En couple face au Covid-19

18 mars 2020 15:00; Act: 19.03.2020 10:27 Print

Pas de certificat pour les amoureux aux frontières?

LUXEMBOURG - Avec les contrôles renforcés aux frontières du Grand-Duché, certains couples qui habitent dans deux pays différents se posent déjà des questions.

storybild

Internet va-t-il sauver les couples, qui ne résident pas dans les mêmes pays, bloqués aux frontières?

Sur ce sujet
Une faute?

Avec le développement de la pandémie de coronavirus et le renforcement des contrôles aux frontières du Luxembourg, depuis dimanche avec l'Allemagne, depuis lundi avec la France et depuis mardi avec la Belgique, on n'avait pas forcément pensé aux amoureux qui allaient soudainement être théoriquement séparés. Et pourtant, depuis ce mercredi matin, vous êtes nombreux à nous poser cette question: puis-je franchir la frontière pour aller voir mon compagnon ou ma compagne qui résident de l'autre côté?

"Ma compagne portugaise est chez elle à Luxembourg, car elle est de permanence au bureau cette semaine", nous précisait, ce mercredi, un frontalier belge domicilié à Arlon et désormais "confiné" en télétravail. "Est-ce que je risque de me faire arrêter en me rendant à son domicile en fin de journée?" Le son de cloche est identique chez un autre Belge domicilié au Luxembourg. "Pouvons-nous aller l'un chez l'autre en traversant la frontière?", nous demande-t-il. "Ma compagne française réside à Thionville et nous ne trouvons aucune indication à se sujet. Certains médias évoquent les gardes alternées dans un même pays, mais personne ne parle des couples transfrontaliers".

"Nous attendons des jours meilleurs"

Dans toutes les langues, en allemand et en français, les certificats à imprimer depuis dimanche sont effectivement là pour "faciliter l'entrée des travailleurs frontaliers au Luxembourg lors des contrôles aux frontières". Ce certificat attestant la relation de travail avec le salarié dans le cadre de la situation Covid-19, mais rien ne filtre sur les amoureux transfrontaliers qui devraient visiblement être soumis aux restrictions imposées aux frontières. Et comme le Premier ministre Xavier Bettel l'a rappelé, encore ce mercredi soir: "Il faut rester chez soi..."

"En cas de contrôle à la frontière ou sur le chemin, nous ne savons même pas si nous pouvons envisager de nous établir temporairement l'un chez l'autre", s'interroge encore un de nos contacts qui cherchent des solutions. "Nous essayons de nous renseigner en téléphonant a la police qui n'en sait visiblement pas plus que nous, et pour les prochains jours nous sommes dans l'expectative de jours meilleurs. En espérant pouvoir se voir"...

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coeur le 19.03.2020 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec mon copain on peut pas vivre ensemble cela fait maintenant 2 ans qu'on est en couple mais malheureusement on a dû prendre cette décision de vivre chacun dans sa maison car lui qui a un enfant à la garde alternée scolarisé en france moi qui est au Luxembourg et mon fils scolarisé ici Je viens d'acheter mon appartement et vous savez très bien que c'est pas facile d'acheter au Luxembourg !!donc pour l'instant on s'était dit avec mon conjoint qu'on aller ce voir un peu chez lui les week-end ou un peu chez moi la semaine alors SVP ????laissez nous une chance ????de nous voir, faites le certificat pour les amoureux♥️ aux frontières. on a pas tous toujours cette chance de pouvoir vivre tous sous le même toit????

  • PapSchlumpf le 18.03.2020 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est parfait alors pour laisser tomber

  • josee le 18.03.2020 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je dans ce cas, mon compagnons habite en Allemagne et moi Luxembourg. Donc on ne sait pas quoi faire. Je suis très triste, surtout en ce moment difficile

Les derniers commentaires

  • Tanja le 20.03.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela triste que le Gouvernement ne puisse donner une réponse à ce sujet. Je suis résidente Luxembourgeoise, ma partenaire habite en France, litérallement à meme pas 2 mins de chez moi. Mon fils demande constamment quand il va revoir sa "deuxieme" Maman. C'est très dur! On resterais bien en confinement là bas nous mais voila... Ne me détester pas pour mon point de vue, mais ca fait mal de savoir que certains rentre chez leur famille apres le travail et que nous ici sommes bloqués. On a besoin du meme support que les autres. A part ça rester à la maison! Courage

  • michel23 le 20.03.2020 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement pour eux qu’il y a Skype! Bon, c’est pas pareil mais c’est mieux que rien. Tu peux caresser l’écran ou même lui faire un bisou...

  • Lucgeornic1972 le 19.03.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois que certaines personnes répondent sans être dans notre cas mais juste pour se mêler de la vie des autres. Je vis depuis deux ans avec ma futur femme. En effet nous avons lancé les démarches afin de nous marier cette année. En fait nous voudrions avoir juste l'autorisation vu les circonstances de rester comme tous les jours sous le même toit. Comme nous respectons les règles imposées je ne vois pas ou il y a un problème. En plus nous travaillons avec les mêmes horaires dans la même société et faisons toujours le trajet ensemble. Respectez les personnes dans le même cas que nous. Merci

  • sycloux le fou le 19.03.2020 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    MOI Je tenais a le lui dire LAURE je t'aime!!!!!

  • Lisa le 19.03.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Oui très difficile mais idem pour nous les couples séparés en France, impossible de se retrouver rien de prévu..... situation moralement compliquée à vivre .... Pensez à nous !