Emploi au Luxembourg

22 mai 2017 12:19; Act: 22.05.2017 14:41 Print

Plus d'un salarié sur dix en risque de pauvreté

LUXEMBOURG - Malgré un recul des inégalités, «il reste du travail à faire pour lutter contre la précarisation», a prévenu la Chambre des salariés.

storybild

Jean-Claude Reding, président de la Chambre des salariés, a présenté, ce lundi matin, le Panorama social. (photo: L'essentiel/Sévrine Goffin)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est un pays aisé mais la situation sociale reste très dégradée par rapport aux exigences européennes, selon le dernier Panorama social présenté ce lundi matin par la Chambre des salariés. «Nous notons une diminution timide des inégalités en 2014 et 2015, note Jean-Claude Reding, le président de la Chambre des salariés. Mais elle ne permet pas, à ce stade, de conclure à une inversion des tendances».

Le président estime que la réforme fiscale est allée dans le bon sens mais qu'il faut en faire plus, car «le système d'imposition luxembourgeois continue de renforcer les inégalités en pesant plus fortement sur les revenus intermédiaires que sur les hauts revenus». Qui plus est les revenus du travail sont plus fortement imposés que ceux provenant du capital, selon le panorama. Et la proportion de salariés rémunérés au salaire social minimum est forte. Or, au Grand-Duché, ce salaire se trouve sous le seuil de risque de pauvreté. Ainsi, 11,6% des travailleurs de plus de 18 ans sont en risque de pauvreté, une des pires performances de la zone euro.

Malgré une augmentation du taux d'emploi, la situation sur ce front reste peu reluisante. Les emplois atypiques et précaires sont en augmentation depuis plusieurs années, soulignent les auteurs du Panorama. 47% des jeunes étaient concernés en 2016 par ce type d'emploi. Le mobbing (harcèlement psychologique) est en progression. La santé se dégrade. 10% des salariés ont déclaré avoir des problèmes de santé «presque tout le temps». Et on constate une augmentation de travail, nettement au delà de sa durée légale pour les cadres, les travailleurs du service au particulier, du commerce de la vente et chez les 16 à 24 ans.

Jean-Claude Reding, le président de la Chambre des salariés

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 22.05.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait le plus rapidement possible expliquer à ces salariés comment gérer un budget. J'ai 49 ans je gagne 1800 euros par mois et mon épouse 1500 euros, 2 enfants 19 et 16 ans, j'habite au Luxembourg je suis propriétaire d'un petit appartement acheté en 2007. Véhicule Opel Astra 1992, pas smartphone mais un vieux Nokia.Des vacances 1 année sur 2. C'est pas facile on vit et heureux.

  • jack le 22.05.2017 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je gagne 1537 € par mois et je fait avec. Pas le droit aux superflus.

  • Sébastien le 22.05.2017 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c'est d'arriver proche de la retraité est d'être toujours en location. L'angoisse!

Les derniers commentaires

  • DIEUX le 23.05.2017 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'et pas normal,et je suis sur que c'est eux qui se plaignent le moins:)

  • Ravier le 23.05.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi savoir se remettre en question et choisir ses priorités! Quand on n'a un petit salaire, il faut éviter les tablettes, smartphones hors de prix! Limité les vacances à 1x an, ect...Mais notre société du paraître, de l'exposition sur les réseaux sociaux, poussent bcp de gens à vivre au-dessus de leurs moyens! Plus dur sera la chute!

  • lacoco le 23.05.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    je viens de lire les commentaires, mais il ne faut pas oublié que la vie peut basculer d'un moment à l'autre. Pour ma part un plan social à foutue ma vie en l'air, depuis je ne retrouve pas de travail, je suis au rmg et à la recherche d'un nouveau logement et au vue des prix on me rit au nez parce que les loyers sont trop élevés. Je dois m'estimer heureuse d'avoir en core une voiture au moins je pourrais y dormir si je ne retrouve pas de logement. Dans les autres pays peut être que tout n'est pas aussi cher qu'au luxembourg!!!!!!!Si quelqu'un connait un appartement pas trop cher, je profite .

    • Brainstorm le 23.05.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Moi dans votre cas j'aurais déjà changé de pays... le monde ne se limite pas qu'au Luxembourg...

  • Avenir sombre le 23.05.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Des salaires qui stagnent, l'immobilier qui flambent...La classe moyenne tend à disparaître...Retour au Moyen Âge...Les riches et les pauvres...ne vous trompez pas de wagon!

    • Crimée est russe le 23.05.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      En effet.

    • bobo énervant le 23.05.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Celui qui a dénoncé avec le plus de force l'accroissement des inégalités et surtout qui a proposé des solutions c'est Thomas Piketty. Donc je ne pense pas me tromper de wagon.

    • Emploi au Luxembourg le 23.05.2017 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Thomas Piketty, quel est le rapport avec le Luxembourg ?

    • bobo énervant le 23.05.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

      L'accroissement des inégalités est mondial et le lien est fait avec les commentaires de ' avenir sombre' Si vous pensez que certains pays sont plus à l'abri que d'autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

    • @bobo énervant le 23.05.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Thomas Piketty, quel est le rapport avec le Luxembourg ?

  • Angele le 22.05.2017 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des enfants Je suis au chômage sa deviens dure j'ai pleins de choses à payer que je n'y arrive pas !!sa me fait peur