Luxembourg

24 mai 2017 12:26; Act: 24.05.2017 12:43 Print

Plongez sans crainte, l'eau est «d'excellente» qualité

LUXEMBOURG - D'après une étude européenne, la qualité des eaux de baignade dans la Grande-Région est bonne. Les onze plans d'eau du Luxembourg obtiennent la meilleure évaluation.

op Däitsch
Sur ce sujet

Une vidéo tournée par un drone dévoile les eaux - semble-t-il pures - des étangs de Remerschen (voir ci-dessus). Certes, les plans d'eau sont appréciables vus d'en haut, mais s'y défouler fait encore plus de bien, d'autant plus quand on sait que la qualité de l'eau y est bonne. Selon le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) de 2016, les onze plans d'eau du Luxembourg présenteraient une «qualité irréprochable». Le Grand-Duché partage le podium avec deux autres pays européens, à savoir la Bulgarie et la Roumanie.

Dans la Grande Région, on peut également se jeter à l'eau sans aucune crainte. En Lorraine, les eaux du lac de Madine (Meuse) sont jugées d'excellente qualité, tout comme celles des bases de loisirs du Grand Bleu (Meurthe-et-Moselle) ou des étangs de la Ballastière et de Berlange/Woippy plage (Moselle).

pas de soucis en Belgique et en Allemagne

En France, 97,5% des lacs de baignade se sont vus attribués la mention «satisfaisant». Du côté de la Belgique, la qualité d'un seul plan d'eau sur 71 a été qualifiée d'«insuffisante», les autres ont été jugés au minimum satisfaisant, voire «excellent» (82%). Pas de souci donc pour les plans d'eau de la Vallée du Rabais et de Saint-Léger.

La quasi totalité des bassins en Rhénanie-Palatinat a obtenu la meilleure évaluation. En Sarre, on peut également plonger tête baissée dans le Bostalsee et dans le lac de barrage de Losheim. La qualité de l'eau y est jugée «remarquable». Les lieux de baignade à Rehlingen-Sierburg (dans l'arrondissement de Sarrelouis, le long de la Nied allemande) ayant obtenu la mention «insuffisant» dans le rapport de 2015 ont été fermés depuis.

(Frank Goebel/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mimivergetures le 24.05.2017 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La présence de cyanobactéries dans certains points d'eau me laisse songeuse sur la qualité et comme l'organisme qui évalue la qualité de l'eau n'est pas indépendant.

  • luxviv le 24.05.2017 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    non... ça me donne aucun envie :(

  • Méfiant le 24.05.2017 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai de sérieux doutes, quand on connait la pollution qui nous entoure.

Les derniers commentaires

  • Filipe le 26.05.2017 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suis allé en famille à Remerschen: noir de monde et l'eau était excellente...pour se baigner évidemment. Ne pas oublier de prendre une douche après :-)

  • MarcC le 25.05.2017 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas faire pipi dans l'eau, merci à vous

  • zantit le 25.05.2017 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime ce pays

  • Phil31 le 24.05.2017 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment avoir une bonne qualité après la pollutions de good years ? c est encore du pipo pour changer.......quand on sait que l eau viva est polluée......

  • SO$A le 24.05.2017 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci...