Santé au Luxembourg

30 mars 2017 11:54; Act: 30.03.2017 14:39 Print

Pas de viande avariée du Brésil dans nos assiettes

LUXEMBOURG - Le scandale de la viande avariée brésilienne ne devrait pas avoir de répercussions pour les consommateurs luxembourgeois.

storybild

Les importations de viande en provenance des entreprises mises en cause dans ce scandale économique et sanitaire sont bloquées depuis le 20 mars. (photo: AFP/Yasuyoshi Chiba)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu’un vaste réseau de trafic de viande avariée a été mis au jour mi-mars au Brésil, le risque de voir débarquer de la viande brésilienne de mauvaise qualité au Luxembourg est faible, selon l’administration des Services vétérinaires, contactée par L’essentiel.

Le 20 mars, l’UE a en effet décidé d’interrompre les importations des entreprises mises en cause dans ce scandale économique et sanitaire. «Sur les 20 établissements potentiellement concernés par cette affaire, 4 étaient autorisés à exporter vers l’Union européenne», a expliqué à L’essentiel Félix Wildschutz, directeur de l’administration des Services vétérinaires.

Restent que certains lots de viande potentiellement avariée (bovine, porcine, ovine, caprine et volaille) ont été expédiés par bateau avant l’interdiction émise par l’UE, principalement en direction du port de Rotterdam (Pays-Bas) où s'effectue ensuite la répartition pays par pays. «Sur place, chaque marchandise est scrupuleusement vérifiée et réexpédiée vers le Brésil si elle provient d’un des quatre établissements listés par la Commission européenne», tient à rassurer Félix Wildchutz.

Viande «rafraîchie» grâce à des procédés illicites

Depuis la révélation de l'affaire, l'administration des Services vétérinaires a en outre analysé plusieurs produits distribués par des sociétés établies au Grand-Duché, afin de vérifier que la viande n'était pas «rafraîchie» par des procédés illicites. Ces analyses n'ont rien révélé d'anormal. «Le risque sanitaire est donc faible au Luxembourg», ajoute Félix Wildschutz. Contactées par L'essentiel, les enseignes Cactus, Delhaize et Primavera ont indiqué qu'elles ne commercialisaient aucune viande en provenance du Brésil.

De son côté, le gouvernement luxembourgeois a précisé que l'origine des viandes emballées devait obligatoirement figurer sur l'étiquette des produits en vente, «pour permettre au consommateur de choisir la viande en toute connaissance de cause». En 2016, le Luxembourg a importé environ 39 millions de tonnes de viande, dont 18 000 tonnes du Brésil (72% de volailles et 22% de bovins adultes et veaux), selon les chiffres communiqués par le Statec.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clal le 30.03.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    On nous rabâche à longueur de journée que la viande est extrêmement polluante alors d'autant plus si on la fait venir de l'autre bout de la planète. Privilégions la production locale pour limiter le transport En plus des fraudes les hormones sont souvent utilisées en Amérique

  • Freddy 54 le 30.03.2017 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord avec Clal ,, mangeons de la viande luxembourgeoise, française,belge ,,la bisarement le Co2 ont en parle pas ,,, faisons travailler nos agriculteurs pfffff,c'est colle blanc

  • Arabesque le 31.03.2017 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire venir de la viande du Brésil en Europe ? Il y a pas de viande chez nous ? Voilà bien les effets de la mondialisation... triste humanité...

Les derniers commentaires

  • minni le 02.04.2017 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je mange local, le Luxembourg a une bonne viande mais c'est quoi Primavera ?

  • basta ya le 31.03.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommer local est un acte citoyen ! Si tout le monde se conformait à cette idée, nos agriculteurs seraient moins en difficulté. Est-ce si difficile ?

  • Rose le 31.03.2017 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je mange De la viande luxembourgeoise et je peux dire que pour moi c'est la meilleure elle est tendre et excellente

  • Arabesque le 31.03.2017 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire venir de la viande du Brésil en Europe ? Il y a pas de viande chez nous ? Voilà bien les effets de la mondialisation... triste humanité...

  • petitevoix le 30.03.2017 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est la mondialisation alimentaire LOL