Contamination en Belgique

14 septembre 2018 17:24; Act: 14.09.2018 18:48 Print

Peste porcine: le Luxembourg reste vigilant

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Agriculture a rappelé ce vendredi suivre de près les cas de peste porcine africaine détectés en Belgique cette semaine.

storybild

La contamination des sangliers ou du cheptel porcin du Luxembourg ne peut être exclue.

Sur ce sujet

Jeudi, on apprenait que deux cas de peste porcine africaine ont été détectés à Étalle, dans la province de Luxembourg. Une situation que suit attentivement le Grand-Duché. «La situation est prise très au sérieux par les autorités nationales qui sont en contact permanent avec les autorités compétentes en Belgique et en France», a indiqué ce vendredi le ministère de l'Agriculture, qui précise que la contamination des sangliers ou du cheptel porcin du Luxembourg ne peut être exclue.

«Le virus se propage de façon directe par contact entre les animaux ainsi que de façon indirecte via des déchets alimentaires contenant de la viande de porc», a détaillé le ministère. «Par conséquent ces derniers doivent être éliminés de façon à ce que tout contact avec un sanglier ou un porc soit évité», explique-t-il. À noter toutefois que la peste porcine africaine ne présente aucun risque pour l'homme, «même en cas de consommation de viande ou de produits de viande contaminés». Le virus a atteint l'Europe via la Chine et la Corée. Dans l'Union européenne, 1 000 cas ont déjà été détectés chez des porcs domestiques et 4000 chez des porcs sauvages.

Depuis février 2018, une «task force» a été mise en place au Luxembourg, présidée par le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, pour élaborer des mesures de prévention. Cette unité reste active et «assure l’implémentation des mesures à prendre», indique le ministère. Par ailleurs, un réseau de vigilance a été mis en place, dans le cas où un cadavre de sanglier sans cause de mort évidente serait retrouvé.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • g3s le 15.09.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La peste porcine ne se transmet pas à l’homme

  • Maeva le 14.09.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miiiiam la bonne viande.... :-) mangez ! Mangez !

  • Oû sont les technocrates de Bruxelles ? le 14.09.2018 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    110 000 porcs abbatus en Roumanie en Aout avec cette maladie et maintenant cela vient chez nous ??? Que font les technocrates à Bruxelles avec leur libre circulation sans aucun controle ni principe de précaution ? Il faudrait être un peu plus concerné par ce qu'il se passe ...

Les derniers commentaires

  • Petitschoux le 15.09.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons l’élevage et devenons tous vegan. Vivons en harmonie avec tous les terriens que comportent la planète terre et tout ira pour le mieux.

    • ..!!.. le 16.09.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas d'élevage de sangliers!

  • Nomm le 15.09.2018 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le porc rapporte que des problemes

  • g3s le 15.09.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La peste porcine ne se transmet pas à l’homme

  • Maeva le 14.09.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miiiiam la bonne viande.... :-) mangez ! Mangez !

  • raslebol le 14.09.2018 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    favoriser l agriculture locale et nationale !!