«Refill Lëtzebuerg»

08 août 2018 07:00; Act: 08.08.2018 09:48 Print

Où trouver de l'eau du robinet potable gratuite?

LUXEMBOURG – En cette période caniculaire, on cherche naturellement à étancher sa soif. Grâce à l'initiative «Refill», il est désormais possible de boire de l'eau gratuitement.

storybild

Les stations de remplissage d'eau potable sont indiquées par un autocollant bleu à l'entrée des établissements.

Sur ce sujet

L'eau du robinet n'a pas toujours bonne réputation et lorsqu’on commande un pichet de «château-la-pompe» au restaurant, on a généralement droit à un regard interrogateur de la part du serveur. L’initiative bénévole «Refill Lëtzebuerg» envisage désormais de rompre une lance pour l’eau provenant du robinet.

Ainsi, on compte désormais plus de 50 stations de remplissage d'eau potable dans tout le pays, dont les fontaines d’eau potable publiques. Les commerces, les administrations communales et touristiques, voire les restaurants sont aussi toujours plus nombreux à prendre part à l'initiative à laquelle participe même un électricien.

La canicule qui s’abat actuellement sur le Grand-Duché semble avoir donné une impulsion à l’action. Dans ces «oasis de fraîcheur», les clients, touristes et promeneurs peuvent remplir leurs bouteilles gratuitement avec de l’eau du robinet. «Cela ne fait que quelques jours que nous avons commencé et nous sommes surpris de constater le succès que remporte l’action», déclare l’initiatrice du projet «Refill Lëtzebuerg», Adela Fuentes (43 ans), originaire d'Altwies. Sa page Facebook compte déjà plus de 1 000 fans. Dernièrement, elle s’est associée à David Kieffer de «Refill Luxembourg» pour travailler sur un projet commun.

L'office du tourisme d'Esch-sur-Alzette, partenaire de l'action:

Mais quel est précisément l'objectif? «Le but est de réduire les déchets plastiques et surtout la consommation de bouteilles plastiques à usage unique. En parallèle, nous souhaitons également inviter la population à consommer davantage l’eau du robinet», explique Fuentes. «Ayant démarré à Bristol en 2015, l’action a gagné Hambourg en 2017, avant de se répandre dans toute l’Allemagne. J’en ai entendu parler par hasard et j’ai décidé de lancer une action similaire au Luxembourg», explique-t-elle.

La ferme pédagogique bio de Dippach BioHaff Witry est l'une des partenaires de l'action «Refill». «À la maison, nous ne buvons que de l’eau du robinet», témoigne le propriétaire des lieux, Pierre Witry. «On ne peut vraiment pas se plaindre de la qualité de l’eau au Luxembourg. Et nous n’avons pas de problème avec le fait que des promeneurs ou des groupes scolaires se servent en eau chez nous», ajoute-t-il.

Bien que la qualité de l’eau du robinet au Luxembourg s'avère irréprochable, de nombreux citoyens refusent de la boire. «Peut-être parce qu’ils sont habitués à certaines marques d’eau minérale», suppute Fuentes qui pense qu'il n’y a pas de mal au fait de préférer l’eau minérale en bouteille, mais qu'il est préférable de la consommer en bouteille en verre, facilement recyclable».

Les emplacements des fontaines à eau potable de Luxembourg-Ville sont indiqués sur la carte ci-dessous(Link).

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aqua le 08.08.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'eau du robinet est potable depuis longtemps, c'est simplement qu'on a voulu faire croire le contraire pour que les commerces, restaurateurs et autres s'en mettent plein les poches.

  • Jeff le 08.08.2018 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réduire l’utilisation du plastique et mieux le contrôler une seule solution faire comme nos voisins allemands appliquer une consigne sur toutes les sortes de récipients contenant de la boisson

  • citoyen le 08.08.2018 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans tout les cafés et restaurants du Luxembourg et ailleurs dans le monde je reçois de l'eau toujours gratuitement. il faut dire que j'aime beaucoup le Ricard

Les derniers commentaires

  • luxo le 09.08.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’eau du robinet au Luxembourg serait potable ! C’est faux car la moitié du pays reçoit l’eau du lac et partout on y ajoute du clore. Moi je n accepte pas de boire de l’eau de javel! Il n’y a presque plus aucun robinet qui est alimenté avec de l’eau de source et toutes les nappes phréatiques sont contaminés par les nitrates des agriculteurs...

  • Cybermarc le 09.08.2018 00:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je demande l’analyse de l’eau auprès de ma commune, on me donne la quota des analyses avec les références, mais on me donne jamais l’annexe plus détaillé.

  • Lénine Staline Poutine le 08.08.2018 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    En Russie, au Baïkal!

  • parents le 08.08.2018 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info. L’eau en bouteille contient plus de calcaire que l’eau du robinet. Vérifier si ce n’est pas le cas pour la marque que vous ou vos connaissances utilise :-)

  • Patrice le 08.08.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité irréprochable?! Moi, l'eau du robinet que me fournit la VDL, avec un PH allant de 7.5 à 8.5, je ne la boirai jamais quotidiennement. Je ne suis pas fou. Même les plantes de tomates se portent mal quand je les arrose avec l'eau de la VDL, alors qu'avec l'eau pluviale que je récupère, elles se portent à merveille. Donc l'eau irréprochable, peut-être que oui, mais pas partout et surtout pas avec un ph >7.5. Mais c'est toujours mieux que dans la plupart des autres pays de la planète.

    • @Patrice le 08.08.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      Et oû est le problème de boire une eau dont le PH est à 8 ? Un PH entre 7,5 et 8, c'est du standard, on n'est pas en Amazonie ici...