Orages au Luxembourg

29 juin 2021 13:05; Act: 29.06.2021 18:06 Print

Plus de 10 000 éclairs, des grêlons de 7 cm

LUXEMBOURG - La soirée du samedi 19 juin a été marquée par un épisode orageux plutôt violent à travers le pays. MeteoLux a dévoilé quelques éléments.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ceux qui ont vécu et observé les orages du samedi 19 juin s'en souviennent certainement. L'épisode météo était particulièrement intense en milieu et fin de soirée, les orages ont progressé de 19h à minuit et se sont renforcés des frontières françaises jusqu'au nord du Luxembourg. «Quelques orages se sont avérés virulents à certains endroits, notamment au niveau du vent et des chutes de grêle», peut-on lire dans un rapport de MeteoLux dévoilé lundi.

«Plus de 10 000 éclairs ont été observés au-dessus du Luxembourg et des régions frontalières entre 18h et minuit», glissent les météorologues. La densité d'éclairs la plus élevée était observée au sud-ouest et au nord-ouest du pays. Une «très soudaine augmentation du nombre d'éclairs», appelée «lightning jump», a d'ailleurs immédiatement précédé, ce soir-là, des chutes de grêle impressionnantes.

Il était entre 22h45 et 23h10 quand ces chutes de grêlons, «d’environ 5 à 7 cm», ont été les plus fortes, notamment à Steinfort, Kleinbettingen ou Useldange. MeteoLux indique également que de fortes rafales de vent ont accompagné le phénomène en début de soirée, entre 104 et 109 km/h du côté de Clemency et Steinfort. Enfin, «au moins huit tornades se sont produites lors de cette dégradation orageuse sur la France et l’est de la Belgique», aux portes du Luxembourg.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Geo. le 29.06.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il est possible de suivre les impacts de foudres en temps réel sur le site Blitzortung

  • Cicciobello le 29.06.2021 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Du 19/06 et on le sait maintenant?

  • Schlapp le 29.06.2021 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé hop, publicité gratuite et très diffusée pour le Dr Oetker ! il va être très content ce médecin lol !

Les derniers commentaires

  • tuyau le 29.06.2021 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis content d être la dernière génération à avoir connu un climat dit normal.

    • NoSmarty le 30.06.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et la vie réelle, sans smartphone et autres conneries.

  • veritis le 29.06.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 jours de retard.... sont rapide ces journalistes

  • Cicciobello le 29.06.2021 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Du 19/06 et on le sait maintenant?

  • David le 29.06.2021 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C 'est l'apocalypse!!

  • Geo. le 29.06.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il est possible de suivre les impacts de foudres en temps réel sur le site Blitzortung

    • NoSmarty le 30.06.2021 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Je les suis en "live", dans la vie réelle, vous savez ! Pas besoin d'Internet pour cela.