Permis de conduire

27 juin 2018 07:00; Act: 26.06.2018 19:12 Print

Peu réussissent l'examen théorique du premier coup

LUXEMBOURG – Les candidats au permis de conduire luxembourgeois obtiennent de mauvais résultats, surtout à l'examen théorique. En cause: les questions mal formulées.

storybild

Les élèves d'auto-école du Grand-Duché ont souvent besoin de s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir la partie théorique. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

À première vue, les chiffres ne laissent aucun doute. Entre 2011 et 2014, environ 90% des élèves d'auto-école du Grand-Duché réussissaient l'examen théorique du permis de conduire, ce qui coïncide avec les derniers chiffres du ministère du Développement durable et des Infrastructures de 2015. Ceux-ci indiquaient 89% de réussite contre 11% d'échec.

Cependant, de ces 89%, très peu d'élèves d'auto-école ont réussi leur examen du premier coup. Près de trois candidats sur quatre (74%) ont dû s'y reprendre au minimum une deuxième fois pour réussir la partie théorique, un chiffre qui s'est envolé ces dernières années. En 2011, il n'étaient que 57,3% à devoir repasser l'examen. Puis la part est passée à 58% en 2013, avant de grimper à 65,9% en 2014.

Mais les candidats qui tentent le permis au Luxembourg ne sont pas pour autant de mauvais élèves, comme l'explique à L'essentiel Paul Hammelmann, président de la sécurité routière: «La raison se situe dans la mauvaise formulation des questions, dont beaucoup sont incompréhensibles. De plus, on tend aussi souvent des pièges aux candidats», souligne-t-il. Par conséquent, Paul Hammelmann demande une révision du catalogue de questions et une reformulation plus claire. Des discussions seraient déjà en cours au sein du ministère.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxembourg le 27.06.2018 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Du gros n'importe quoi. J'ai fait la partie théorique en juillet 2015 et je l'ai réussi d'un coup et les questions n'étaient ni difficile ni incompréhensible. Mai 2016: J'ai réussi la partie pratique d'un coup aussi. Mais avant de passer la pratique, j'ai fait la conduite accompagné et je ne la regrette pas. Le problème c'est que les candidats ne veulent pas revoir leur matière et croient qu'ils savent tout sans même revoir un minimum.

  • Moije le 27.06.2018 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizarre. tout doit être simplifié. l'examen du code, le concours pour la fonction publique, l'examen de fin d'études, les candidatures pour devenir instituteur ... peut-être que la gens deviennent de plus en plus intelligents?

  • Claude le 27.06.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi j'ai passé sans problème, il suffit de reviser in peu. Franchement, je l'ai trouvé hyper facile. Pour le pratique par contre, j'ai loupe deux fois..

Les derniers commentaires

  • Josée le 28.06.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    La théorie c'est bien, mais la pratique tout autre. Il faudrait faire passer des tests aux personnes qui n'ont plus conduit depuis 10 ans. Une visite médicale ne prouve rien. Mais ça c'est difficile à vérifier.

  • Déliquant de la route le 28.06.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de bien connaitre les panneaux et s'entrainer à répondre aux questions. sur le site de la snca y a des tests de 20 questions pour se tester. Et je pense que dans les autoécoles, ils font des entrainements pour, non ?

  • rita le 27.06.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai fais ma théorie mai 2014, 56 questions, fais l'examen en 5 minutes et j'ai juste mal répondu à une question. j'ai réussi l'examen de première, il faut juste étudier.

  • Le pays se francise ... le 27.06.2018 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    On fait comme en France, quand ils sont d'un niveau mauvais alors on baisse la difficulté, au lieu de les aider à se mettre au niveau. Résultat, c'est tout le monde qui baisse en niveau, même les très bons ... Le pays file sur une mauvaise voie, en particulier pour nos jeunes où, de plus en plus, tout est fait pour qu'ils n'aient pas d'efforts à faire. Mais quand ils vont commencer à travailler alors ce sera dehors de suite ou après quelques temps, et ce retour à la réalité risque d'être difficile. Idem en France avec le BAC ... De moins en moins élevé, et des élèves de plus en plus faibles.

  • lynn le 27.06.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Théorie pour mon fils dans 1-2 semaines et après conduite accompagnée. Je suis déjà inquiète pour lui et moi.