Été au Luxembourg

23 juillet 2021 10:34; Act: 24.07.2021 15:43 Print

Piétons, cyclistes, connaissez-​​vous les règles?

LUXEMBOURG - «Ensemble sur la route», c'est le nom de la campagne lancée ce vendredi, pour un meilleur partage de l'espace entre les piétons et les cyclistes cet été.

Sur ce sujet
Une faute?

La pandémie a donné naissance à un «boom du vélo» au Luxembourg. Et les beaux jours de l'été invitent aussi à la promenade à pied. Un cocktail qui devrait lancer, durant quelques semaines, de nombreux cyclistes et piétons sur les routes du pays. Ce vendredi, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics lance sa nouvelle campagne «Ensemble sur la route» pour rappeler quelques règles et prévenir les accidents qui surviennent majoritairement en cette période de l'année.

Les autorités parlent d'une «interaction respectueuse» nécessaire sur les différents axes, «surtout pendant les mois d'été». Un seul mot d'ordre: faire attention les uns aux autres, surtout aux beaux jours, principalement quand la fréquentation augmente. Parmi les règles «simples» à appliquer dans vos déplacements, celle du principe «à gauche à pied, à droite à vélo», mais aussi le respect des distances de sécurité et même une certaine courtoisie en saluant celles et ceux que l'on croise. Les résidents qui promènent leur chien sont également interpellés.

«Afin d'éviter les conflits de circulation», ajoute la campagne estivale lancée dans la presse, sur les réseaux sociaux et les écrans numériques, dans les trams et dans les communes.

Rappel
Voici dix conseils pour cyclistes et piétons

À gauche à pied, à droite à vélo / Ajustez la vitesse / La distance assure la sécurité / Sonnez avant de dépasser / Cherchez le contact visuel / Bonjour et Merci / Annoncez le changement de direction / Évitez la musique forte et le téléphone portable / Le chien en laisse / Respectez l'environnement

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci le 23.07.2021 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Mon souhait ... que les trottoirs soient réservés aux piétons.

  • Mike le 23.07.2021 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 2 semaines , j'était assis à une terrasse à un carrefour à Walferdange aux feux rouges. Pour m'amuser j'ai fait un petit contrôle sur les vélos. Sur 19 personnes à vélo qui sont passées là endéans une bonne demi heure , il n'y avait qu'une ( 1) qui s'est arrétée au feux rouge. Les autres ont continuées sur le trottoir , les passages pour piétons et il y avait même une personne qui a traversée carrément le carrefour au rouge de sorte qu'une voiture , passée au vert , à dû freiner de force sinon le vélo se serait trouvé en dessous de la voiture. C'est malheureusement comme cela que la plupart des vélocipèdes se foutent du code de la route.

  • choquené alain. le 23.07.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    obliger par la loi et sanctionner tout cyclisme qui n'a pas de sonnette ou ne l'utilise pas. vivont en communauté,merci.

Les derniers commentaires

  • Patrick S le 20.09.2021 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait il s’agit d’un problème d’éducation, de civisme, de respect… et sur ces sujets nos sommes tous plus ou moins responsables. C’est en fait comme pour tous les sujets du vivre-ensemble. Et je me mets également parfois dedans… Lorsqu’on lit les commentaires, on a vraiment l’impression d’être dans une maternelle avec des enfants mal éduqués et j’en passe…triste monde ????????

  • Justice humaine le 28.07.2021 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @litalo. Oui la route appartient à tous et pourquoi les automobilistes ont besoin d’un permis de conduire et les cyclistes non. Tout usage devrait connaître le code de route en utilisant la route.

  • litalo. le 28.07.2021 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ???????????? celle-ci est très drôle !!

  • litalo. le 28.07.2021 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je roule moi-même en vélo et en moto , mais je n’ai jamais brûlé un feu rouge. Je respecte le code de la route..

  • litalo. le 28.07.2021 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T’as l’air d’avoir un sacré problème mon ami.. la route appartient à tous. Respecte et tu seras respecté ! Point.