Au Luxembourg

16 août 2019 17:36; Act: 19.08.2019 11:23 Print

L'Uni parmi les 1 000 meilleures universités

LUXEMBOURG - Le classement de Shanghai qui classe les 1 000 meilleures universités du monde est sorti. L'Université du Luxembourg y figure.

storybild

Classée entre la 701 et 800e place, l'Université du Luxembourg figure dans le classement de Shanghai des 1 000 meilleures universités du monde. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le classement de Shanghai, qui classe les 1 000 meilleures universités du monde est sorti. L'Université du Luxembourg y figure depuis 2017. Cette année l'Uni se classe entre la 701 et 800e place. Les deux précédentes années, elle était entre la 601 et 700e place. Toujours est-il que l'université luxembourgeoise reste parmi les plus prestigieuses, sachant qu'il y a plus de 10 000 universités dans le monde.

Le top 10 est quant à lui inchangé par rapport à l'an passé, avec huit universités américaines et deux britanniques. Harvard, Stanford et Cambridge forment le trio de tête. Chez nos voisins, l'École polytechnique de Zurich est la 19e place, l'université de Lorraine est entre la 301 et 400e place, l'université Paris Sud est 37e, la Sorbonne 44e.

Six critères sont pris en compte

Du côté de la Belgique, l'université de Gand se classe à la 66e place, la Katholieke Universiteit Leuven à la 85e. L'UCLouvain et l'ULB occupent respectivement la 100e et 150e place. En Allemagne, l'université de Heidelberg est 47e, légèrement devant celle de Munich, 52e.

Le classement de Shanghai repose sur six critères, le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

(mme/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 16.08.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Autrement dit, vaut mieux aller ailleurs qu'ici puisque la grande majorité des universités qui nous entourent (Belgique, France et Allemagne) sont toutes bien mieux classées que la nôtre.

  • Le Sénégalais le 16.08.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une nouvelle université c'est pas mal. Heureusement qu'il y mettent énormément de pognon pour "débaucher" des profs des universités voisines pour y venir donner des cours.

  • Moi pas comprendre le 17.08.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu étranger de bomber le torse en se félicitant d'être classé autour de la 800ème place quand on voit que toutes les universités que nous avons à proximité d'ici, font elles, toutes partie des 200 meilleures...

Les derniers commentaires

  • Oh Frac le 17.08.2019 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait faire mieux. Nous en avons les moyens mais pour être publier il faut des doctorants déjà.... La revue Nature, c'est encore autre chose mais alors un Nobel c'est un cap difficile sans la force du nombre.

  • sycloux le 17.08.2019 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours rêver d'être élève a l'école européenne du Luxembourg,je la citerai dans le cinq premiers mondiales beaucoup de mes amis ont étudiés c'tait mon rêve manque de moyens financiers....!

  • Moi pas comprendre le 17.08.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu étranger de bomber le torse en se félicitant d'être classé autour de la 800ème place quand on voit que toutes les universités que nous avons à proximité d'ici, font elles, toutes partie des 200 meilleures...

  • Lecteur le 17.08.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ces critères sont pertinents pour des étudiants de doctorat, beaucoup moins pour les autres.

  • LuxSerge le 17.08.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous avec l’uni! L’uni vaincra !