Trajet insolite

01 septembre 2020 09:00; Act: 01.09.2020 11:05 Print

Paris-​​Luxembourg, à vélo, sur un coup de tête

LUXEMBOURG - Deux amis de 24 ans, Damien et Gauthier, sont partis de Paris, samedi, pour rejoindre la capitale du Grand-Duché. À vélo, après avoir tracé leur route la veille...

storybild

Damien Braine Bonnaire et Gauthier Dumon ont rejoint Luxembourg à vélo, samedi soir, en partant de Paris, le matin même sur un coup de tête.

Sur ce sujet
Une faute?

Ils voulaient fêter le départ du Tour de France 2020 comme il se doit et pour l'occasion, «sur un coup de tête», «alors qu'ils n'avaient jamais franchi la barre des 175 km», Damien et Gauthier ont décidé, ce samedi 29 août, d'effectuer un aller simple à vélo entre Paris et Luxembourg. «En partant après 5h30 du matin, l'idée de base, c'était de voir le lever du soleil et surtout d'arriver à Luxembourg-Ville avant le début de la nuit», nous a indiqué, ce dimanche, Damien Braine Bonnaire, déjà prêt à repartir vers la capitale française en TGV.

Du haut de leur 24 ans, les deux amis nous ont avoué avoir réussi à boucler les 344 km du tracé en 13 heures et 10 minutes, soit une moyenne de 26 km/h, «plus au mental qu'à force de s'entraîner». «On ne s'attendait pas nécessairement à un dénivelé positif de 2 671 m et quand nous sommes passés au-delà de Verdun, mentalement, la barre des 300 km, c'était déjà quelque chose et il nous restait encore plus de 40 km», précise Damien au téléphone. «La clef pour y arriver? Quatre arrêts légers, de 5 à 10 minutes, bien s'hydrater et bien manger, sans avoir froid. On a eu de la chance de passer entre les gouttes et de ne connaître aucun problème mécanique, car notre seul plan B, c'était de rejoindre une gare, si on rencontrait des difficultés...».

«On ne s'est pas trop posé de question et on ne réalise pas encore très bien», poursuit Damien, Parisien d'origine «mais on ne s'est pas privés de fêter ça avec une bière en arrivant». «On est vraiment parti "à l'ancienne", en suivant les départementales, après avoir dessiné notre tracé la veille sur nos GPS. Gauthier, originaire de la région de Brest en Bretagne, terminera bientôt son année de travail dans la finance au Grand-Duché, à la BGL, et on s'est dit que c'était l'occasion ou jamais. On a l'habitude de faire du sport ensemble et quand on se lance dans un projet un peu fou, on arrive toujours à se dépasser. Je n'avais jamais mangé de gel énergétique de ma vie, et tellement j'en ai utilisé, j'en suis même arrivé à avoir mal au ventre...». Ce qui n'empêchera pas les deux amis de garder de très bons souvenir de ce périple partagé sur Strava.

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wheely le 01.09.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’avais fait ça au même âge, pour rentrer de Bruxelles, en mountain bike... avec les Ardennes au milieu :-o Mais à l’époque, pas de gps mais une simple carte, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux... juste mon père qui m’a dit “qu’est-ce que tu fais là ?” en me voyant - lol !

  • Lafouine le 01.09.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la jeunesse, je trouve ça génial ! c'est bon pour l'environnement et ça met une claque aux idées reçues que les jeunes d'aujourd'hui ne sont que sur leur smartphone et ne font rien d'autre...

  • ar le 01.09.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi ce n'est pas la vitesse moyenne qui compte , mais d'avoir fait la distance.car qui fait 344 km avec plus de 26 km de moyenne sans assistance électrique ? peut faire des compétitions .

Les derniers commentaires

  • STdulux le 01.09.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et ?

  • ar le 01.09.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi ce n'est pas la vitesse moyenne qui compte , mais d'avoir fait la distance.car qui fait 344 km avec plus de 26 km de moyenne sans assistance électrique ? peut faire des compétitions .

  • Braquet le 01.09.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    On les attend dans deux semaines à Esch/Alzette pour le départ de la première course d'ultracyclisme au Luxembourg. Un parcours de 500km et 8000m de dénivelé à affronter, ouverte aux cycloamateurs "téméraires". Plus d'une trentaine de cyclistes déjà inscrits, nos deux cyclistes pourront venir faire un petit décrassage.

  • Pépé fait de la résistance le 01.09.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai fait la Marche de la Mort: 100km en 24h...et alors? Pas de quoi en faire un article.

  • Carlo le 01.09.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Lafouine : Bravo la jeunesse , de milliers de jeunes du matin au soir sur leur smartphone et pas envie d ´aller travailler et 2 jeune qui ont pris un peux de courage a faire 344 km Bravo la jeunesse , géniale