A partir du 15 juin

29 mai 2020 18:32; Act: 30.05.2020 14:09 Print

Pas de Grèce avant juillet pour les Luxembourgeois

La Grèce va ouvrir les aéroports d'Athènes et de Thessalonique aux touristes de 29 pays à partir du 15 juin. Mais pas pour les Luxembourgeois, les Français et les Belges...

storybild

Pour revoir Athènes, Luxembourgeois, Français et Belges devront patienter plus que les Allemands. (photo: AFP/Louisa Gouliamaki)

Sur ce sujet
Une faute?

Une quinzaine de pays de l'Union européenne (UE) figurent sur cette liste, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la République tchèque, les pays baltes, Chypre ou Malte, selon un communiqué du ministère du Tourisme. La France, l'Espagne, le Royaume-Uni ou l'Italie, les plus frappés par la pandémie du Covid-19 en Europe, ne sont pas pour l'instant inclus sur cette liste. Le constat est identique pour les Luxembourgeois et les Belges. La liste pourrait toutefois être corrigée et complétée d'ici un mois. Le ministère n'a en effet pas exclu l'élargissement de cette liste d'ici le 1er juillet, date de l'ouverture des aéroports régionaux grecs.

Outre l'UE, les touristes venant de Suisse, Norvège, des pays balkaniques voisins de la Grèce comme l'Albanie, la Serbie ou la Macédoine du Nord, sont également autorisés à atterrir aux aéroports d'Athènes ou Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord du pays. Sur cette liste figurent aussi l'Australie, le Japon, Israël, le Liban, la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

Echantillonnage effectué sur les touristes

Le ministère n'a pas exclu l'élargissement de cette liste d'ici le 1er juillet, date de l'ouverture des aéroports régionaux grecs. «La liste des 29 pays a été élaborée à la suite d'une étude du profil épidémiologique de chaque pays en prenant en compte les recommandations publiées jeudi par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le rapport de la commission grecque des maladies infectieuses», a indiqué le ministère.

Un dépistage du nouveau coronavirus par échantillonnage sera effectué sur les touristes venant de ces pays, a précisé le ministère. Depuis le début de la pandémie en mars, un nombre limité de vols sont effectués vers l'aéroport international d'Athènes. Tout voyageur arrivant à Athènes est obligatoirement testé et observe une quarantaine pendant 14 jours.

La moitié de la saison déjà perdue

Après le déconfinement graduel entamé le 4 mai, la Grèce a annoncé l'ouverture de ses hôtels à l'année le 1er juin avant les hôtels saisonniers, le 15 juin. Moins touchée que ses partenaires européens, la Grèce déplore jusqu'ici 175 morts et 2 906 cas de contamination au nouveau coronavirus.

Représentant environ 20% du Produit intérieur brut (PIB) de l'économie du pays, l'industrie du tourisme mise sur la reprise de la saison, dont la moitié a été déjà perdue, selon des professionnels de ce secteur.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • les confinés heureux le 29.05.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout à fait logique. La grèce a été très peu touché par le virus, si les touristes des pays d'europe les plus touchés débarquent avec le virus ils sont foutus en Grèce

  • Dede le 29.05.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal, la Grèce n à pas eut de gros dégâts autant Qu elle se préserve

  • Capitalisme le 30.05.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    @Cathia Pourquoi parler d'argent? Il s'agit de sauver des vies. Le gouvernement grecque à raison de mettre la santé de ses citoyens avant les intérêts de ceux qui profitent du tourisme.

Les derniers commentaires

  • tutoi le 31.05.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de Graisse avant juillet pour les Luxembourgeois

  • Alain bécile le 31.05.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le covid 19 C'est le sida courage aux familles des victimes et ceux qui en souffrent.

  • obelix le 31.05.2020 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    vive l'europe

  • PM le 31.05.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malheureusement on a été mis dans la même classe que la Belgique et les Pays-Bas qui sont à juste titre exclus vu leur nombre d'infections qui reste très élevé

  • Inspecteur Clouseau le 31.05.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi la Grèce est pratiquement l'unique pays au monde à avoir été épargné par la pandémie ? Le tourisme est super important pour ce beau pays. Tellement important que les chiffres ont peut-être été améliorés ...