Au Luxembourg

12 février 2019 10:09; Act: 12.02.2019 11:56 Print

Plus d'un train CFL sur dix arrive en retard

LUXEMBOURG - Le réseau ferroviaire fonctionne «au maximum de sa capacité en heure de pointe», a justifié François Bausch au moment d'évoquer la ponctualité des trains.

storybild

Un train est considéré à l'heure si le retard n'excède pas 6 minutes. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La ponctualité des trains a très légèrement progressé entre 2017 et 2018 passant de 88,8% à 89%, d'après la nouvelle méthode de calcul des CFL, qui prend également en compte les trains supprimés, indique le ministre des Infrastructures François Bausch dans une réponse parlementaire, mardi.

Considérant qu'un train est «à l'heure» quand le retard n'excède pas six minutes, cela constitue plus d'un train sur dix en retard. Première raison à cela, le moindre incident sur le réseau provoque un «effet domino» . Près de 4 retards sur 10 sont en effet dus à l'occupation des voies par un autre train.

Suivent ensuite les problèmes d'équipement (9%) et les pannes (7%). La présence de personnes ou d'animaux à proximité des voies, les interventions de la police ainsi que le franchissement de barrière au passage à niveau expliquent seulement 4,5% des retards.

Davantage de trains supprimés

Reste que le réseau fonctionne «au maximum de sa capacité en heure de pointe» avec en moyenne 1 000 trains par jour. La croissance du nombre de voyageurs ainsi que les goulots d'étranglement en gare de Luxembourg expliquent cette réalité. À noter que 16% des retards sont provoqués par des difficultés sur les réseaux des pays voisins.

Le nombre de trains supprimés (3,1%) a augmenté en 2018, notamment en raison de la grève SNCF d'avril à juillet. Un tiers des suppressions sont dues à des causes externes, telles que les grèves et les incidents provoqués par des tiers. Ces derniers sont en forte augmentation (+116%) l'année dernière.

Les problèmes relatifs à la disponibilité du matériel provoquent autant de suppressions (31%). Les pannes (10%) et difficultés issues des autres réseaux (9%) sont des causes moins fréquentes d'annulation.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Davidoff le 12.02.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Trop facile de considérer qu'un train n'est en retard que lorsque le délai dépasse les 6 minutes... et pour les connexions, on fait comment, 6 minutes, ça change tout ? Quant aux annulations, j'en ai eu trois la semaine dernière, et quand on vient de Wiltz, et bien on essaye pendant une semaine puis on abandonne pour revenir définitivement à la voiture.

  • UsagerCFL le 12.02.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    "Considérant qu'un train est «à l'heure» quand le retard n'excède pas six minutes" Donc entre 2 et 6 minutes c'est 100% en retard !!!

  • chaud le mouton le 12.02.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient tous aller faire un stage au Japon ! Là-bas, ils ont une toute autre notion du mot "retard" et surtout du mot "respect" pour leurs clients !

Les derniers commentaires

  • Simple le 13.02.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rouler en voiture!

  • JSCH le 13.02.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le changement des horaires en décembre 2017, et la ligne 10 qui part de Rodange au lieu de Luxembourg à 16h44, j'ai loupé au moins 7 correspondances sur 10 à Kautenbach vers Wiltz, grrrrrr, mais là c'est sûr ils n'en tiennent sûrement pas compte car la correspondance part à l'heure...

  • philippe le 12.02.2019 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les retards des transports en commun n‘ont rien avoir avec les transports en commun gratuit.

  • philippe le 12.02.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait une meilleure collaboration dans tout le système des transports en commun.La centrale mobiliteit.lu devrait gérer tous les transports concernant les horaires.Toutes les lignes et horaires devraient être coordonnés par une seule place.

  • Oggy le 12.02.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire Oggy, quand les trains arrivent à peu près à l'heure...l'annonceur au haut-parleur de la gare de Luxembourg vous éclate les tympans et quand ils sont en retard ou annulés, on ne l'entend plus du tout, il parle aussi fort qu'une mouche lol !