Armée

29 juin 2021 10:01; Act: 29.06.2021 10:44 Print

Où sont déployés les soldats luxembourgeois?

LUXEMBOURG - À l'heure actuelle, 28 militaires et deux policiers grand-ducaux sont déployés à l'étranger, pour des missions dans lesquelles ils ne combattent pas.

storybild

Du Mali à la Lituanie, en passant par l'Ukraine et la Palestine, 28 soldats et deux policiers sont déployés à l'étranger. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre de la Défense, François Bausch, (Déi Gréng) a présenté en commission parlementaire les missions actuellement remplies par les 28 militaires et deux policiers déployés à l'étranger, dans le cadre de cinq missions. Ils agissent surtout pour la formation, le conseil, la coordination et la communication. Aucune de ces missions n'est combattante.

Au Mali

La majorité de nos militaires en mission sont en poste au Mali, pays d'Afrique sub-saharienne en proie à des violences jihadistes, depuis des années. L'armée luxembourgeoise y participe à deux missions: l'EUTM, mission d'entraînement de l'Union européenne, et la Minusma, mission de stabilisation des Nations unies.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a d'ailleurs indiqué dans une réponse parlementaire publiée mardi matin, qu'aucun militaire luxembourgeois n'avait été touché dans l'attaque terroriste contre la Minusma, le 25 juin près de Gao, nos soldats mobilisés pour cette mission étant en poste actuellement à Bamako.

Le ministre de la Défense a, lui, expliqué aux députés que, contrairement à l'armée française, nos troupes n'interviennent pas dans les conflits locaux mais aident à la stabilisation de la région. Le retour au pays de nos soldats n'est pas prévu pour tout de suite. Deux règlements grand-ducaux prévoient une présence luxembourgeoise jusqu'en 2022.

En Lituanie

La situation est moins délétère qu'au Mali, mais l'OTAN mène une mission en Lituanie, à deux pas de la Russie. Le Luxembourg participe à cette présence avancée renforcée dans le secteur avec quatre soldats appelés notamment à fournir une capacité de transport.

Bientôt en Irak?

Après avoir quitté l'Afghanistan au moment du retrait des forces de l'OTAN, le Luxembourg envisage d'envoyer deux militaires en Irak, indique le ministre de la Défense. Si les députés valident cette mission de 24 mois, les deux personnes s'y occuperont de la formation des forces irakiennes.

En Ukraine

Un policier luxembourgeois est basé à Kiev pour offrir des formations à la police routière ukrainienne.

En Palestine

Une policière luxembourgeoise est actuellement installée à Ramallah, en Palestine. Sa mission y est d'évaluer et aider à corriger la stratégie de la police palestinienne.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On rigole mais ils sont bien équipés... le 29.06.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais qu'il y en a 3 au palais, les 5 cuistots à Diekirch et 6 de garde à l'entrée de la caserne mais pour le reste, aucune idée.

  • Du coup on se sent protégé. le 29.06.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    "28 soldats et deux policiers sont déployés à l'étranger"...oufti quand même, mais il reste de quoi défendre le pays. On rigole, mais cette petite armée est drôlement bien organisée, bien équipée et doit être super efficace dans la fonction dont elle a la charge.J'aime bien aussi leur musique, les concerts qu'elle donne sont toujours de très grande qualité.En plus les militaires sont toujours tirés à 4 épingle, cela aussi compte beaucoup, et cela dénote la mentalité positive qui règne dans ce bataillon.

  • Napoléon le 29.06.2021 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Après faut pas vous plaindre qu'on se moque de votre armée

Les derniers commentaires

  • vdv le 01.07.2021 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec qui le Luxembourg est en guerre ??? Attention ao retour de bâtons.

  • Muskatnuss le 30.06.2021 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    En temps normal (hors covid), chaque année l'armée envoie un détachement surentraîné pour une mission très délicate qui réclame une parfaite coordination entre les troupes sur le théâtre d'opération, avenue la Liberté, le 23 juin.

  • bonsens le 30.06.2021 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À Arlon?

  • le belge deux fois le 29.06.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire va seurai quon toblije a lirele becheurelle

  • xxx le 29.06.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a ouais et que font les 6 autres?