Au Luxembourg

18 août 2020 07:00; Act: 18.08.2020 15:21 Print

«Pas de discussion concrète» sur le masque dans la rue

LUXEMBOURG - Alors que les territoires frontaliers durcissent les règles, le Luxembourg ne veut pas rendre le port du masque obligatoire dans les rues. Pour l'instant...

storybild

Le port du masque n'est pas obligatoire dans la rue au Luxembourg. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il rendre le port du masque obligatoire dans la rue au Luxembourg? Si les épidémiologistes s'accordent sur le risque élevé de contamination au coronavirus en milieu clos et fermé, les avis sont plus nuancés concernant les infections en extérieur. Dans plusieurs pays, autorités et professionnels ont tiré la sonnette d'alarme, alors que des rues très fréquentées en période estivale empêchent le respect de la distanciation sociale.

Sans être une destination touristique de premier plan en été, le Luxembourg est également concerné. Pour autant, la possibilité de rendre obligatoire le port du masque à certains endroits n'est pas dans les tuyaux pour le moment. «Actuellement il n'y a pas de discussion concrète sur le port obligatoire du masque dans la rue à Luxembourg», a répondu le ministère de la Santé à L'essentiel, sans pour autant se montrer ferme et définitif sur la question: «Nous observons l'évolution de la situation de près». Le rebond de l'épidémie depuis le début de l'été incite forcément les autorités luxembourgeoises à la prudence, même si le rythme de contamination n'a pas particulièrement accéléré au cours des dernières semaines.

Pour l'heure, le Luxembourg continue d'appliquer les mesures décidées au printemps. Le port du masque reste obligatoire dans les transports publics, dans les lieux qui accueillent du public et lorsqu'une distance de deux mètres ne peut pas être respectée entre des personnes qui ne vivent pas sous le même toit.

À la frontière, plusieurs communes et départements n'ont pas hésité à durcir les règles concernant le port du masque en extérieur. C'est notamment le cas en Belgique, où le masque est obligatoire dans les endroits très fréquentés dans la plupart des communes (Arlon, Bastogne, Messancy, Aubange, Virton...). Même dynamique en France. Début août, Thionville ou encore Nancy ont rendu le port du masque obligatoire dans certains secteurs du centre-ville. Les autorités préfectorales de Moselle, puis de Meurthe-et-Moselle, ont ensuite décidé à la mi-août de rendre le masque obligatoire dans les rassemblements de plus de 10 personnes. C'est notamment le cas des marchés, des brocantes ou encore des fêtes foraines.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ludo le 18.08.2020 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas prouvé que des gens aient été infecté en marchant dans la rue. Quasiment tous les cas de Covid de juillet/août sont liés à des fêtes et réunions de familles sans respect des gestes barrières. Et s'il est démontré que les particules restent dans l'air et en quantité suffisante pour provoquer une contamination, alors uniquement les masques FFP2 seront utiles et il faudra expliquer aux gens pourquoi les masques en tissue qu'on leur fait porter depuis des mois ne sert à rien..

  • Censuré 57 le 18.08.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si on est seul dans la rue, sans personne autour l'intérêt est limité... Pourquoi pas quand on est seul dans sa voiture ou à son domicile aussi ? Ah oui, la pénurie de masques est finie, il faut écouler les stocks...

  • Bettel masqué par Soros. le 18.08.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    1) On interdit la chloroquine (en vente libre). 2) On rend le masque obligatoire (il ne sert à rien, il n'a jamais servi à personne contre une grippe auparavant ni contre quelque virus que ce soit mais alimente la psychose) 3) On vaccine les gens. Avec un vaccin-camelote prêt en 6 mois, et obligatoire! Du jamais vu! 4) Et on bloque toute l'économie d'un pays. Et tout ça pour 125 morts de 87 ans. En 6 mois. Elle est où la logique dans tout ça? "Je veux sauver ma graaand-mèèère"? Sauvez vos neurones. Et vos gosses. Eux seront vaccinés les premiers... Réveillez-vous.

Les derniers commentaires

  • Sassy Lux le 19.08.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Au risque de me répéter à chaque fois, la loi ne prévoit pas que le port du masque est obligatoire dès que la distance de sécurité ne peut pas être respecté? Donc pourquoi en rajouter une loi qui oblige les gens à utiliser le masque sans relache. Le masque oui mais avec inteligence. en portant le masque je protège l'autre, si je suis seule dans la rue ou dans la voiture, le port du masque en plus d'inutile il est toxique dans ses cas. La connerie des autres ne doit pas être reporté au Luxembourg.

  • MichelD le 19.08.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MichelD1 Pour moi aussi, c’est une bonne nouvelle !

  • DOP@MIN le 19.08.2020 01:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Vie Réelle arrêtez de regarder YouTube et des chaînes complotistes, réfléchissez un peu ce que vous dites est vrai les médecins auraient déjà arrêté de porter des masques

  • cocolux le 18.08.2020 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprend pas toutes ses réactions.pourquoi ne pas vouloir protéger les autres en portant le masque. ??? a choisir je préfère porter le masque que d etre en réa avec des super tubes.je suppose que ceux qui refuse le masque en on rien a faire de l attraper et de contaminer ses proches ses enfants et des inconnus .je comprend que les taux repartent à la hausse vu le manque de respect des gens.il y a une simple solution pour éviter la contamination .Et pour info ce ne sont pas que les personnes âgées qui vont en rea .j espere que ceux qui refusent le port du masque soit mis en dernier pour les soins ou devrait signer une decharge pour pas être soigner vu que pour eux c est juste un petit truc .ca soulagera les hôpitaux les infirmieres vu qu ils sont plus malin que les autres .personne n est a l abris du covid donc soyez pas égoïstes protégez vous protegez les autres

    • @Cocolux le 19.08.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais il faut juste porter le masque où le risque de s'infecter vraiment existe. A l'extérieur le risque est vraiment très minime sauf les rassemblements de beaucoup de gens! Donc pourquoi forcer alors les gens de le porter à l'extérieur comme c'est le cas en Belgique?? Et le pourcentage des gens en réa n'est vraiment pas très élevé surtout pour l'instant

  • jos le 18.08.2020 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une triste vie ca on espere que ca va finir bien tot quelle misere c'est plus une vie ca

    • @jos le 19.08.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      ben je ne vais pas vivre comme maintenant pendant des années,sans moi! Et appelez moi un égoiste je m'en fous!

    • Lux @jos le 19.08.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      @jos porter un masque vous empêche de vivre???? vous êtes bien limité, j'en suis désolé pour vous.

    • @Lux @jos le 19.08.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      vous vous sentiez aussi à l'aise si vous étiez à Givenich, juste une question?