Tornade au Luxembourg

09 décembre 2019 11:58; Act: 10.12.2019 13:12 Print

Pas d'«arnaque» mais «une entraide entre voisins»

KÄERJENG - Le document distribué aux habitants pour récolter des informations sur les dégâts causés par la tornade et les dons collectés n'était pas une «arnaque».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après la tornade du 9 août dernier, qui avait touché les communes de Pétange et de Käerjeng, de fausses entreprises de toiture avaient tenté de profiter de la détresse des sinistrés. Vendredi, la commune de Käerjeng a dénoncé une nouvelle tentative d'arnaque aux victimes, avec la circulation de documents dont elle n'était pas à l'origine. Or il ne s'agissait pas d'une arnaque mais d'une «initiative entre voisins, de solidarité», présente Éric Sassel, médecin à Bascharage qui est aussi l'un des six sinistrés à l'origine de ces documents.

«Nous voulions prendre la température entre voisins car il ressortait souvent des discussions que certains avaient des difficultés, notamment avec les démarches à effectuer. Nous voulions nous en assurer avant de faire remonter les informations à la commune», ajoute-t-il. La commune assure que ces personnes à l'origine du document habitent bien dans la commune et qu'elle n'était simplement pas au courant de leur initiative.

Un document préparé par la commune de Käerjeng contenant toutes les informations sur les procédures à suivre en vue de profiter d'aides financières éventuelles est en cours d'impression et sera distribué ces prochaines semaines. «C'est une très bonne nouvelle, c'est ce que nous comptions demander», confie Éric Sassel. Pour rappel, 19 personnes avaient été blessées dans la tornade, et une centaine de maisons étaient devenues inhabitables. 26 personnes ont été relogées par la commune de Pétange et 31 par celle de Käerjeng.

(mme/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baboun le 09.12.2019 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après 4 mois d'attente, la commune devrait se bouger plus rapidement. merci pour les sinistrés.

  • Lou lulu le 09.12.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les Assurances? Naturellement nous ne parlons pas de celles ci.

  • Victot Hugo le 09.12.2019 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Mouloud... cela fait 4 mois que la tornade est passée et rien ne se passe.. tant au niveau de la commune... de l’Etat et des assurances.... que des paroles de solidarité et d’entraides aux médias.... donc il faut bien agir pour faire bouger les lignes... on n’a rien sans rien....

Les derniers commentaires

  • luis le 09.12.2019 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oublier de payer les assurances et vous allez voir a quelle vitesse ils vont vous envoyer un huissier de justice .....vive le social

  • william Devos le 09.12.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable !!! Depuis le 9 août 2019, RIEN n'a encore bougé.

  • STOP le 09.12.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne laisse plus entrer personne, encore moins quelqu'un de la commune, la confiance est brisée ! je n'accepte plus aucun tract et je mets des cactus dans ma boite a lettres.

  • Dingos le 09.12.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    comme d'hab... vous parlez trop vite sans savoir. C'est une maladie moderne de la presse.

  • Victot Hugo le 09.12.2019 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Mouloud... cela fait 4 mois que la tornade est passée et rien ne se passe.. tant au niveau de la commune... de l’Etat et des assurances.... que des paroles de solidarité et d’entraides aux médias.... donc il faut bien agir pour faire bouger les lignes... on n’a rien sans rien....

    • luxfdp le 09.12.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont dans les bouchons, tout simplement. Soyez un peu patient, à vous plaindre tout le temps