Au Luxembourg

10 juillet 2020 00:51; Act: 10.07.2020 10:44 Print

Paulette Lenert bat des records de popularité

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé, Paulette Lenert a gagné beaucoup de points avec sa gestion de la crise de coronavirus.

storybild

Les Luxembourgeois apprécient Paulette Lenert. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Jean Asselborn s'est fait détrôner par Paulette Lenert. La ministre de la Santé (LSAP) bat des records de popularité avec 89% d'opinions favorable pour ses compétences et 90% en sympathie, soit un bon de 62 points par rapport au sondage précédent, selon les résultats du dernier sondage Polit Monitor réalisé par TNS-Ilres pour RTL et le Wort.

Jean Asselborn, ministre LSAP des Affaires étrangères et européennes, obtient lui 85% d'opinions favorables et le Premier ministre Xavier Bettel (DP) complète le podium avec 83%. Des scores qui feront rêver les politiciens de certains pays voisins... L'autre grande gagnant de ce sondage est Pierre Gramegna, le ministre DP des Finances qui gagne 10 points, à 53% d'avis positifs, ce qui le place en 4e place dans le sondage.

9e position pour Sam Tanson

Pour le reste du classement, la 5e place revient au ministre de la Sécurité sociale et de l'Agriculture Romain Schneider (LSAP) à 57%. Suivent Claude Wiseler (CSV) à la 6e place avec 52%, Gast Gibéryen (ADR), occupant la 7e place avec 51%. Le chrétien-social Felix Eischen est 8e (CSV). La ministre de la Justice et de la Culture Sam Tanson (Déi Gréng) prend quant à elle la 9e position.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises Lex Delles et le ministre du Travail Dan Kersch partagent la dernière place du top 10 des personnalités luxembourgeoises les plus appréciées.

À l'autre bout du classement, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes (Déi Gréng) est en chute libre. Sa popularité s'effondre de 18 points et il est 30e.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • evident le 10.07.2020 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, le fait d'être exposé médiatiquement fait qu'une personne devient par le fait populaire ... il y a 10 mois je ne connaissais même pas cette personne.

  • Unicorn le 10.07.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été proche de décideurs politiques, protégé favorisé, les portes ouvertes pour faire carrière à la Kersch ou Schneider. J'ai toujours été étonné par le premier reflexe de la politique face à une urgence "Que va-t-on dire aux médias? (donc à la population) J'ai plaidé pour la complète transparence, on a préféré transformer la vérité, et je me suis réorienté n'acceptant pas la manipulation de l'opinion publique. C'est désolant de voir les gens apprécier ce qu'un politique leur raconte, tout en ignorant ce qu'il leur passe sous silence. Il faut toujours être plus vigilant sur les non-dits.

  • Observateur le 10.07.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Elle trouve toujours un ton juste, plantée dans son être. C'est très rare en politique. Elle est pragmatique, ne perd pas le sens de la réalité, tout en inspirant des valeurs de bon sens, d'empathie et d'appel à la motivation personnelle. Je n'ai pas d'affinité pour les socialistes, mais elle tient le bon fil.

Les derniers commentaires

  • Phi le 11.07.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on sait parler sans rien dire les gens son content et hop 10 points.

  • Sondages bidon le 11.07.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais compensé ces chiffres. Je ne suis pas du tout favorable à Mme Lenert et ses propos que l'on pourrait qualifier de mensonges au début du confinement à propos des masques. A ce niveau de responsabilité, on n'a pas le droit de mentir, et je soupçonne qu'elle l'ait fait: "les masques ne servent à rien" alors qu'en même temps tous les membres du gouvernement en portaient partout...

  • le canard enchaîné le 11.07.2020 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous avez entièrement raison le virus explose dans le monde aussi

  • sarapapillon le 11.07.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi luxembourg COMPTABILISE les FRONTALIERS??? Luxembourg devrait renvoyé ces chiffres positifs aux États concernés et NON PAS ÊTRE PRIS EN COMPTE PAR LUXEMBOURG

  • bonsens le 11.07.2020 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle n’a rien fait pour sa popularité. Une JCJ en femme en gros!