Commerce au Luxembourg

14 janvier 2021 16:05; Act: 14.01.2021 17:09 Print

Pas d'ouvertures le dimanche pour les soldes

LUXEMBOURG - Exceptionnellement cette année, les magasins n'auront pas le droit d'ouvrir le dimanche pendant les soldes. Quatre week-ends sont concernés!

storybild

Les soldes d'hiver doivent débuter le mercredi 20 janvier. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Exceptionnellement cette année, les magasins n'auront pas le droit d'ouvrir le dimanche pendant les soldes d'hiver qui doivent débuter le mercredi 20 janvier. Quatre week-ends sont concernés: les dimanches 24 janvier, 31 janvier, 7 février et 14 février. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a pris cette décision annoncée jeudi «afin de protéger la santé des citoyens» face à la propagation du Covid-19.

«Cette mesure devra permettre de limiter davantage les déplacements non essentiels», justifie le ministre, qui estime que «flâner dans les commerces» est d'autant plus vrai en période de soldes. Fermer le dimanche permettra donc «de limiter davantage les interactions sociales» et, entre les lignes, de ne pas attirer la clientèle frontalière.

«Une décision incompréhensible»

Pour rappel, les soldes d’hiver étaient initialement prévus à partir du 2 janvier, mais ont été repoussés du 20 janvier au mercredi 17 février. Et elles se dérouleront dans un cadre plus strict avec respect de règles sanitaires: limitation d'un client par 10 m², port du masque obligatoire et distance interpersonnelle de deux mètres.

Une nouvelle qui ne ravit pas les commerçants, qui sont restés fermés du 26 décembre au 11 janvier pour freiner la pandémie. La confédération luxembourgeoise du commerce (clc) a d'ailleurs rapidement rué dans les brancards, dénonçant «une décision incompréhensible». «L'argument sanitaire ne saurait tenir face à une analyse factuelle», déplore la clc.

«Les ouvertures dominicales permettent de répartir l'afflux de clients sur un jour supplémentaire, diminuant la densité moyenne des clients dans les commerces», explique la clc qui estime qu'il y aura donc plus de monde dans les magasins le samedi. Elle craint aussi que les clients du Luxembourg passent leurs dimanches en France, où les ouvertures dominicales restent autorisées et où le virus est toujours très présent. «Nos commerçants doivent déstocker au plus vite pour récupérer des liquidités». Qui plus est, «ils sont bien organisés» et respectent des règles «strictes offrant une grande sécurité».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Esclavage moderne le 14.01.2021 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter avec les commerces ouverts le dimanche ! La Vie, ce n'est pas que consommer ! Ceux qui ne savent pas s'organiser n'ont qu'à revoir leur façon de vivre et d'exagérer à vouloir tout faire et tout posséder.. sauf le bonheur.

  • Pragma le 14.01.2021 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, c'était acté pour les grandes surfaces : Auchan certifié Covid-19 qui ouvre les dimanches pour faire circuler la COVID-19. Comme quoi ces dirigeants sont des in con scients et ne pensent qu'aux recettes. j'apprécie sans plus Monsieur Lex Delles mais je lui reconnait d'avoir pris une excellente décision. On évite la migration de Français, Allemands et Belges. Bravo !! Mr Delles

  • mike le 14.01.2021 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une excellente décision !!!!

Les derniers commentaires

  • luxo le 15.01.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaire sur la vaccination des frontaliers, sur les allocations de enfants frontaliers et sur la fermeture des magasin le dimanche pour éviter que nos voisins viennent faire les soldes chez nos commerçant, je me réjoui du jour ou la France ouvrira des stations d'essence à proximité du Gdl pour vendre les carburants 10 cts de moins qu'au luxembourg.

  • Zorro le 15.01.2021 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les Luxembourgeois iront en Belgique, ce sera la foule. Le Covid vous remercie d'avance.

  • MPG le 15.01.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien fermée tout de nouveau avant que le problème suite au Covid-19 redevienne grave pour la sécurité des résidents du Luxembourg ???????? !!!

  • Barbaralogix le 15.01.2021 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Plus on ouvre, moins les gens se pressent. Moins on ouvre plus les gens se pressent. Pourquoi veulent-ils que les gens se pressent? Pour vendre tests et vaccins?

  • Chanel No 5 le 15.01.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui a besoin de quoi ? On est quasi enfermés depuis presque un an, plus de sorties, plus de restaurants, plus de bars, plus de concerts, plus de fêtes, plus de vie sociale, télétravail. Vous n'avez pas assez de fringues ? De sacs à mains ? De chaussures ou de bottes ? De belles montres ? De bijoux ? de maquillage ? De parfum ? J'ai un dressing avec lequel je pourrais tenir des années et un stock de plein de choses que je n'utilise plus vu que l'on ne peut plus sortir, à part aller travailler et faire ses courses pour remplir son frigo ...