Santé au Luxembourg

31 août 2021 15:14; Act: 31.08.2021 16:17 Print

Pas de masque ni de CovidCheck au lycée

LUXEMBOURG – L’obligation du port du masque sera levée à la rentrée dans le secondaire. Le CovidCheck ne sera pas appliqué, mais des tests seront pratiqués en cas d’infection.

storybild

Les règles dans les lycées évoluent quelque peu. (photo: Editpress/Archives / Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les règles sanitaires vont changer à la rentrée dans les lycées. Comme dans le fondamental, l’obligation du port du masque sera levée dans le secondaire, pour les élèves comme pour les enseignants, a proposé mardi Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, devant les représentants syndicaux, d’après les informations de L’essentiel. Les nouvelles dispositions seront présentées jeudi par les ministres de l'Éducation nationale et de la Santé, au lendemain du Conseil de gouvernement.

La politique de tests est également allégée. Un seul sera proposé chaque semaine aux élèves au lycée, en plus d’un autre à réaliser à la maison, avec à chaque fois un caractère facultatif, indique une source syndicale. Claude Meisch a indiqué la semaine dernière que la moitié des résidents de plus de 12 ans étaient vaccinés contre le Covid-19.

Pas de quarantaine mais des tests

Le ministre a en revanche exclu d’utiliser le CovidCheck pour entrer au lycée, refusant de rendre les tests obligatoires pour les non-vaccinés. «Le dispositif semble pertinent, mais je peux comprendre le choix du ministre, car cela aurait été compliqué à mettre en place, avec le risque d’exclure plusieurs milliers d’élèves des établissements», glisse un syndicaliste sous couvert d’anonymat.

Les élèves devront tout de même effectuer trois tests par semaine si le scénario 2 d’infection est constaté dans une classe, c’est-à-dire avec plusieurs cas positifs. Dans cette situation, la quarantaine de toute la classe ne sera plus en vigueur, grâce notamment à l’avancée de la vaccination. En revanche, «nous ne savons pas ce qu’il adviendra de ceux qui refuseraient les tests. Cela n’a pas encore été tranché», dit un syndicaliste.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toujours tjrs le 31.08.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi le reste de la population doit porter une masque ou faire face au covidcheck? une fois de plus des regles discriminatoires

  • Tissot le 31.08.2021 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme moi, mes enfants ne vont plus à l école. Et sincèrement je suis ravie, ma fille va apprendre la latin le chinois et surtout va avoir une vie stable.

  • Super système immunitaire le 31.08.2021 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le variant C.1.2. arrive et il est terrible. Vous êtes prêts les piqués ?!!! Moi, ça va, mes anticorps sont encore tout beaux, tout propres.

Les derniers commentaires

  • Jean Neymar le 01.09.2021 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, une bonne nouvelle. Mais il est temps d'en finir avec les masques et autres mesures authoritaire pour tout le monde, non seulement pour les élèves.

  • Ragnar Kok le 01.09.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Content de voir qu’il reste un peu de bon sens ici , il ne reste plus qu’à laisser les médecins faire leur travail et soigner avec ce qu’ils jugent bon.

  • elle le 01.09.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors Pkoi les petits doivent le mettre ? La logique ???

  • Cedric le 31.08.2021 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il y a de grandes chances pour qu’ils aient droit à une 4ème d’osé puis après une voir deux par an … . Ça n’est en tout cas pas un exemple du tout … et si vous regarder l’état de Palestine qui subit des blocus et qui n’ont pas le droit d’être vaccinés car n’ont pas. Accès aux doses, eux n’ont pas de soucis épidémiques ??!!?

  • Cedric le 31.08.2021 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez visiter la Hollande par exemple… vous allez être surpris