Coronavirus au Luxembourg

30 juin 2020 12:12; Act: 30.06.2020 13:00 Print

Peu d'infections dans les secteurs en première ligne

LUXEMBOURG - Des employés de secteurs qui ont repris après le confinement ou continué au plus fort de l'épidémie ont été testés, sur une base volontaire. Peu sont contaminés.

storybild

Sur 324 personnes du secteur de la construction testées, moins de 5 personnes ont été infectées. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

En avril et mai, de nombreux employés des secteurs d'activité qui ont continué à travailler pendant l'épidémie, ont été testés sur la base du volontariat. Sur 324 personnes du secteur de la construction testées, moins de 5 personnes ont été contaminées, indique le ministère de la Santé suite à une question posée par le Député CSV Marc Spautz. Sur 1 516 enseignants du secondaire, seul un d'entre eux (0,1%) était positif au coronavirus. Du côté de l'enseignement fondamental, les 66 professeurs testés se sont tous révélés négatifs au virus.

Sur les 11 964 employés de maisons de soins qui ont participé aux tests, seuls 11 d'entre eux (0,1%) ont contracté le Covid-19. Le personnel des soins à la personne a également réalisé le test: sur 146 candidats, un seul agent (0,7%) a contracté le virus. Dans le domaine du commerce, 137 employés se sont portés volontaires et ont tous été testés négatifs. Peu de cas positifs ont donc été recensés dans ces secteurs au Luxembourg malgré leur présence en première ligne. Pour lutter contre la propagation du virus, la détection précoce reste la clé pour le Grand-Duché, qui continuera d'effectuer des tests de diagnostic PCR jusque fin juillet.

Pour rappel, pour les tests à grande échelle dans les 17 stations «drive-through», la population est divisée en trois catégories, selon le risque d'exposition au virus dans le secteur. Le premier groupe concerne les employés les plus exposés au virus comme les infirmières, les coiffeurs ou encore les policiers, qui sont invités à être testés toutes les deux semaines. Le second groupe rassemble les entreprises qui ont déjà repris leur travail. Le dernier concernera des échantillons représentatifs de l'ensemble de la population luxembourgeoise, y compris les travailleurs frontaliers. Ils seront testés chaque semaine.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 30.06.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    propagande des années. 60 ça ne fonctione pas les gens ont évolué.

  • Observateur le 30.06.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Espagne a également publié une statistique comme quoi que les travailleurs essentiels (pas confinés) ont été MOINS infectés que les confinés. Ceci est logique, vu que le confinement a forcé les porteurs d'infecter les non porteurs puisque que confinés ensemble...

  • marc le 30.06.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce sont des gens souvent plus intelligents que les bacs plus

Les derniers commentaires

  • luis le 01.07.2020 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les chantiers les derniers confines. et les premiers deconfines.

  • TontonB le 01.07.2020 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    En fait ... avez vous un profil type des personnes les plus à risque d'avoir été en contact avec le virus ??

  • Paul le 30.06.2020 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    L’augmentation des nouvelles infections montre qu’au GDL le traçage et l’avertissement des personnes de contact n’est pas efficace.

  • reflechissons ensemble alors le 30.06.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Observateur : en espagne les nons confinés sont retournés dans leur domicile avec leur conjoint confiné . Donc ont été contaminés aussi

    • @reflechissons ensemble alors le 01.07.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que vous ne vivez avec votre conjoint que si vous etes confiné?

  • sofie le 30.06.2020 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui enfin j attends toujours le test a grande échelle car en tant que personne en première ligne d apres leurs critères, faut croire que y a un beug dans l equation...