Plan pour l'emploi

18 février 2016 17:02; Act: 18.02.2016 18:10 Print

Pas d'accord trouvé sur le temps de travail, loin de là

LUXEMBOURG - Aucun accord n'a été trouvé ce jeudi autour du futur plan national pour l'emploi, même si les partenaires sociaux ont pu mettre leurs arguments sur la table.

storybild

«Mais nous sommes loin d’un accord et il n’y a aucune garantie d’en trouver un», a fait savoir le président de l’OGBL.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Nous sommes face à un sujet d’une extrême complexité», a commencé le ministre du Travail, Nicolas Schmit, à l’issue des discussions entre partenaires sociaux, jeudi. Bref. Il n’y a pas d’accord sur une nouvelle loi PAN (Plan d’action national en faveur de l’emploi). Le PAN arrive à échéance à la fin de l’année et les partenaires sociaux sont d’accord sur un point: la loi doit être révisée.

À l’issue d’une journée où chacun a fait part de ses doléances et de ses limites; le ministère du Travail s’est donné une semaine pour produire un texte dit «martyr», que syndicats et patronat pourront griffonner, annoter et amender jusqu’à tomber d’accord dès le 21 mars prochain. «Mais nous sommes loin d’un accord et il n’y a aucune garantie d’en trouver un», a fait savoir le président de l’OGBL, André Roeltgen, rejoint sur ce point par l’administrateur-délégué de l’UEL, Jean-Jacques Rommes.

Les discussions achoppent notamment sur la période de référence, actuellement d’un mois, que l’UEL souhaite voir passer à quatre mois. Idée dont les syndicats ne veulent pas. Inversement, l’OGBL et le LCGB insistent pour réduire le temps de travail via une sixième semaine de congés payés. Idée rejetée en bloc par les patrons.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Head of Department le 18.02.2016 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Victoire! Je me réjouis!! J'ai envie d'exulter! Demain je déposerais une gerbe de fleurs devant le bâtiment des syndicats. Ils croyaient quoi? Au Père Noël, pourtant les fêtes de fin d'année sont bien terminées. Ravi de travailler au GDL, pays où les patrons ne cèdent devant rien. Ici c'est le Luxembourg, pas la France. Chers salariés contentez-vous d'avoir un travail, respectez les règles, vos devoirs et le travail qui a vous été confié, et qui c'est? Un jour lorsqu'ils ouvriront le saint livre de la société, votre nom y figurera. Bon travail!!

  • neofeet le 19.02.2016 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "...et qui c'est?" Cours numéro 2 : "c'est, s'est, ces, ses, sait" les pièges de la langue française. On donne vraiment des responsabilités au premier (par)venu de nos jours...

  • Ciné Marre le 18.02.2016 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Travaille petit esclave pour enrichir ton patron afin qu'il puisse s'offrir sa grosse cylindrée et sa croisière annuelle! Travaille sans compter petit esclave, n'aie pas de vie sociale, ne prend pas la peine de faire des enfants, tu ne saurais en profiter! A la fin de ta vie, petit esclave, tu pourras t'estimer heureux si tu peux profiter de ta pension de misère, tu devrais immigrer car tu ne pourras pas en vivre à Luxembourg. Si tu es moins chanceux, tu mourriras avant petit esclave et on n'aura plus besoin de te payer ta pension! A bon entendeur....

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 19.02.2016 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @headof..aka le patron le vrai. Vos seules préoccupations, c'est le travail et le rendement!?! Votre but ultime c'est de retourner au temps des pharaons, surtout n'oubliez pas de vous munir de votre fouet en plus de votre carte de visite plastifiée, sinon ça ne fera pas crédible.

  • neofeet le 19.02.2016 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "...et qui c'est?" Cours numéro 2 : "c'est, s'est, ces, ses, sait" les pièges de la langue française. On donne vraiment des responsabilités au premier (par)venu de nos jours...

    • Aluns le 19.02.2016 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Je rajouterai le "vous aurez dû savoir" aussi ...

  • Pinguino le 19.02.2016 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez donc travailler, vous devriez savoir que le temps c'est de l'argent. A mon avis vous etes en plein burn-out!

  • Head of Department le 18.02.2016 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul consentement trouvé est le suivant: "Les partenaires sociaux sont d’accord sur un point: la loi doit être révisée". Je ricane...Le seul changement c'est la virgule dans le texte. Messieurs, vous avez joué, vous avez tenté le tout pour le tout et vous avez perdu. Vous aurez dû savoir qu'on ne se frotte pas au patronat. C'est David vs Goliath. A nous de contre attaquer: Passons de 40 heures/semaines à 45 heures/semaine et réduisons les congés à 4 semaines.

    • Lucrezia Borges le 19.02.2016 07:30 Report dénoncer ce commentaire

      Réduisons surtout les salaires des patrons, pdg et autres esclavagistes qui vivent sur la misère des autres.

    • Carine le 19.02.2016 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement les petits peuvent crever au travail et les gros se reposer toujours plus !toujours plus pour les riches et pour les petits toujours moins!!

    • Head le 19.02.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      Entreprenez quelque chose, qu'est que vous attendez, à changer de position. Allez au bout de vos peines. On n'a rien sans rien. Avec de la volonté, de la motivation et de l'acharnement on y arrivera. Ce n'est sûrement pas en se lamantant toute la journée et d'attendre les 8 heures top chrono que vous y parviendrez.

  • Alpha le 18.02.2016 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus besoin de dire quoi que ce soit , Ciné Marre a tout dit !!!