Bourgmestre à Luxembourg

10 octobre 2011 18:57; Act: 11.10.2011 13:38 Print

Paul Helminger passe la main à Xavier Bettel

LUXEMBOURG - L'actuel bourgmestre de la capitale, Paul Helminger (DP) a souhaité que son collègue de parti soit son successeur. Xavier Bettel ou le choix «de la jeunesse».

storybild

Xavier Bettel (DP) remercie ses électeurs. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne peux que me réjouir, je dis un grand merci aux électeurs», s’est exclamé Xavier Bettel (DP), contacté par L’essentiel Online. Paul Helminger, lors d’une réunion du DP, a proposé qu’il soit son successeur. «De nombreux électeurs ont voté pour des candidats jeunes durant ces élections, cela traduit un réel besoin de changement», qu'incarnera l'élu de 38 ans.

«Il a reçu plus de voix que moi (NDLR: 514 voix), c’était donc naturel qu’il devienne bourgmestre» a indiqué Paul Helminger, contacté par L’essentiel Online. «Il a l’enthousiasme de la jeunesse et a acquis au fil des ans, tant au conseil communal qu’à la Chambre, des compétences remarquables et un savoir-faire indéniable».

«C’est une page qui se tourne»

Paul Helminger, bourgmestre depuis 2001, ne fera en outre plus partie du conseil communal. «Avoir réussi à conserver 10 sièges du DP et assurer la continuité de la coalition sera mon dernier succès», a-t-il expliqué. «C’est une page qui se tourne, je crois avoir permis d’inscrire le développement dynamique de la capitale dans la durée, j’ai réussi à transformer une administration bureaucratique en une vraie entreprise au service des citoyens». Ce dont il est le plus fier? La réhabilitation du centre Hamilius dès 2012 et aussi «d’avoir mis sur les rails une coalition avec les Verts», «c’était un changement radical avec la politique menée dans la capitale de l'après-guerre».

Xavier Bettel prendra ses fonctions «dès que l’accord de coalition sera signé et que le conseil communal sera mis en place», a indiqué Paul Helminger. Au plus tard, le 1er janvier 2012.


Marion Chevrier/ChM/JV/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • LOLL le 11.10.2011 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un JEUNE !! J'éspère qu'en tant que Monsieur le Bourgmestre, on te verras encore dans la Luxembourg Night Life afin de montrer que tu es comme les autres "jeunes", bref reste humain, continue à prendre le bus pour aller bosser, parle avec les gens....

  • Pyramide le 11.10.2011 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Electrice dans cette commune, je suis dégoutée par la coalition "négociée" entre les partis sortants et les "verts" qui l'ont acceptée... Combien sous la table M. Greiveldinger ???

  • vive le 10.10.2011 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    felicitations...il etait temps que ca change, enfin une autre vision de notre pays!

Les derniers commentaires

  • Pitbull le 11.10.2011 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis surpris du nombre de "Schmiereten" sur ce site. Bähh

    • Pyramide le 11.10.2011 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      ... suis moi même étonnée de votre présence ici !

    • Pitbull le 11.10.2011 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi étonnée ?

    • Pyramide le 11.10.2011 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous traitez les autres de "Schmiereten" sur ce site qu'y faites vous vous même !!!

  • dragao le 11.10.2011 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    ....au moins cette fois il n a pas pleure

  • Pyramide le 11.10.2011 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Electrice dans cette commune, je suis dégoutée par la coalition "négociée" entre les partis sortants et les "verts" qui l'ont acceptée... Combien sous la table M. Greiveldinger ???

  • Pitt le 11.10.2011 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo bavo bravo, eh bien dis donc! Tout va changer en positif, nous aurons une belle capitale, eh ben dis donc dis donc dis donc! C'est quand même incroyable à quel point vous pouvez être naïfs!! Ce qui changera c'est la poche dans laquelle l'argent coulera. Mais bon si vous êtes heureux soyez le. Le reste du pays se fout d'ailleurs complètement des habitants snobs de Luxembourg-Ville.

  • @tom le 11.10.2011 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bien que je ne sois pas concerné directement par ce vote, je trouve que M. Helminger fait une sortie en toute beauté ! Beaucoup de personnalités politiques devraient prendre exemple de ce fair-play !