Lancement raté

26 janvier 2018 11:22; Act: 26.01.2018 12:12 Print

Pas de dégâts pour le satellite luxembourgeois

LUXEMBOURG - Malgré le lancement problématique, le satellite SES-14 est «en bonne santé» et devrait pouvoir rejoindre l'orbite visée dans quelques mois, a annoncé SES.

storybild

SES-14 est un satellite de télécommunication qui héberge en outre une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD. (photo: SES)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le satellite luxembourgeois SES-14 «est en bonne santé et en route, en dépit de l'anomalie» rencontrée au lancement par la fusée Ariane 5 depuis la Guyane française, a indiqué dans un communiqué l'opérateur SES, basé à Betzdorf.

Jeudi soir, les deux satellites embarqués à bord d'Ariane 5 ont été mis en orbite mais, fait rare, pas au bon endroit. Arianespace espérait toutefois un futur «repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion». «Les dernières nouvelles étaient rassurantes après de fortes inquiétudes», avait ajouté la société qui commercialise les lancements. Une perte de contact «d'un peu plus de neuf minutes» était survenue après le décollage. Le SES-14 et l'Al Yah 3 (l'autre satellite embarqué) n'avaient alors «pas été séparés à l'endroit où ils auraient dû l'être», avait précisé Arianespace.

Vendredi, SES a donc pu apporter des nouvelles rassurantes. «Nous avons le contrôle sur le satellite, nous pouvons le guider, le gérer», a indiqué un porte-parole de SES. Sa propulsion électrique a été allumée. «SES-14 devrait rejoindre l'orbite géostationnaire visée avec seulement quatre semaines de retard par rapport à ce qui était prévu», souligne le communiqué. «Il lui faudra quelques mois pour rejoindre son orbite», a précisé le porte-parole, en rappelant que la propulsion électrique est lente.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cyrixx le 27.01.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent le sapin pour ariane, entre les fusées réutilisables privées US type spaceX et les lanceurs indiens bas coût...

  • ladeux le 26.01.2018 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est européen ce satellite. dédie à fonctionner pour le Luxembourg.... c'est pas la même chose

  • francais du lux le 26.01.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Arianespace. Encore un beau succès Français et Européen

Les derniers commentaires

  • cyrixx le 27.01.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent le sapin pour ariane, entre les fusées réutilisables privées US type spaceX et les lanceurs indiens bas coût...

  • francais du lux le 26.01.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Arianespace. Encore un beau succès Français et Européen

    • French Touch le 27.01.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Cocorico !!! Attention à l'abus d'autosatisfaction ...

  • Aigri le 26.01.2018 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ha pas de commentaire des aigris ?

    • Astra le 27.01.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Pas de dégat, mais ça va couter 1 à 2 ans de carburant à SES pour le repositionner.

    • électrique le 28.01.2018 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      «Il lui faudra quelques mois pour rejoindre son orbite», a précisé le porte-parole, en rappelant que la propulsion électrique est lente.

  • ladeux le 26.01.2018 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est européen ce satellite. dédie à fonctionner pour le Luxembourg.... c'est pas la même chose