Soins au Luxembourg

22 décembre 2017 07:00; Act: 22.12.2017 09:57 Print

Pas de répit pour les urgences durant les fêtes

LUXEMBOURG - Les services d'urgences se préparent à la fin d'année et appellent à la prudence durant les fêtes.

storybild

Médecins et infirmiers seront de garde pour Noël et Nouvel An. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Au Centre hospitalier Emile-Mayrisch, l'affluence du service ne varie pas fortement à Noël par rapport à une autre période de l'année. «Nos services ont fort à faire, et cela 365 jours par an. Jusqu'à 240 patients dits «non programmés» se présentent ainsi chaque jour sur les trois sites du CHEM à Esch-sur-Alzette, Dudelange et Niederkorn», selon Nicolas Rinaldis, coordinateur urgences.

S'il n'y a pas de pic d'affluence à proprement parler en cette fin d'année, les services d'urgences du pays restent sur le pied de guerre pour accueillir les patients. Aussi, «c'est surtout le type de traumatisme qui diffère en cette période de fêtes», explique Nicolas Rinaldis. Des accidents de cuisine aux brûlures causées par des feux d'artifice, les urgences sont aussi «très dépendantes de la météo hivernale», précise Arnaud Marguet infirmier chef d'unité au Centre hospitalier du Luxembourg (CHL).

«Pour la Saint-Sylvestre les gens sortent, bougent et boivent beaucoup. Le risque d'accidents sur nos routes est plus grand», dit-il, et d'ajouter: «Les urgentistes du CHL seront de garde le soir du 31 jusqu'au matin du 1er de l'an». Outre le corps médical, le service de sécurité sera renforcé au CHL, «dans l'hypothèse où il faille intervenir face à un comportement turbulent, voire violent».

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 22.12.2017 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très grand respect pour tout ce personnel soignant qui se dévoue 24 h / 24 ( chirurgiens , anesthésistes , infirmières ... ) Bonnes fêtes à vous et encore merci pour tout ce que vous faites au Luxembourg et les pays frontaliers ...

  • khrm le 22.12.2017 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je doute qu'ils fassent sa pour l'argent! Ils le font parce qu'ils veulent aider les gens c'est tout!

  • habitante du luxembourg le 22.12.2017 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le commentaire @anal me fait bien rire !!!! En même temps ils sont bien payés !!!! Je pense que vous ne connaissez sûrement pas le salaire d un soignant mais il n est pas bien payé en comparatif a d autres travailleurs du luxembourg... mais en tout cas bonne fêtes à tous et à ceux qui doivent travailler pour les fêtes dans n importe quel domaine ;)

Les derniers commentaires

  • habitante du luxembourg le 22.12.2017 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le commentaire @anal me fait bien rire !!!! En même temps ils sont bien payés !!!! Je pense que vous ne connaissez sûrement pas le salaire d un soignant mais il n est pas bien payé en comparatif a d autres travailleurs du luxembourg... mais en tout cas bonne fêtes à tous et à ceux qui doivent travailler pour les fêtes dans n importe quel domaine ;)

  • Jean II le 22.12.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @stefbot Allez faire seulement 4 weekend dans les urgences , vous verrez si c'est comme un poste en usine par exemple ...

  • Stefbot le 22.12.2017 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n' y a pas que eux, il y a beaucoup d'ouvriers qui travaillent en poste dans des usines,des policiers,des douaniers,des ponts et chaussées et j'en passe

  • khrm le 22.12.2017 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je doute qu'ils fassent sa pour l'argent! Ils le font parce qu'ils veulent aider les gens c'est tout!

  • zato le 22.12.2017 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher Anal, beaucoup de gens sont bien payé, même surpayé au vu du boulot qu ils effectuent, mais je pense que ce type de personnel mérite amplement son salaire ! ????