Luxembourg

23 juillet 2021 08:00; Act: 23.07.2021 11:54 Print

Peu de patients vaccinés parmi les hospitalisés

LUXEMBOURG - Depuis deux à trois semaines, de plus en plus de patients Covid sont hospitalisés au CHL.

storybild

Soins intensifs, service des maladies infectieuses et pédiatrie sont très sollicités. (photo: Paul Foguenne/CHL)

Sur ce sujet
Une faute?

En ce moment, entre huit et onze patients occupent les chambres du Service national des maladies infectieuses du Dr Thérèse Staub au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Une partie fermée en juin a dû être rouverte. «Sur les patients hospitalisés, un seul est vacciné, il a 88 ans. Tous les autres ne le sont pas et le regrettent maintenant», a-t-elle précisé lors d'un live sur le Facebook du CHL.

«Nous avons cinq à six patients en réanimation», indique le Dr Jean Reuter du service de réanimation-soins intensifs. Il y a une hausse du nombre de patients depuis «deux à trois semaines, notamment des jeunes». Il partage le même constat que le Dr Staub: «Nous n'avions qu'un seul patient qui était vacciné, mais immunodéprimé. Les autres, une fois qu'ils sont chez nous, nous disent souvent qu'ils regrettent de ne pas avoir fait le vaccin», ajoute-t-il.

La situation se tend aussi en pédiatrie avec des enfants qui doivent être isolés. Or, le service fait face à un autre problème. «On est en pleine épidémie de virus hivernaux, de bronchiolite et autres infections respiratoires. L'hôpital pédiatrique déborde d'enfants qui sont là en insuffisance respiratoire», dit le Dr Isabel De La Fuente, médecin pédiatre. Pour inciter le personnel et les sous-traitants du CHL à se faire vacciner, une opération de vaccination flash aura lieu lundi, dans les locaux du CHL.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • capucine le 23.07.2021 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bien de le regretter de n être pas vacciné, mais un peu tard. Cool pour les médecins, qui sont sur le front depuis 18 mois, de devoir soigner, re ouvrir des services, pour des gens qui se sont renseignés sur FB et autres ...

  • Vax or no Vax? le 23.07.2021 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    L'UE est en train de plonger l'europe dans le chaos avec son pass vaccinal discriminant. L'économie française sera rapidement décimée par la vague de boycotts lancée contre ce pass sanitaire. Attention a ne pas faire encore une fois les mêmes erreurs que la France. Lehnert et Merkel ont raison, il faut convaincre et non forcer.

  • Liberté chérie le 23.07.2021 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Peu de patients hospitalisés sont vaccinés" ... Pourquoi ne pas donner les chiffres exacts ? La différence entre information et manipulation.

Les derniers commentaires

  • Pas moi le 24.07.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    @capucine A 88 ans ils ne doivent probablement pas se renseigner sur fb mais vu l âge il faut mourrir un jour peut-être et personne ne nous a dit qu ìl fallait être tous centenaire et cool les applaudisseurs d un temps qui ne savent pas faire de vacances dans leurs pays ,à oui ils sont vaccinés aucun risque c est vrai lol

  • Les vaccins ne marchent pas le 24.07.2021 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Recherche sur "Des virologues néerlandais mettent en garde : Le variant Delta se propage également via les personnes vaccinées". "L'idée qu'on avait au départ, qu'on ne transmet plus le virus après la vaccination, ne semble pas vraie pour le variant delta. Nous voyons même des personnes qui ont déjà eu une infection, ont été vaccinées deux fois et sont à nouveau testées positives", souligne ainsi le virologue clinicien Matthijs Welkers (Amsterdam UMC), auprès du quotidien néerlandais. Il faut passer urgemment aux traitements surs et efficaces, sinon on n'en sortira jamais.

  • Bgliste le 24.07.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vaccin, pas de distribution d‘allocations familiales, pas de forfait kilométrique, pas de droit au chômage. Se sont des gens qui par leur ignorance se font un plaisir de déstabiliser un pays. Il faut qu‘il reçoivent le même retour de la sociéte.

    • Eliane le 24.07.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, pourquoi pas.

    • Ridicule le 24.07.2021 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Écoutez la bonne parole d un autre ignorant. Vu qu il y a apparement 2 camps. Il y a es ignorants dans les deux. Vous savez ce qu on dit, il y a des c... Partout. Quand on fera ça pour la malboufe, l alcool, la cigarette, etc etc on en reparlera. Et ne parlez pas au nom de la société, merci

  • Provax le 24.07.2021 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Antivax vs provax, dialogue de sourd. Les 1er ne comprenant pas le fonctionnement et l'intérêt d'un vaccin sur le vacciné: on peut tomber malade en évitant les cas graves (même s'il est vrai qu'une très infime partie de la population peut faire une réaction allergique grave). Et puis, il y a ceux qui ne sont pas antivax mais qui pensent qu'on n'a pas assez de recul sur ce vaccin: cmb de tps avez-vous attendu avt d'acheter un smartphone ou avt prendre un abonnement 4G voire 5G? mangez-vous bio? etc...

    • Soit disant Antivax le 24.07.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

      Alors je comprend très bien comment fonctionne un vaccin et n étant pas pour CE vaccin je suis qualifié d antivax. Moi je suis contre le fait de donner des milliards qui vont partir dans des paradis fiscaux. Et que grâce à l apparition des variants cela ne fait que commencer. Êtes vous la poules aux œufs d or. Enfin vous parlez d effets secondaires qui pourraient apparaître mais qu est ce que vous en savez, rien. Cela n est pas plus un argument pour ou contre. Et la comparaison avec les gsm est assez drôle quand on a plus de 35 ans on sait que ça ne s est pas fait en 6mois...

    • Pour tous les vaccins le 24.07.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Soit disant Antivax - Vous montrez que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Merci de donner raison aux Provax. La technologie ARN messager à été présentée au début des années 60, étudiée et développée au cours de ces 60 dernières années. Un brevet a même été déposé en 2005 par l’Université de Pennsylvanie et une licence achetée par MODERNA en 2010. Et quant à votre raison de ne pas vouloir financer des paradis fiscaux, je me demande comment vous vivez (avec ou sans voiture, vêtements, smartphone, TV, abonnements de tout genre, etc - toutes ces choses qui appartiennent aux multinationales).

  • L'essentiel est Apprendre à lire le 24.07.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de sortir de cette crise sanitaire, il faudrait pour commencer que la plupart des gens apprennent vraiment à lire. L'article dit "peu de patients vaccinés parmi les hospitalisés" et non "peu de patients vaccinés parmi les contaminés", c'est très diffèrent. Ensuite, ils pourront se renseigner sur le fonctionnement d'un vaccin. La vaccination permet aux vaccinés de produire des anticorps afin que leurs systèmes immunitaires puissent réagir plus rapidement en cas d'infection (et non une bulle invisible qui empêche de tomber malade) et de ce fait, le vaccin fonctionne.