Coronavirus

06 mai 2020 09:00; Act: 06.05.2020 10:27 Print

Pas de ruée sur la nicotine au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les diverses études sur les effets potentiellement protecteurs de la nicotine contre le coronavirus n'ont pas boosté les ventes de «patchs» en pharmacie.

storybild

Les patchs ne se vendent pas plus qu'avant au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Les études récentes montrant un effet protecteur de la nicotine sur le coronavirus auraient pu avoir un impact sur la consommation de certains produits pharmaceutiques. Ce n'est pas le cas au Luxembourg. Si l'on espère que personne n'a eu la mauvaise idée de commencer la cigarette, les clients ne se sont pas non plus jetés sur les substituts nicotiniques vendus en pharmacie.

«Personne ne m'en a demandé, peut-être que les gens ne savent pas», témoigne un pharmacien de Gasperich, à L'essentiel. «Certaines personnes viennent en acheter, mais elles essaient d'arrêter de fumer. Je n'ai jamais vu un non-fumeur me demander cela», poursuit un de ses confrères, à Differdange.

À Luxembourg-Ville, dans le quartier de la gare, une pharmacienne «s'attendait» à une ruée sur les patchs. Étonnement pour elle, personne n'a franchi le pas. «On m'a tout de même posé la question une ou deux fois, mais je n'en ai finalement pas plus vendu que d'habitude. Peut-être que cela échappe à mes clients», confie-t-elle.

La vente de patchs encadrée en France

Les résidents luxembourgeois sont-ils plus prudents que leurs voisins français? Toujours est-il que le gouvernement français a encadré l'achat de patchs antitabac qui contiennent de la nicotine, suite à l'engouement provoqué par les études précitées.

Les fumeurs sont globalement moins touchés par le coronavirus. Un hôpital parisien s'apprête à lancer une étude, afin de confirmer si la nicotine limite voire empêche la pénétration du virus à l'intérieur des cellules.

Petit rappel scientifique à ce propos, la nicotine est une substance addictive mais pas dangereuse pour l'organisme (sauf surdose), au contraire du goudron, du monoxyde de carbone et des autres substances toxiques produits par la combustion du tabac.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Impopulaire le 06.05.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui aide vraiment contre le COVID est un bon système immunitaire et c'est tout. Donc mieux vaut manger ses fruits et légumes, faire son sport et dormir assez.

  • Vindulux le 06.05.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Virus ou pas , c'est en combattant l'obésité que l'on réduit la mortalité. Mais ça demande des efforts et ça ne rapporte pas . Pourtant il suffit de se déplacer tous les jours à Velo et de moins manger de viande , de lait et de sucre. Pour les remplacer par plus de fruits et légumes bio ou sauvages.

  • Rebel le 06.05.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que les gens ne sont pas si idiots pour croire à ce genre de ragots, il faut des tests très poussés et très longs à faire pour prouver réellement les bienfaits de la nicotine

Les derniers commentaires

  • EnRouteLesIdiots le 06.05.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et si tu te coupe les doigts, plus jamais d'ongles incarnés

  • Dede le 06.05.2020 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre se faire des piquouses à l eau de javel et faire des OD à la nicotine ont aura tout lu et entendu pour soigner le virus ????

  • rs52 le 06.05.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils n'ont pas dit que la nicotine guérissez, mais qu un fumeur était plus ou moins immunisé car ses poumons rempli de nicotine empêcher le virus de s'installer confortablement !enfin c'est ce que j'ai compris.

  • Le Catalan le 06.05.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bonsens: la grande majorité des laboratoires pharmaceutiques produisant les patchs nicotiniques sont américains. De plus, il est prouvé que des non-fumeurs qui prennent des patchs ont de très fort risques de devenir fumeur à leur tour. Ce qui serait une bénédiction pour les cigarettiers qui sont essentiellement...americains!

  • Donald T. le 06.05.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne fait-on pas des patchs au désinfectant ?

    • tC*** le 06.05.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      c'est moins facile à injecter