 671 et celui de Diekirch, 33 782. 0,18% de la population du canton eschois est donc touché contre 0,10% du canton luxembourgeois et 0,15% du canton dierkirchois.

La carte du ministère de la Santé

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eschois le 15.07.2020 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Canton de Esch/Alz dans le rouge. Alors ça ne me surprend pas du tout. Heureusement que je fais très attention et que j'évite les endroit où les gens sont installés sur les terrasses des bars sans distanciation, les tables collées les unes au autres et les queues devant certains commerces sans masques et ça parle beaucoup entre eux. Heureusement, partout où je vais je porte mon masque et je prends mon gel désinfectant avec moi :)

  • Question sans réponse le 15.07.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    La police va-t-elle enfin être présente et verbaliser ceux qui ne respectent pas les gestes barrière ?

  • Joe le 15.07.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le stagiaire qui a fait la photo de la carte ? C'est facile de faire une capture d'écran.

Les derniers commentaires

  • prison covid le 17.07.2020 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opinion am 16.07.2020 12:08 Il faut bien dire E/A a deux facteurs aggravants, la proximité de la frontière française (où personne n’est testé à moins qu’il ne soit hospitalisé) . Bertrange c’est normal aussi que le coin soit peu contaminé, les gens y portent les masques même dans la rue, la population est plus diplômée (ce qui augmente la proportion des porteurs de masques et l’acceptation des mesures) et il n’y a pas de vie nocturne. Le diplôme ne signifie rien : au boulot on a une population d infirmiers de kiné d éducateurs d'ego etc . Et personne n a eu l idée lors du confinement de demander à la direction de distribuer les masques à l entrée du site pour le porter dans les vestiaires .. tous diplômé( e)s . C est un ouvrier qui la constaté et l a formulé en vain ! Personne ne l'a écouté et covid a frappé

  • sarah le 16.07.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour ça... 722 cas détectés dont certains sont des faux positifs et d'autres des personnes qui ont du virus morts... Plus de tests, donc normal de trouver plus de positifs... et quand on regarde le graphique du taux de reproduction effectif du Covid, il est en diminution depuis début juillet. Donc arrêtez avec l'entretien de cette terreur pour un virus qui ne tue pas plus que la grippe_

    • Pas d'accord le 17.07.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Non, justement, il faut dissocier les tests grande échelle (66% des tests) et ceux par ordonnance médicale car symptômes (34%). Les tests ordonnés par médecin représentent 85% des positifs. Donc ce n'est pas en testant plus qu'on a ces chiffres, c'est bien car il y a plus de cas symptomatiques.

  • Opinion le 16.07.2020 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien dire E/A a deux facteurs aggravants, la proximité de la frontière française (où personne n’est testé à moins qu’il ne soit hospitalisé) et une population étudiante qui ne se sent pas concernée (en partie à raison). Résultat des courses c’est normal. Pour Bertrange c’est normal aussi que le coin soit peu contaminé, les gens y portent les masques même dans la rue, la population est plus diplômée (ce qui augmente la proportion des porteurs de masques et l’acceptation des mesures) et il n’y a pas de vie nocturne.

  • Frontachok le 16.07.2020 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que mr Bettel pourrait créer un nouveau jour férié en plus, pour se souvenir des morts du coronavirus ?

  • safedes le 16.07.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oublier pas que certaines personnes ne respecte pas les gestes barrières à Esch-sur-Alzette alors ne soient pas surpris par les chiffres