Énergie au Luxembourg

13 septembre 2017 13:13; Act: 14.09.2017 10:27 Print

Plus d’aides autour du photovoltaïque

LUXEMBOURG – L’accent est mis sur le photovoltaïque pour que le pays réduise sa consommation d’énergie fossile.

storybild

Le gouvernement veut favoriser le recours aux installations photovoltaïques. (photo: Reuters)

Sur ce sujet

Le Luxembourg veut atteindre ses objectifs en matière de réduction de la consommation d’énergie fossile, en utilisant davantage d’énergie dite verte. «En 2017, la part des sources d’énergies renouvelables utilisées dans la consommation totale d’électricité, atteint les 7%», rapporte Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, qui espère atteindre les 11 % d’ici 2020.

On peut noter d'ailleurs que pour la première fois en 2017, plus de la moitié de la consommation d'énergie verte des ménages est produite au Grand-Duché. Avec l'hydraulique et l’éolien, les panneaux solaires représentent la principale source d’énergie verte produite au Luxembourg (22% de la production totale).

Pour favoriser l'utilisation des panneaux solaires, les aides à l’investissement seront élargies à tous les producteurs d’énergie (particuliers, coopératives, entreprises...). Pour une installation ayant une capacité jusqu’à 30 kWh, le ministère du Développement durable et des Infrastructures remboursera au mieux 20% de l’investissement, sur une période de quinze ans. Une maison unifamiliale équipée en cellules photovoltaïques peut réduire aisément d’un tiers sa facture d’électricité annuelle.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citron presse le 13.09.2017 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai fait faire un devis pour ma maison rien que pour avoir de l eau chaude Resultat il me faudra meme avec des aides 10 ans pour amortir l installation et dans 10ans l installation sera obsolete

  • Energicman le 13.09.2017 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'on ne peut pas vivre de sa propre production et qu'on est obligé de se servir via le réseau, où est le véritable gain et surtout l'indépendance? Sans parler du coût global. C'est un long débat...

  • Réduire au minimum le 13.09.2017 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Réduisez votre consommation, c'est la solution la plus rentable et la plus écologique.

Les derniers commentaires

  • Léon le 15.09.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les émissions CO2 dues au photovoltaïque (fabrication etc.) avec le manque de soleil dans notre pays, dépasse le gain. En réalité les émissions CO2 sont transférées dans d’autres pays pour embellir notre bilan CO2.

  • René le 14.09.2017 05:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on n'utilise pas du photovoltaïque pour chauffer de l'eau. pour chauffer de l'eau, les panneaux solaires sont beaucoup plus efficaces

    • Ramamamama le 14.09.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi la différence ?

    • @Rama le 14.09.2017 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      Panneaux solaires photovoltaique = production d'electricité via cellule silicium. Panneaux solaires thermiques = production d eau chaude par circulation d eau dans des serpentins installés dans un coffrage. De l extérieur les panneaux se ressemblent, mais la techniqwue utilisée et le but poursuivi sont radicalemenmt différents. Cet article traite de la 1ere catégorie.

  • sunpower le 13.09.2017 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il y a énormément de fausses informations qui circulent, cela vaut pour ľarticle comme pour les commentaires. Je travaille dans le domaine et les calculs sont tous faux, on mélange aussi photovoltaïque et solaire thermique. Le journaliste lui devrait avoir un oeil critique sur la baisse systématique du prix de rachat de ľ électricité par le gouvernement, ainsi chaque année on baisse ce prix de 9%... automatiquement grâce à une belle formule inscrite dans la loi. Ça me paraît bien contradictoire. Et pour les autres lecteurs ici: faites-vous conseiller par des pros! Le Pv est rentable

  • Jose le 13.09.2017 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le photovoltaique est tres rentable! Un menage consomme 4-5000kwh par an. Cela coute +-2000 eur. Une installation produit entre 5 et 10000kwh. La societe electriques rachetent cette énergie plus cher. Donc non seulement le producteur Recupere sa consommation mais en plus recoit de largent pour sa production exedentaire. 2000 economises plus au moins 1000eur exedentaire fois cing ans ca fait 15000 eur!! L'installation est presque amortie! Moi je regrette pas... Et elles tiennent min 20ans

    • sunpower le 13.09.2017 23:23 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison, le photovoltaïque est rentable. Mais tous vos calculs sont faux, mieux vaut s'abstenir à donner ces fausses informations, même si ľintention était bonne...

  • Réduire au minimum le 13.09.2017 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Réduisez votre consommation, c'est la solution la plus rentable et la plus écologique.

    • sunpower le 13.09.2017 23:26 Report dénoncer ce commentaire

      compliqué alors que les bâtiments misent sur pompe à chaleur, ventilations mécaniques et une voiture électrique dans le garage