Mesures au Luxembourg

03 décembre 2021 11:10; Act: 03.12.2021 12:22 Print

Pas de CovidCheck, pas de travail à partir du 15 janvier

LUXEMBOURG – Calendrier et conditions: gouvernement et syndicats ont apporté des précisions sur l’obligation de CovidCheck, dans les entreprises.

storybild

Les mesures s'appliquent du 15 janvier au 28 février. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette fois c’est concret. Présenter son CovidCheck en arrivant au boulot sera obligatoire à partir du 15 janvier, et jusqu’au 28 février au moins. Vendredi matin, suite aux négociations avec les partenaires sociaux, les ministres du Travail et de la Fonction publique, Dan Kersch et Marc Hansen, ont confirmé que c'est la règle 3G qui s'appliquerait (geimpft, genesen, negativ getestet soit vacciné, immunisé ou testé négatif): toute personne refusant de présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement ou la preuve d’un test quotidien, ne pourra accéder à son poste de travail. Elle sera alors contrainte de poser congé ou ne sera pas rémunérée.

Néanmoins, les échanges tripartites des dernières heures ont permis d’obtenir l’absence de «sanctions» graves telles qu’un licenciement ou la perte des cotisations sociales. «L’employé ne sera pas lésé au niveau de son contrat de travail. C’était important», réagit Nora Back, présidente de l’OGBL.

«Socialement injuste»

Le Premier ministre avait été clair, lundi, l’instauration du CovidCheck au travail n’était pas négociable. Les partenaires sociaux ont simplement pu obtenir quelques garanties, notamment le calendrier pour mettre en place et la gratuité des tests pour les salariés qui accepteraient de faire une première injection de vaccin.

Pourtant sur ce point, un «bémol» persiste pour Patrick Dury, président du LCGB: «Nous voulions des tests gratuits pour tous, même pour les vaccinés qui souhaitent savoir s’ils sont porteurs du virus avant d’aller travailler. Mais le gouvernement ne nous a pas entendus».

«Un signal très fort envoyé à la société»

En effet les tests resteront payants. L’essentiel avait fait le calcul, le budget pourrait s’élever à 400 euros par mois. «On veut maintenir le droit de ne pas se faire vacciner, mais finalement on le maintient pour les mieux lotis. Les bas et moyens salaires ne pourront pas se le permettre. Payer pour aller travailler c’est un non-sens, c’est socialement injuste, il y avait un front syndical sur cette question», répond Nora Back.

Les échanges ont également permis de valoriser la place du télétravail partout où c’est possible. «Des échanges sont en cours» avec les pays voisins pour harmoniser les accords fiscaux notamment. Dan Kersch, lui, parlait vendredi d’un «signal très fort envoyé à la société». Selon lui, «les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour inciter les gens à se faire vacciner».

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 03.12.2021 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis vacciné, mais suis certain que les contaminations continueront... bien que les entreprises diront que non car tout le monde vacciné.... mais pas forcément négatif au Covid quand les personnes viendront au travail !!

  • Résolution 2361 le 03.12.2021 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Conseil de l’Europe, Résolution 2361 de 2021, articles 7.3.1 et 7.3.2 : 7.3.1. de s'assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n'est PAS obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement; 7.3.2. de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner

  • Censuré 57 le 03.12.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mais à part ça "Nous ne sommes pas pour l'obligation vaccinale".... Entre les paroles et les faits, il y a parfois un monde, parce que cela commence quand même sacrément à y ressembler !

Les derniers commentaires

  • cris le 14.12.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos ministres et leur personnel doivent-ils aussi se tester et payer leurs tests pour se rendre au travail ou en sont-ils exemptés.

  • pimprenelle le 11.12.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et par la même,vous reconnaissez que les effets secondaires liés au vaccin contre le tétanos existent bel et bien, comme pour tous les vaccins,d’ailleurs.À noter que le fait que les effets secondaires soient connus n’enlève rien au fait qu’il y en a.Je vous rejoins sur un point:il est donc légitime que les gens se posent des questions sur le vaccin contre la Covid-19,mis sur le marché à la hâte ,sur base d’études bâclées ,voire intellectuellement malhonnêtes,selon des bio statisticiens reconnus

  • newsb le 05.12.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean Claude revient au pouvoir ;)

  • ana le 05.12.2021 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une amie travaillant dans une maison de soins,est licenciée avec un schéma vaccinal complet qui devait la protéger et protéger les autres !!!Elle prend son travail avec des petits symptômes grippaux, testée au Covid avant (négatif), en matinée les symptômes s’accentuent,elle demande a l’infirmière de la retester. Surprise positive ! Renvoyée pour être venue positive travailler,alors qu’elle se pensait protégée par ce VACCIN !

  • McMurphy le 05.12.2021 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis curieux de savoir jusqu'ou les "convictions des antivax" tiendront