Au Luxembourg

25 octobre 2019 19:40; Act: 25.10.2019 20:33 Print

«Oui» à plus de taxes sur les voitures puissantes

LUXEMBOURG - Selon un Politmonitor, les résidents sont prêts à accepter certaines mesures, même radicales, en matière de mobilité. Mais pas toutes, quand même.

storybild

Une majorité de résidents du pays (62%) serait favorable à une nouvelle taxation des véhicules selon leur puissance. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce vendredi soir, RTL et le Luxemburger Wort ont dévoilé les résultats d'un Politmonitor commandé à TNS Ilres, et qui se penche notamment sur les habitudes en matière de mobilité. Volontairement, le sondage mettait les résidents face à certaines mesures plus ou moins radicales, concernant par exemple les démarches en faveur de l'environnement.

Ainsi une majorité de résidents du pays (62%) serait favorable à une nouvelle taxation des véhicules selon leur puissance. Dans le même temps, 44% des sondés soutiennent une hausse des subventions pour l'achat de véhicules électriques. Néanmoins, à la question de savoir s'il faut, après 2025, réserver les nouvelles immatriculations aux seules voitures électriques, les résidents répondent «non» à 78%.

Toujours dans le sens de la mobilité, 64% des sondés se disent pour la gratuité des transports publics qui doit entrer en vigueur, rappelons-le, au 1er mars prochain.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toni le 26.10.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc si on a de l'argent on peut se payer une voiture puissante et polluante, donc on peut polluer la conscience tranquille. C'est ça l'évolution écologie, lol. Les riches peuvent rouler dans des voitures rutilantes et les pauvres dans les transports en commun. Génial.

  • luc le 26.10.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa devient n’importe quoi avec les voitures électriques en plus les batteries sont même pas fabriqués en Europe et la voiture électrique pollue déjà avant sa fabrication

  • kikou le 26.10.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sachez aussi chers lecteurs que le pays n aurait pas assez d électricité si tout le monde avait une voiture électrique...

Les derniers commentaires

  • superauditeur le 27.10.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    c'est l'usage de la voiture et non sa possession qu'il faut taxer! qu'on passe l'essence à 10€/l et ça changera beaucoup de comportements déja...

  • Bonne pioche Lux le 27.10.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Hors de question que les taxes augmentent!! L'Etat, sous le couvert de l'écologie! Veut surtout récupérer un max d'argent pour entretenir son train de vie et le train de vie des ses fonctionnaires!!! Car oui, cela commence à sentir le roussi de ce côté là! Suffit de voir la case dépense! On va vers une situation de crise!

  • Mon avis sur cela le 27.10.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Une des raisons du pourquoi j'habite au Luxembourg, est le fait d'avoir des taxes raisonnables sur les voitures puissantes. L'automobile étant une de mes passions! Si les taxes devaient fortement augmenter et bien je vendrais ma maison [avec une belle plus-valus] et je quitterai ce pays! Ce sondage sort de nulle part et ne représente pas l’opinion. On veut faire encore payer les gens! Moi je jette mes papiers à la poubelle, je ne fume pas, j'achète en vrac, je ne pars pas 3x l'année en vacances en avion. J'évite de consommer trop d’électricité ou d'eau. Et je ne roule pas pied au plancher...

  • Alain Rak le 27.10.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électriques ne sont ,en aucun cas, le futur de l'homme. Ses sources sont polluantes, charbon,fuel,atome; donc que des sources polluantes, aucune autonomie, pas de prises de recharge et un temps extrèmement long en station service. Le futur c'est le soleil ou le lithium.

  • Antho le 27.10.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Une taxe doit etre adapté au revenu sinon cela n’a aucun sens